Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi VS mon pote: AF pour nous départager!

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 722 vues
  • 1 follower
1 Moi VS mon pote: AF pour nous départager!
Bon, depuis 3,4 ans, mon pote et moi, on se conspue régulierement sur des sujets de théories musicales. En fait on n'a jamais pris de cours ni l'un ni l'autre, du coup, on a avancé tous les deux, dans le noir, seul nos oreilles performantes et nos intellects défaillants nous ont permis d'y voir plus clairs.

Aujourd'hui, je lui fait comprendre pas mal de truc, comme lui expliquer comment savoir si une chanson est binaire ou ternaire, ce que c'est qu'une gamme etc... Ma victoire est donc preque complète.

MAIS il nous reste un sujet de controverse aïgue: la "couleur" des accords.
Mon pote, qui écoute les fleurs et les arbres parler, qui dans son adolescence prétendait que les odeurs sont en parties des ondes, et qui quand il joue du mélodica, affirme que les oiseaux lui répondent, soutient que si tu commence une grille d'accord par un do par exemple, puis par un mi, et bien cette suite d'accord aura une couleur différente que si tu fais do#/mi#, or moi je prétend que cette suite d'accord est la même, mais c'est juste qu'elle n'est pas à la même hauteur et que donc l'"émotion" ressentie après cette suite d'accords, c'est la même.

Ce fut prise de tête, parsqu'il est capable de me dire quand je change de hauteur par praticité, que c'était mieux avant.
Voilà, si vous pouviez me répondre que c'est moi qui ai raison, ça m'arrangerait, je pourrai enfin devenir le leader incontesté de notre groupe...
Afficher le premier post
21

Citation : Il est vrai que notre cerveau ne gère que des différences (des contrastes) et qu'il est plus facile d'interpréter la différence de hauteur entre deux notes que de positionner une note isolée. Mais comme je le dis plus haut, une note sans repère, ça n'existe pas : notre corps nous fournit toujours un repère, il suffit d'y être attentif.
Pour le rythme, c'est une banalité de dire que le battement de votre coeur est notre repère. Ne vous êtes vous jamais dit que votre oreille pouvait entendre le flux du sang dans vos artères ? Il suffit d'un stétoscope posé au bon endroit pour percevoir avec une grande netteté ce FSCHH, FSCHH. Ce genre de son se transmet par les os et parvient d'une façon ou d'une autre à nos oreilles même si nous n'y faisons pas attention. Le FSCHH en question a une fréquence centrale qui peut nous servir de diapason et de point de repère pour positionner une note isolée. Notre corps nous fournit probablement d'autres points de repère que nous pouvons utiliser. Alors disons les choses comme elles sont : l'oreille vraiment ABSOLUE, ça n'existe pas !



walla walla... je voulais pas le dire, mais puisque qu'on m'y oblige, je le dis : je suis en médecine, et pour cette raison 100% d'accord avec le collègue véto >> zapman, tu mélanges tout :clin:

quand à ce que dit Colombo, je vais me servir d'un exemple : j'ai deux amies pianistes, toutes les deux pros, toutes les deux aussi douées et toutes les deux dans de grands conservatoires allemands. Bon. Il y a pourtant une différence : la première, qu'on appellera "oreille absolue" (ce choix est issu du hasard) était capable, à 10 ans, sans entraînement aucun, d'accorder une guitare au 10ème de coma près, sans référence, et surtout sans comparer les cordes entre elles comme font tous les guitaristes. Si tu trouves ça normal, moi j'appelle ça l'oreille absolue ;) , mais j'ai sûrement tord... mon autre amie, qui peut te dire d'oreille en entendant un seul accrord à 11 notes si c'est un 7eme diminué renversé ou pas, ne pourra jamais accorder une guitare comme ça, parceque bien qu'excellente musicienne, elle n'a pas ce don (très inutile don d'ailleurs).

Je crois que tu n'as pas assez rencontré de personnes qui avaient ce don, pour dire :

Citation : Ca me fait toujours marrer cette histoire d'oreille absolue


Comme si y'avait un peuple d'élus qui naissaient avec une oreille de plus!

22

Citation : comme font tous les guitaristes


Faux

Citation : Comme si y'avait un peuple d'élus qui naissaient avec une oreille de plus


dommage pour toi : c'est vrai sauf qu'ils n'ont pas trois oreilles :mrg:
23

Citation : Faux




Donc tu as l'oreille absolue :bravo2:
24
Nan j'utilise un accordeur :mrg:







:clin:
25
:|













26

Hors sujet :
jc le véto :boire: shake le médecin

As tu fait (ou vu) des sonagrammes artériels et/ou cardiaques en humaine, vu la plus grande homogénéïté des standards raciaux, les différences doivent être moins grandes m'enfin bon...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

27
Merci pour ces messages, j'ai appris pas mal de choses en vous lisant !
Vraiment très interressant :bravo:
28

Citation : Après, y'a des gens doués et des taches!



mmmmh a qui cela s'adresse t'il donc...
29

Citation : As tu fait (ou vu) des sonagrammes artériels et/ou cardiaques en humaine, vu la plus grande homogénéïté des standards raciaux, les différences doivent être moins grandes m'enfin bon...



j'ai juste écouté avec mes pauvres noreilles pas absolues (et un stétho), et les variations sont très grandes : entre la blonde de 45 kg dont le coeur bat à 90 bpm de base, la timide qui monte à 150 bpm dès qu'un homme lui adresse la parole, le gros boeuf dans mon genre dont le coeur bat à 45 bpm, l'insuffisant cardiaque qui a un rythme à trois temps (décalage d'ouverture des valves), et j'en passe...

c'est sûrement pas une référence rythmique, le coeur, mais c'est plutôt un rythme adaptatif permanent (ton coeur s'accélère tout seul si tu écoutes une musique rapide, même sans faire d'effort particulier)

cependant, on constate que la marge de tempo du coeur (50 à 200 bpm) correspond à la marge de tempos "acceptables" par l'oreille humaine : à 20 bpm on ne suit plus la mélodie, à 400 bpm non plus :8) , je ne sais pas s'il y a un lien mais c'est troublant

j'en suis tout troublé :mrg:
30

Citation : vu le merdier qu'est un sonagramme sur un coeur et les relations qu'il y a avec le rythme cardiaque (suivant si tu viens de t'ennerver ou non) avec la pression artériel (sécérétion d'adrénaline... peur, froid ) et avec la fréquence respiratoire (cage thoracique ouverte à fond ou fermée à fond...). Il y a des changements de fréquence de résonnance du syst'me ciruclatoire d'une minute à une autre ... Donc l'histoire de ta fréquence de référence interne, je peux te dire qu'elle ne vient pas de là ...


Désolé, je suis un peu têtu, j'argumente encore :
Dans mon groupe de copain, on à l'habitude de préparer une petite chanson rigolote (sans accompagnement) pour célébrer nos anniversaire respectifs. On répète notre truc pendant 2 ou 3 semaines, on se cale les uns sur les autres (on chante généralement à 4) et tout va bien. Le jour de l'interprétation, tu peux être sûr que sous l'effet du stress on démarre notre chanson 3 ou 4 tons trop haut et la moitié du groupe n'arrive pas à suivre la mélodie qui est beaucoup trop aigüe. C'est arrivé plein de fois. Comment tu explique ça ?