Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi le LA comme note de reference, pourquoi le LA n est pas reste a 430hz ?

  • 16 réponses
  • 14 participants
  • 6 220 vues
  • 14 followers
1 pourquoi le LA comme note de reference, pourquoi le LA n est pas reste a 430hz ?
Bonjour,
- je me pose la question du pourquoi avoir choisi la note LA comme note de "reference" pour accorder les instruments ? simplement car la note la plus "accessible" pour l´oreille de bcp de musiciens ? ou bien la "meilleure" note pour la "construction" d´un diapason ?

- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz. J´imagine que c´etait la "meilleur" frequence en fonction de la maniere dont le violon etait fait a l´epoque (technique d´assemblage + les materiaux utilises). Puis, il y a eu une "inflation" de la frequence (pour arriver a 440Hz de nos jours) car il y a cette course en avant du soliste en violon dans un orchestre qui pour mieux "briller" (se mettre en avant) face au reste de l´orchestre a monte sa frequence. mais en montant un peu sa frequence, l´orchestre monte lui aussi sa frequence de base pour sonner juste avec le violon .... donc course en avant pour la frequence du LA.
Question : pourquoi ne s´etre pas arrete une fois pour toute a une frequence donne ? pourquoi ne s´etre pas arrete a la frequence LA = 430Hz !!!!! car : Les physiciens adoptent les fréquences de référence à partir de la note do. La fréquence du don est 2n+5 Hz. Ainsi, le do3, juste en dessous du la3, a la fréquence 28 = 256 Hz. Cela conduit, avec cette référence, à une fréquence du la3 de 256×29/12 = 430,54 Hz. ????
2
C'est à cause des distraits dans les cours de musique que le prof rappelle à l'ordre:
"Tu écoutes LA?"
:-D

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Citation :
C'est à cause des distraits dans les cours de musique que le prof rappelle à l'ordre:
"Tu écoutes LA?"

N'importe quoi !

Il faudrait arrêter d'écrire de telles âneries.

La réponse est bien plus simple, et bien plus universelle.

Lorsqu'on chante une mélodie sans paroles, on fait : "La, la, la..."

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 09:26:53 ]

4
Citation :
Lorsqu'on chante une mélodie sans paroles, on fait : "La, la, la..."

Désolé mais quand je chante une mélodie je fais "mmm, mmm, mmm"
Citation :
- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz. J´imagine que c´etait la "meilleur" frequence en fonction de la maniere dont le violon etait fait a l´epoque (technique d´assemblage + les materiaux utilises). Puis, il y a eu une "inflation" de la frequence (pour arriver a 440Hz de nos jours) car il y a cette course en avant du soliste en violon dans un orchestre qui pour mieux "briller" (se mettre en avant) face au reste de l´orchestre a monte sa frequence. mais en montant un peu sa frequence, l´orchestre monte lui aussi sa frequence de base pour sonner juste avec le violon .... donc course en avant pour la frequence du LA.
Question : pourquoi ne s´etre pas arrete une fois pour toute a une frequence donne ? pourquoi ne s´etre pas arrete a la frequence LA = 430Hz !!!!! car : Les physiciens adoptent les fréquences de référence à partir de la note do. La fréquence du don est 2n+5 Hz. Ainsi, le do3, juste en dessous du la3, a la fréquence 28 = 256 Hz. Cela conduit, avec cette référence, à une fréquence du la3 de 256×29/12 = 430,54 Hz. ????

dessin-jeu-pendu-perdu-.gif
5
Bonjour, il me semble que le LA baroque est 415! pour le La actuelle, c'est plutôt 442!
Pour ce qui est de: pourquoi la note La est la référence, à l'origine était des lettres:
A B C D E F G (la notation latine est venue plus tard...)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 10:18:51 ]

6
Bonjour, pour la hauteur du la, peut-être est-ce dû au fait que l'on devient sourd... :mdr:

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 17:36:27 ]

7

Selon certains sources, ( le "la" naturel est celui du parc instrumental existant. Baisser à 432 (à 20°C) condamne les instruments à vent et à clés à jouer faux, et leurs instrumentistes à corriger (le "la" peut être ajusté, mais les intervalles donnés par le clétage ne se décalent pas dans les mêmes proportions).

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

8
Bonjour,
simple recherche sur wiki, au mot diapason donne un certain nombre de valeurs...:
Citation :
1495 506 Orgue de la cathédrale de Halberstadt
1511 377 Schlick organiste à Heidelberg
1543 481 Sainte-Catherine Hambourg
1636 504 Mersenne ton de chapelle
1636 563 Mersenne ton de chambre
1640 458 Orgues des franciscains à Vienne
1648 403 Épinette Mersenne
1688 489 Saint-Jacques Hambourg
1700 404 Paris ton moyen
1750 390 Orgue Dallery de l'abbaye de Valloires
1751 423 Diapason Haendel
1780 422 Diapason Mozart
1810 432 Paris diapason moyen
1819 434 Cagniard de La Tour
1823 428 Opéra comique Paris
1834 440 Scheibler congrès de Stuttgart
1856 449 Opéra de Paris Berlioz
1857 445 San Carlo Naples
1859 435 Diapason français arrêtés ministériels
1859 456 Vienne
1863 440 Tonempfindungen Helmholtz
1879 457 Pianos Steinway USA
1885 435 Conférence de Vienne (fréquence internationalement réglementée)
1899 440 Covent Garden
1939 440 Diapason international normal
1953 440 Conférence de Londres


A mon avis, parler de la baroque ou classique ou contemporain, c'est un peu réducteur.
D'ailleurs, comme dit zub37, il me semble que le diapason a tendance à monter, ces temps-ci... tous les facteurs de vents fabriquent à 442Hz...

Les temps changent, les techniques de facture d'instrument et les techniques vocales (qu'il ne faut pas oublier... chanter l'air de la Reine de la nuit à 440, c'est pas la même qu'à 450, et c'est plus facile à 415...) changent aussi...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
Salut à tous, je sais que ce topic est n'est plus d'actu depuis une 20ene de jours mais j'aimerai apporter ce que j'ai entendu à ce sujet !

Alors voila tout le monde sais que c'est Pythagore qui a créer la première gamme de musique et il me semble (je ne suis sur de rien mais je suis presque sur!) que ca note de référence été le LA/A pour trouver les 12 quintes pures successive ! :)
10
Citation de boub's :

D'ailleurs, comme dit zub37, il me semble que le diapason a tendance à monter, ces temps-ci... tous les facteurs de vents fabriquent à 442Hz...


C'est vrai que dans la pratique les sections cuivres jouent sur du 442Hz pour mieux avoir de panache dans les Big Bands...

Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro
www.saturax.fr