Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit lampe Orange Rocker 30

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 036 vues
  • 5 followers
1 Kit lampe Orange Rocker 30
Salut à tous, j'étais en train de faire quelques recherches alors que je m'apprete à changer les lampes de mon ampli Orange Rocker 30. Elles ont maintenant quelques années de répètes intensives derrière elles et ont subi quelques démenagements et transports en tous genres.

Alors que je surfais je suis tombé sur le site http://www.thetubestore.com, et particulièrement sur 3 kits de remplacement complet des lampes :

http://www.thetubestore.com/Shop-by-Amp/Orange-Rocker-30-Head-and-Combo-Amp

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, particulièrement du dernier kit ("INVASION"), j'ai débuter mes recherches hier, j'ai pris pas mal d'infos mais je débute dans le domaine et je ne connais pas du tout les modèles de lampes de ce kit.

Je joue sur une Gibson ES 335, influences diverses : Arcic monkeys, Blur, Arcade fire, QOTSA, vampire week-end, lcd soundsystem ... je pense que j'ai besoin de quelques chose de polyvalent mais j'aime bien le son typé british (vintage) quand même.

Merci des conseils que vous pourrez me donner.
2
Pour moi, trop chere. et pas rentable, 3 fois le meme tube en preamp c'est cumuler 3 fois les caracteristiques de ce tube, en bien certes, mais aussi en mal, s'il est par exemple tres chargé en basses, le cumule des 3 vas faire trop.

Gold lion c'est bien pour les audiophiles pret a payer chere pour de la lampe Hifi, c'est meme pas vraiment justifié. Mais alors sur de la guitare, presque no comment.

La qualité d'une lampe n'est pas directement proportionelle a son prix. Alors prendre des lampes de qualité oui, mais se faire "entuber", perso pas mon truc.
Vise des kit moins pompeux, avec des lampes variés pour les 12AX7 ( = ECC83) et tu aura un bien meilleur rapport qualité prix que cumuler 3 fois la meme lampe, quelque soit sa qualité.

Pour le panachage correct des lampes je peu pas t'aider, j'ai trop peu travaillé sur des ampli orange pour avoir une idée globale de la chose sur leur ampli, mais que se soit sur peavey, mesa, blackstar, marshall, bugera... Le melange de plusieur marques en preamp permet de mieux adapter la sonorité de chaque canal a ses gouts perso. Les lampes NOS que se soient sur le son ou le prix ne donnent jamais un meilleur resultat qu'un set de lampe classique bien choisi, quand aux lampes dedié a la hifi, en general c'est plutot decevant. Si a ça on rajoute le prix exorbitant de ces lampes :nawak:

Globalementles marques tungsol, JJ, Electro Harmonix, Mullard en reissue (PAS NOS !), Sovtek pour les puissances et les 12AX7 LPS, TAD, font le boulot aussi bien, pour un prix allant entre le 1/4 et la moitié du set "invasion".

Apres pour les avis plus precis sur les sons, comme je te l'ai deja dit, pour orange je prefere pas me prononcer sans connaitre corectement la marque, mais vraiment attend d'autres avis eclairés avant de te lancer sur cet achat qui risque fortement de pas etre a la hauteur de tes attentes.

Pour les lampes de preampe avec lesquels je travail le plus dans les ampli, quelque soit la marque, voila un copié/collé d'une reponse que j'avais deja appporté ailleur:

Citation :
Voila, pour resumer par rapport aux lampes:

EH12AX7: plutot equilibré, avec une bonne presence dans les moyen middle, tendance a la distorsion moyenne, gain de sortie moyen a elevé. Sur un clean c'est plutot equilibré, son egalisation pas trop typé permet d'en cumuler plusieurs en chaine sans trop de coloration.

Sovtek 12AX7 LPS: tres proche de la EH, un poil moins de bas/moyen middle et plutot reaxé moyen/haut middles, tendance a la disto un peu moins eleve que la EH, et niveau de sortie sensiblement moins haut. mais reste tres proche de la EH, le ressenti se fait surtout sur le niveau de sortie et elle fait moins saturer la lampe qui viens derrière. Parfaite pour un crunch cristallin, et en phase inverseuse. Mais en cumuler au dela de 2 risque de provoquer un petit manque de chaleur dans le son (manque de bas mids)


JJEcc83: Plutot axé bas middle, aigus un peu plus tamisés, tendance a la distorsion un peu plus elevé que la EH, compresse assez facilement le son (plus de coffre que les 2 precedentes dans le bas du spectre)
Pour un clean chaleureux, pas trop claquant, une disto bien grasse, assez bourrin dans le bas.
Celle si clairrement jamais plus de 2 sur un ampli, a tendence a rendre le son etouffé trop axé vers le bas si on les enchaines, pas top en phase inverseuse car peu assez vite cruncher a fort volume et casse pas mal la brillance.

Tung sol Gold: Ressemble pas mal a la JJ, avec un poil plus d'aigus, mais ce coté bas mids / graves et compression est egalement marqué, a un niveau de sortie plus elevé.
Si elle passe bien dans les ampli avec peu d'etage, je la trouve pas adapté au grosses cascades, elle casse beaucoup la brillance et donne vite se coté baveux du gros rock qui tache sur les crunch poussé et disto.


