Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment approchons-nous l'improvisation ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 1 172 vues
  • 1 follower
1 Comment approchons-nous l'improvisation ?
Bonjour,

je crois que la plus part d'entre nous ici pratique l'impro. Je crois qu'il s'agit d'un des sujets les plus importants à débattre; j'aimerais donc connaitre vos points de vue la dessus; comment vous y prennez-vous ? Quels sont les outils que vous utilisez ? Quelle approche : copier les plans des autres, les incorporer à votre jeu ? Etes vous des fous de théorie de l'harmonie et de l'analyse gamme accord; êtes vous des intuitifs des spontanés etc...
Je vais donc commencer le forum en apportant ma propre experience :

J'aborde l'improvisation depuis plus de 20 ans. Bien sur il y a les outils : gammes, harmonie, accords, cadences et leur visualisation sur l'instrument. Tout celà prend beaucoup de temps et s'avère une démarche sans fin. C'est utile puisque celà permet de mieux connaître l'instrument.
ETAPE 1 :Je crois que quel que soit la façon d'y arriver le premier objectif est de faire de son instrument un prolongement de sa personne. Le travail technique permet de s'en approcher. Dés que possible, je prends mon instrument sur les genoux, devant la télé, aux toilettes ....Même si je ne joue pas je laisse mes doigts courir sur le manche.
ET PUIS IL Y A L'IMPROVISATION : c'est le chant interieur qui doit être réstitué sous forme audible à l'exterieur. Lorsque tu écoutes un morceau de musique et que spontanément tu te mets à fredonner quelque chose par dessus tu fais acte d'improvisation. En ce qui me concerne, c'est ça qui importe. Il faut que mes doigts traduisent instantanément ce qui me passe par le coeur. Et là y a du boulot!!!! Parceque il ne s'agit plus de faire des mathématiques mentaux rapides du genre : G7 = tonalité de Do maj V degré je joue l'arpège de G7 ou la gamme de Do maj ou G myxolidien ou bien l'arpège substitutive de Bm75b ou bien .......etc etc..
Il s'agit d'oublier tout ça et de restituer instantanément avec les doigts le chant interieur.

ETAPE 2 :ALORS VOICI MA DEMARCHE : je mets le morceau sur lequel je veux improviser et je chante en même temps mon chant interieur dans un micro pour l'enregistrer. Lorsque c'est fait je travaille sur l'instrument ce que j'ai chanté. Je cherche à restituer l'émotion à travers le phrasé, le timbre, le choix des positions (mon instrument est la guitare, pour le piano le problème ne se pose pas bien sûr) les effets, glissé, tiré de corde, appogiature, muting etc...
Petit à petit (car on est ce que l'on est et c'est toujours le même esprit qui demeure en nous) je tombe sur un certain nombre de shémas qui constituent mon vocabulaire d'improvisation. Petit à petit je commence à faire de la restitution instantanée de mon chant interieure dans un petit nombre de cas simples et de styles (shuffle, slow blues par exemple).

ETAPE 3 : (facultative)
C'est essayer de répondre à la question: pourquoi cette phrase que je viens de sortir de moi me séduit-elle tant ? Quels sont les composants rytmiques, mélodiques harmoniques de cette phrase ? Faire cette analyse théorique devient interessante pour les personnes qui désire enseigner l'improvisation à des élèves. C'est aussi une façon de formaliser en théorie sa sensibilité propre. C'est rigolo de pouvoir dire: ce que je ressents en moi c'est un jeu modale ou bien encore, je ramène toutes mes impro spontanément à une harmonie blues...

Voilà ça fait 23 ans et je crois que si j'ai encore l'usage de mes doigts de ma langue et de mes oreilles dans 20 ans je continuerai dans cette voie.

"LEAVE YOUR EGO, PLAY THE MUSIC, LOVE THE PEOPLE;" L ALLISON

DOC
C'est à vous ...
Docteur blues
2
Tu trouves pas que tu te compliques la vie à essayer de comprendre comment/pourquoi on improvise!?? :oo:
Enfin Je suis d'accord avec toi que l'improvisation reflette la personalité!
Dans un certain sens c'est une manière de vivre la musique!
A partir du moment ou tu enregistres ta voix pour rejouer la mélodie avec ton instru... c plus de l'impro! L'impro c'est instantanée tu tripote ton instru et selon ton niveau tu te fait plaisir.
Je sais pas si le tropisme ça te dit quelque chose mais c'est un peu pareil: sorte d'action spontannée.
Enfin voilà mon point de vue!
Ensuite pour apprendre, faut écouter, essayer bosser sur une gamme au début pour bien pouvoir differencié des parties, puis une fois que le feeling= le plus important!! est là bah..... Let's groove!!!!!! :8)
Je sais pas si je suis clair :???:
Enfin voilà mon avis
3
Non moi je le trouve très intéressant ce topic !

