Flux Effects Liquid Tremolo

Cible : Utilisateurs avertis
  • Ed GainEd Gain

Fantastique !

Flux Effects Liquid TremoloPublié le 22/05/17 à 20:04
    J'ai payé 111 euros de droits de douane alors que l'Europe importe gratuitement; on est vraiment la poubelle du monde entier et ça va pas s'arranger avec Macraint. Mais je ne regrette pas l'achat malgré cela, une fois la colère du racket passée.

L'emballage déjà en dit long sur l'esprit de la boutique : très joli coffret numéroté avec la pédale bien protégée dans de la mousse dure, ça fait comme un écrin avec le livret des flyers cartonnés un auto-collant et des plectres. ça a l'air bête mais les goodies ça fait toujours plaisir, ça fait montre de savoir-vivre. L'aspect est tout dessuite rassurant sur la qualité des composants utilisés, la finition superbe, les boutons ronds en aluminium classieux et la peinture blanc/crème fait riche. J'ai la version stéréo IN & OUT ce qui permet toutes sorts d'expérimentations.

Le trémolo j'avoue c'est plus pour jouer du surf/psycho/rockab/country/goth que du heavy metal. Je l'utilise aussi sur des synthés et sur des enveloppes longues, c'est vraiment du bonheur. Les différentes formes d'onde ont un rendu plus ou moins doux ou tranché selon les besoins. Sur deux amplis, c'est impressionnant, lorsque le panoramique est à 180°.

Cette pédale est juste énorme ! Le son est magnifique, les réglages simples, directs et intuitifs (à part la vis panoramique, sans repère) en deux secondes on a son réglage et le son est sublime. On ne s'en décolle plus. C'est juste magique !

Je ne m'en séparerai jamais bien que n'ayant pas beaucoup d'expérience en trémolo. Je possède une FLIKRRR Flickering Tremolo, pédale très insolite, sympa à essayer, mais pas pour jouer en groupe ni tous les jours étant donné son algorythme perturbé et fixe. Avec ce Flux j'ai fait une excellente pioche après avoir regardé en boucle des vidéos de toutes sortes pendant des mois. Les racks c'est bien c'est peu cher et polyvalent, mais y a pas photo quant à l'essence même du timbre lorsqu'on individualise les effets.

Je conseille à tous, si vous êtes bien certain que l'effet en lui-même ne vous lassera pas. Je préfère de loin un trémolo à un phaser ou un flanger par exemple, mille fois entendus - pour une utilisation intensive de tous les jours s'entend, donc il était important pour moi d'en trouver un que j'allais aimer. Mais il faut être amateur de western spaghetti façon Morricone ou de rock à la MESSER CHUPS, BARON DAEMON, THE BABOONS, SATAN'S PILGRIMS, THE SHADOWS, HAWAI SAMURAI, THE ANIMALS, MAN OR ASTRO-MAN, VAMPIRE BEACH BABES, THE GHASTLY, THE CRAMPS, THE METEORS, STRAY CATS, CREEDENCE etc... si c'est pour la guitare. Ou encore la BO de TWIN PEAKS par BADALAMENTI. Mais je ne veux pas décourager ceux qui envisagent le trémolo ailleurs, et surtout sur de la musique électronique, à plus forte raison modulaire/analogique. Flux est une boîte très sérieuse. J'ai le numéro 118 donc ça représente peu d'exemplaires rapporté à la population mondiale - moins d'une personne sur 63 millions a cette pédale, je suis donc peut-être le seul en France.
  • messirenicomessirenico

Sans voix...

Flux Effects Liquid TremoloPublié le 20/03/16 à 20:45
    J'ai mis bien deux années avant de me décider sur le choix d'une tremolo. Deux ans a en essayer par-ci par-là et passer des nuits blanches sur youtube. Dans l'ensemble, chaque pédale de tremolo de marque (re)connue font parfaitement l'affaire. Mais certaines sortent du lot, proposant des options intéressantes, augmentant ainsi tout objectif créatif.

Mon choix s'est donc serré petit à petit, sur la Moog Trem et sur celle-ci. Franchement le choix a été dur et c'est au hasard d'une vente de la FluxEffect d'occasion que je me suis jeté à l'eau.

SPEC :

TrueBypass
    Faite à la main en Nouvelle Zélande
    Alimentation : 9v centre négatif, 30mA.
    Branchement : entrée mono, sortie mono/sté…

SPEC :

TrueBypass
    Faite à la main en Nouvelle Zélande
    Alimentation : 9v centre négatif, 30mA.
    Branchement : entrée mono, sortie mono/stéréo (certains modèles proposent je crois un entrée stéréo).
    Switch (une simple vis) pour le stéréo : 90° 180° & 360°
    sortie pédale d'expression
    Sortie ou entrée pour option supplémentaire.

Potards :
    Choix de l'onde
    Profondeur
    Vitesse
    Potard manuel, tap tempo, et pédale expression

La qualité du tremolo est au rendez-vous, aucune déception !! aucune perte de fréquence, le rendu est parfait.

Question chaînage sur le pedalboard, elle est branchés en premier des pédales de modulation (donc après les disto et avant la phaser). La SuperEgo (pour ceux qui l'ont) est branchée juste avant, histoire que la nappe ne soit pas affectée par le tremolo (je n'utilise pas la boucle d'effet de l'ampli).

En gros :
    wha - distos - Tremolo - phaser - SuperEgo - delay - reverb
    Question de goût, je trouve que la tremolo est bien mieux avant le phaser qu'après : le son n'est pas tout à fait le même est il me convient mieux.

Les réglages sont simples, inutile d'évoquer profondeur (depht) et vitesse (speed) tout le monde connait.

Les ondes : Vous avez le choix entre 7 ondes différentes +1. L'onde supplémentaire est complétement paramétrable. Nativement, une onde y est installée. Ceux qui veulent ajouter leur propre onde doivent renvoyer la pédale avec les caractéristiques de l'onde, et les fabricants l'a renverront l'onde installée. C'est un peu chiant je l'avoue, mais c'est quand même peu commun pour une pédale !!!

Le potard de droite permet de choisir de quelle façon utiliser la pédale :

MAN (pour manuel) càd l'utilisation de la pédale en standard.

EXP (pour expression) est à choisir si vous comptez utiliser votre pédale avec une pédale d'expression (affecte la profondeur ou la vitesse). Vous pouvez utiliser un simple switch d'ailleurs, par contre il n'y aura aucune course. Pour la pédale d'expression, n'importe quelle pédale suffit : pédale de volume ou expression.

Les chiffres ensuite sont pour le tap tempo. Ce sont des multiples.

C'est une pédale exceptionnelle et assez rare en France. Assez rare tout court je pense, elles sont toutes fabriquées à la main et numérotées. Dans l'emballage quelques spécifications du fabricant.
    Elle encaisse très bien les synthés et à mon avis, se prête bien aux basses.

L'entrée supplémentaire ("fluxport") est une entrée pour l'avenir : certaines pédales des fabricants pourront s'y insérer afin de donner de nouvelles options... mais pour l'instant, rien n'est proposé.

Son prix neuf est astronomique (399$) !!! et les occasions sont rares. Certains modèles connaissent un problème au niveau du volume : la pédale activée il y a une hausse ou une baisse de volume. La mienne n'a pas ce problème, elle a sans doute été fabriquée après une release des fabricants.

En bref, une pédale unique qui contentera très bien tout gratteux, et en plus qui connaitra sans aucun doute un prix fort, au vue de sa rareté.