Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son grassouillet, définit et expressif

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 353 vues
  • 7 followers
1 Son grassouillet, définit et expressif
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une tranche de console principalement pour donner une âme supérieure à mes synthétiseurs (DSI Evolver, Oberheim Matrix 6R et prochainement Behringer Deepmind 12) avec comme le titre du sujet l'indique, les critères suivants :

- Grassouillet : Donner du bas intelligemment, saturer musicalement et ajouter du caractère sonore (certains appellent ça donner du grain).
- Définit : Bande passante pas extrêmement dénaturée si l'EQ et les autres paramètres sont à leurs valeurs minimales.
- Expressif : Une dynamique sonore étendu pour le respect des nuances de jeux tout en apportant des variations bénéfiques en fonction du volume (gain) envoyé dans les circuits.

J'ai travaillé 2 ans sur une vieille NEVE VR avec qui j'avais ce dont j'ai toujours aimé entendre mais elle n'était pas mienne et je n'ai pas le budget pour ça...

En parlant de budget, je cible dans les 1500€.

Vous conseilleriez quoi ?


Merci d'avance pour votre partage.

TXOY
2
A mon humble avis, 1500 balles pour du stéréo, préamp, eq, comp , et qui apporte un plus par rapport à du plug in, ça fait court comme budget ....en portico, on l'explose largement.
par contre, un couple elysia Xfilter + Xpressor, ça peut fonctionner , vu que tes synthés ne nécessitent pas une grosse préamplification, et moi j'aime assez ces deux bécanes .
mais c'est vraiment une question de goûts, ... comme toujours
3
Merci Clipper !

Je me doutais bien que côté budget ça faisait mince.
Y a t-il vraiment des plug in qui font bon effet ?
4
Tu cherches une tranche mon ou ou stéréo?
5
Citation :
A mon humble avis, 1500 balles pour du stéréo, préamp, eq, comp , et qui apporte un plus par rapport à du plug in, ça fait court comme budget ....


Bah pour le coup, perso j'en utilise 2, exactement et totalement pour le même usage que l'auteur du thread.
Par contre, c'est vrai qu'en neuf le choix est extrêmement limité pour un rack stereo (perso je vois pas l'utilité d'un rack mono pour des synthés, toutefois, ça me parait totalement contre productif).

j'utilise principalement ce rack là (bon en fait c'est la version la plus ancienne, dotée de meilleurs preamplis micros et de meilleures entrées ligne) :http://www.tlaudio.co.uk/docs/products/C-1.shtml" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.tlaudio.co.uk/docs/products/C-1.shtml
En plus y a un tip bien connu de ses utilisateurs, permettant de profiter du son des lampes chargées à bloc sans toucher au compresseur (sur ce rack, le gain, que ça soit celui du preamp, des entrées ligne ou du compresseur, est totalement régi par les lampes, en clair : plus on l'augmente, plus on a d'harmoniques impaires)

Chez le même constructeur, j'ai aussi cet EQ stereo 100% lampes : http://www.tlaudio.co.uk/docs/products/EQ-2.shtml L'ergonomie est pas géniale géniale (pour être poli), mais le son est dans une gamme de qualité très élevée.

De toute façon, pour un budget dans les 1500€, sorti de TLAudio, y a guère de choix en neuf. En général, des machins 100% lampes ou FET bien construits, c'est vraiment incroyablement plus cher, ou alors c'est moins cher mais pas terrible.
Enfin je dis ça, mais là comme, j'ai aucun rack stereo hors TLA étant à 1500€ et proposant un son 100% lampes (avec des lampes alimentées en très haute tension, et pas en basse tension 130V, je veux dire).
6

Bonjour,

Citation de Youtou

le gain, que ça soit celui du preamp, des entrées ligne ou du compresseur, est totalement régi par les lampes, en clair : plus on l'augmente, plus on a d'harmoniques impaires

 Sauf erreur de ma part, les lampes génèrent des harmoniques paires, les transistors des harmoniques impaires.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

7
T'as ptet bien raison, je sais pas, j'ai toujours parlé d'harmoniques impaires pour les lampes ou FET, ptet à tort.
ce que je veux dire, c'est que ça donne de la distorsion agréable à l'oreille.
8

Citation de Youtou

j'ai toujours parlé d'harmoniques impaires pour les lampes ou FET

 Les lampes sont les lampes (ou tubes) et les FET sont des transistors à effet de champ (Field Effect Transistor), ce sont deux technologies radicalement différentes.

Mais bon, on va pas se facher pour ça! icon_wink.gif

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

9
x
Hors sujet :
C'est surtout que là on pinaille, qu'on s'éloigne totalement du sujet, et que je pense que t'as très bien compris ce que je voulais dire sur le fond.;)
10
et un The Trikot ?