< Tous les avis Joemeek ThreeQ
Joemeek ThreeQ
Groove on Family Groove on Family
Publié le 03/11/07 à 10:29
• analogique.
• Préamplis / compresseur Optique ??? / égaliseur type "Tranche de Console".
• XLR / Jack.
• Demi rack avec emplacement au centre du capot inférieur pour fixation par une vis … .

• La configuration générale est ultra simple:
Face avant: (de gauche à droite)
- Un Switch qui bascule de l' entrée niveau Ligne (Jack) l' entrée Micro (XLR).
- Un potard cranté pour le niveau Gain du Préampli (pratique: on monte de cinq crans, on baisse de deux, … ).
- Trois Potards Pour la partie "Optical Compressor": Compress / Atack / Release, un vue mètre 4 LEDs et un switch pour l' activer.
- Quatre Potards Pour la partie "Meequalizer": LF(80Hz) / Mid Freq / Mid / HF(12kHz) avec également un switch pour l' activer.
- Un potard cranté pour le niveau de sortie du Préampli et vue mètre 9 LEDs des plus simple
Face Arrière: (de gauche à droite)
- Alimentation 12V AC (faisant office d'interrupteur)
- Switch sortie +4dBu / -10dBV
- 2 Outputs > Jack
- 1 Mix Input > Jack
- 1 Insert > Jack
- 1 Line Input > Jack
- 1 Mic input > XLR
- Switch sortie +4dBu / -10dBV
Ca à l' air bien construit et solide les potard, les switchs sont nickel, les jacks et XLR ne bronchent pas. Certain lui reproche sa couleur verte … (mais bon y' en a pas 25 m2). Manque juste un bouton marche / arrêt donc l' alimentation externe sert d' interrupteur. Tout les switchs de la face avant ont une Led avec chacun une couleur qui permette de se repérer très rapidement.

• Ca reste ultra simple. Je dirais comme dans l' avis précèdent que seul la partie compression demande un peu qu' on si attarde (réglage précis grosse différence à 2 mm prés). Peu être un potard à crans aurait été utile quoi que restreignant. Mais une fois le coup pris aucun problèmes. L ' équalisation est super réactive, parfaite à mon niveau. mais ont en espère toujours plus.

• Manuel en anglais pas forcement utile pour une première prise en main et une utilisation de base vu la simplicité de l' engin. Mais mériterait d' être traduite pour approfondir ses possibilités.

• Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
Je dirai oui puisque cela me conviens. Maintenant il y a très certainement mieux sans doute mais beaucoup plus cher!!!
• Le préampli transparent ou coloration? La encore c' est peu être l' intérêt du truc oui et non. Avec un niveau de gain faible une équalisation légère on obtient une simple correction de niveau. Si on augmente un peu les réglages on ressent un net embellissement, le son est flatteur propre. Mais si on pousse le gain on obtient une saturation douce pas inintéressante
Le ThreeQ donne un grain vraiment particulier, quelque chose d'original, d' un peu "Roots" que je trouve très agréable. Ce que je cherchais. Le ThreeQ donne un bon rendu un peu flatteur dans le sens ou on redécouvre ses sons (Voix, Guitare, basse, … ) Quand on enclenche le compresseur et triturant les réglage de l' equalistion cela ouvre plein de possibilité.

Autre truc S'il est tres utile en home-studio, il doit pouvoir rendre quelques service pour des application scénique.

•j' ai tester:
- Divers micros > ThreeQ > Carte Son: impec il me manquer qu' un ThreeQ.
- Chant > SM 58 > ThreeQ > Sono (Pas de gain trop élevé risque de larsens) eq bien mieux que la notre simple tranche de console compression en + Grain un peu roots
- Guitare Piezo Yamaha > ThreeQ > Sono la encore bon résulta. l' equalisation et compression prennent tout leur intérêt.
- Jazzbass et Precisionbass > ThreeQ > Sono ou direct Carte Son Tés bonne surprise pleins de sonorité possible: son super moelleux, on obtient des basse bien ronde voir super loud ou un gros grain le gain 3/4 (Moyen pour du Slap; pas assez passer de temps dessus, possible limite du Compresseur ou peu être n' est il pas fait pour ça ?)
je ne sais plus qui sur le forum le trouver "miraculeux" sur la basse en enregistrement je suis assez d' accord.
- Sortie Carte Son > ThreeQ > Sono ou direct autre Carte son. Pour redonner un grain impec au son de Rhodes, hammond, de Synth et autre son numérique un peu poussif

Il me reste l' insert d' effet à tester.

• Je l'utilise le mien depuis plus de deux mois.
On m' en a prêter un durant une semaine pour faire l' essaie et j' en ai commander un dans la foulé.
j'en ai eu de bon retour, une bonne critique dans "Recording Musicien" (N° 43)
- Le + preamp couteau suisse. Rends service dans de nombreux domaines, sur quasiment tout type de source
- Le - j' en ai qu' un
• J'ai essayé les "mic machin" avec lampe pour la deco de chez behringer (sans commentaires) du Samson, du M-Audio.
• Pas de miracle mais un très bon rapport qualité/prix. Dans ces tarifs c'est une super affaire il offre des tas de possibilités.
petite tranche de console plutôt complète pour le home studio ou la scène si on n'a pas des exigences de fou et surtout si l'on est pas très riche.
• Si je referais ce choix ! bien sur.

EDIT: J'en ai repris un deuxième d'occasion encore sous garantie, chopper moins de 90€ frais de port compris.
Même si entre temps j'ai aussi acheter un TwinQ cette petite tranche de console reste au dessus de la plupart des mixettes et autres petits preamps de sa catégorie.