Mais enfin le coté "chant intérieur" c'est un peu pompeux... Je dirais juste "jouer sur ton instruments la musique qui est dans ta tête", ca me parait moins esotérique...

Sinon moi chui assez d'accord.
4
tropisme:Réaction de croissance d'un organe, ou d'une partie d'organe végétal, vis-à-vis d'un stimulus externe dirigé, et qui provoque un mouvement, une torsion, une courbure, etc.



ça se dit, mais je sais pas si ça se dit pour ça...

sinon,quand vous improvisez, vous rejouez ce que vous entendez dans votre tête de façon consciente?
moi j'aurais plutôt invoqué des automatismes mentaux (pas au sens psychiatrique),je veux dire par là des répetitions de trucs travaillés ou entendus, de façon inconsciente... :?!:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
5
Je parle pas du tropsime scientifique, mais celui definit par N.Sarraute qui est lié à l'inconscient!! ( Si ça interesse quelqu'un lisez Enfance)
(Je suis un littéraire et ça se voit......)

En gros je suis tout à fait d'accord avec Piandu :bravo:
6

Citation : (Je suis un littéraire et ça se voit......)


je suis un scientifique et ça se voit...
et pourtant on est d'accord...serait-ce qu'on a raison?
allons, le débat est ouvert...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
7
J'aime bien ton étape N° 2 Dr blues, je vais pas aussi loin (chanter les impros et les enregistrer), mais j'ai appris à commencer par chercher mentalement avant de commencer à jouer et ça même pour les arrangements...
En fait, la technique et la théorie peuvent être des jambes de bois qui te limitent à ce que tu sais. Le gars qui m'a le plus bluffé est Jimmy (Hendrix), quand on le voit jouer on se dit que la seule chose importante c'est que quand tu improvises, à gauche c'est grave et à droite aigu, non ?
:idee:
8
On a pas forcément raison piandu, de toute façon chaqu'un à ça raison, il n'y a pas 1 maniere pour improviser même si certaines se ressemble!
Mais en tout cas on a la même approche de l'impro!
Mais c'est interessant de voir les autres points de vu!



Sinon pour moi le chant intérieur est aussi présent! Si je n'ai pas d'instrument j'improvise dans ma tête, je délire tous seul, tappe sur la table.....
Mais quand l'instrument est là, le son est auditible, l'instrument est pour moi une sorte de prolongement de ma pensé! (je crois que je l'ai déja dit.......)

C'est vrai que quand tu regardes un artiste jouer, à fond dans son solo, tu réfléchis pas à quelle gamme il utilise, lui non plus d'ailleur, faut savoir que beaucoup de bluesman ne connaisent rien en solfège, sa n'empêche qu'il joue plutôt bien!
9
Bon tout ça c'est super interessant !!!
je crois que ce débat est très passionnel parcequ'on appartient tous à la musique improvisée.
C'est assez vrai que le fait de restituer sur la guitare ce qui sort de moi est déjà moins spontané; donc on s'éloigne de l'impro pure. Mais je considère cette approche comme un outil. En fait l'objectif que je me fixe, c'est d'apprendre à restituer instantanéement ce qui me sort du coeur. Pour illustrer mon propos, je vous renvoie à Georges Benson lorsqu'il improvise ses lignes en les chantant simultanéement;
Autre chose : l'image d'Hendrix qui déambule sur son manche avec pour seul guide : à gauche c'est grave, à droite c'est aigu je trouve ça extra cette errance sonore...

Doc
Docteur blues
10
L'impro, la vraie, c'est au moment ou tu joues une note ou un groupe de notes, tu ne sais pas encore ce que tu vas faire ensuite, ca vient au fur et à mesure, et la mélodie se développe comme cela, note après note , accord après accord.
Simple comme théorie non ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG