Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 8 760 vues
  • 12 followers
1 c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...

voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :

-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"

Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]

Afficher le premier post
71
Citation :
1/La tonique, c'est la note autour duquel un morceau sera centré.
2/Par rapport aux autres notes, c'est celle qui donnera un sentiment de repos.
3/Et logiquement par rapport à cette notion, le cas général c'est que les morceaux débutent et/ou finissent par la tonique.


D'accord mais il y a bien une raison!
Je suppose qu'il y a une théorie, quelles sont les conditions pour qu'une note soit considéré comme tonique?
Toutes les notes d'une gamme ont le même but à part la tonique?
72
Citation de Tabatha5 :
Citation :
1/La tonique, c'est la note autour duquel un morceau sera centré.
2/Par rapport aux autres notes, c'est celle qui donnera un sentiment de repos.
3/Et logiquement par rapport à cette notion, le cas général c'est que les morceaux débutent et/ou finissent par la tonique.


D'accord mais il y a bien une raison!
Je suppose qu'il y a une théorie, quelles sont les conditions pour qu'une note soit considéré comme tonique?
Toutes les notes d'une gamme ont le même but à part la tonique?


Là ce que tu demandes, c'est un peu comme chercher à savoir ce qui fait qu'un être humain arrive à tenir en équilibre sur un vélo.
Si quelqu'un veut apprendre à faire du vélo, ça ne lui servira à rien de connaitre les lois de la gravitation, ou bien d'être expert en biologie.
Tout ce qui importe c'est qu'il ressente la gravitation, et apprenne à trouver et ressentir son équilibre.

Peut être que pour programmer un robot à faire du vélo ou trouver la tonique ça serait utile de lui donner la théorie exacte, mais même de nos jours on a tendance plutôt à faire apprendre aux robots par la répétition de l'expérience.

En musique c'est similaire.
Si tu veux apprendre la musique, c'est pas le genre de chose qu'il est nécessaire de connaitre.
Déjà savoir ce qu'est la tonique en l'ayant appris par l'entrainement et la répétition te permettra d'écrire un livre sur le sujet peut être, si tu trouves toujours que c'est vraiment utile :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 18:51:29 ]

73
Même si monsieur est sourd, la musique, ça se lit!
En regardant l'armure, tonalité, modulation, tonique, degré...tout ça devient un jeu d'enfant...ou presque!! :langue:
Citation :
Je suppose qu'il y a une théorie, quelles sont les conditions pour qu'une note soit considéré comme tonique?


Y'a des cours et des bouquins pour ça...le repas déjà maché, c'est trop simple!! :non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

74
Citation de MaiMai :
Même si monsieur est sourd, la musique, ça se lit!
En regardant l'armure, tonalité, modulation, tonique, degré...tout ça devient un jeu d'enfant...ou presque!! :langue:


La lecture ça s'entend.
Quand on lit une partition on est censé entendre dans sa tête ce qui est écrit.
Quand on est face à une partition, on a effectivement des pistes qui permettent de déduire quelle note est certainement la tonique, si celui qui a écrit la partoche l'a écrite avec bon sens, mais au moment d'entendre dans sa tête ce qui est écrit il faudra bien entendre une tonique dans sa tête. ( c'est le rôle de note de base )
Et là c'est retour à la case départ. Qu'est ce que la tonique à l'écoute.

De plus c'est très utile en jam de savoir identifier soit même rapidement en quelle ton on est.
Je suis sur que la plupart des gens ici le font sans même y penser. :bravo:

ps: l'oreille absolue permet savoir la hauteur absolue de la note qu'on aura identifié comme étant la tonique, mais identifier quelle le rôle de tonique, c'est une question d'oreille relative.

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 13:32:10 ]

75
Citation :
En regardant l'armure


l'armure ne n'indique pas si on est en mineur ni en majeur donc ne m'indique pas la tonique.

76
La musique maitrisée, inspirée et réfléchie...ça c'est l'Art Mûre ! :facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

77
Je parle de pratique pas de Thé au Riz...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

78
Citation :
l'armure ne n'indique pas si on est en mineur ni en majeur donc ne m'indique pas la tonique.

Personne n'a écrit le contraire.
79
Citation de Arno :
Citation :
l'armure ne n'indique pas si on est en mineur ni en majeur donc ne m'indique pas la tonique.

Personne n'a écrit le contraire.


Arrête ton char, c'etait implicite dans les propos de MaiMai qui a juste probablement oublié de le mentionner.
80
Ah, j'ai trouvé!! C'est simple de trouver la Tonique!
Je repère quelle est la dominante...et là, je prends la quinte inferieure et ...voilou...! J'ai trouvé ma Tonique!
C'est magique et imparable! :idee2: on peut pas se tromper...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...