Tung sol (non gold): Pas mal de graves, un petit creux dans les moyens middles, une bonne grosse dose d'aigus, un niveau de sortie et de disto sensiblement supérieur a toutes les autres, plutot adapté a un etage de disto, ou a un clean que l'on cherche a faire facilement cruncher ou rendre tres claquant, mais a eviter je pense en début de cascade a 3~4 lampes car la disto vas etre tres tres chargé, surtout si derrière tu rajoutes une lampe qui entre vite en disto ou une JJ qui vas tres vite compresser le haut volume de celle ci.



Pour ce qui est des lampes de puissances, je te conseil vivement de rester sur des EL34, les KT77 vont etre bien plus chargés dans les graves, avoirs moins de moyens middle et plus compressé. Perso la marque TAD EL34b est ma favorite (question de gout) Mais clairement je deteste les KT77 qui me font penser au son des 6l6 sur un bias sous reglé (bien trop compressé si tu les compares au voicing des EL34)
Passer en KT77 risque vraiment de modifier la signature "british" de l'ampli, je suis pas sur que ce soit ce que tu recherche au vue de ta derniere phrase.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 01:21:16 ]

3
Merci beaucoup pour ta reponse rapide et instructive :-D:-D:-D
Je vais me pencher la dessus serieusement, je suis tombé sur 2 thread en anglais (of course) :

https://forum.orangeamps.com/viewtopic.php?f=3&t=39311&sid=c018f1a092eb476da34dd5bc0233f466&start=15

https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=931500

Je continue mes recherches.

4
Pris de ton second lien:
Citation :
V1 = Tungsol
V2 = JJ ECC83
V2 = EHX

En general je "joue" avec ces trois tubes la et une Sovtek 12AX7 LPS. Selon les ampli l'ordre peu varier, mais je me retrouve toujours avec 3 d'entre elle dans mes amplis.
C'est une bonne base de travail, elle ont chacune des caractéristique assez différentes, entre elle elle compense les petit manques l'une de l'autre ainsi que les petit trop.

En general je place la electro harmonix sur les clean car je les aiment bien assez punchy avec de bon graves sans trop de briance. Les JJECC83 je les places plutot sur les crunch, pour le coté "gras" et le fait qu'elle sont pas trop chargés dans les tres aigus. En disto quelque soit l'ampli j'ai toujours eut une preference pour les tung sol qui sont plus chargés en aigus et a cause de leur gain assez agressif.
en phase inverseuse, sovtek LPS c'est ma preferé car un peu moins de gain, je suis vraiment pas fan de la saturation ou trop fort gainssur l'inverseuse de phase, ça rends le son trop fuzz a mon gout (tung sol par exemple) je suis pas non plus fan de la JJ en cette position, ça assombrit trop le son sur les ampli en 6l6, par contre selon les gouts ça peu le faire sur les EL34 (comme l'orange).

Sur les petits ampli a deux lampes de preamp je couple souvent Sovtek LPS et tung sol derriere car ceux ci en general sature moins si je cherche a pousser le gain.
Si je vise du vrai clean sur ce genre d'ampli c'est plutot sovtek LPS et electro harmonix ou EH + EH.

Le seul ampli ou la electro harmonix ne m'a pas convaincu sur le clean c'est mon blackstar S-one 100, du fait de son mode bright ou warm qui sont difficile a equilibrer entre eux, avec EH, le bright est trop aigus et le warm trop "boomy" pour ça je reste en V1 sur sovtek LPS pour maximiser le mod warm et je fait l'impasse sur le bright qui ne me plait pas plus que ça.

L'ampli ou la JJ crain, c'est le peavey VK100, ça l'assourdit enormement.

La tungsol elle passe pas top dans le peavey classic 50/50, les aigus sont trop criards.

Tout ceci sur le meme Baffle puisque je fait toujours mes tests sur celui ci ce qui me donne une "base" commune de comparaison.

Tout ça pour dire que ça peu varier, selon les gouts, mais aussi selon l'ordre des lampes et selon les amplis. La seul chose qui reste valable dans 95% des cas, et ou beaucoup s'accordent dessus, c'est que garder toutes les lampes identiques est moins bien en general que faire un petit "panachage".


Pour les lampes de puissance:
JJ, TAD et sovtek ne m'ont jamais deçu, elle ont chacune leur caractere et sonnent bien.
Les tung-sol EL34 par contre, j'ai vraiment accroché sur le son, mais j'ai crevé 2 quartet en 6 mois alors que habituellement je change mes lampes tous les 18-24 mois sans forcement attendre qu'elle soient a bout de souffle (j'utilise mon ampli a peu pres 20h par semaine) donc niveau fiabilité, j'ai un peu de mal a les conseiller. Je n'affirme pas qu'elle sont mauvaise, la malchance ça existe aussi.

Attention tout de meme, Groove tube (tout comme mesa-boogie), ce n'est pas un fabricant de lampe, ils trient et retagent des lampes d'autres marques (tung sol, JJ, EH ....) leur prix est souvent au dessus de la valeur reel du set original et ce n'est pas justifié.

Petit aparté, tad (Tube amp Doctor) est dans la meme situation, mais leur lampes sont vraiment bien triés, ont une très bonne longévité (seul set qui a tenu plus de 8 mois dans mon 50/50 qui est un flingue tube a cause de sa tension d'anode tres elevé) et ne sont pas beaucoup plus cher que les original. Un peu plus certes, mais un appariement correct ça se paye toujours, en général j'ai maxi 3% d’écart sur leur quartet, la ou j'ai 10% sur des compagnies concurrentes. et surtout en cas de defaut a la reception, mes echange se sont fait sans frait en moins de 7 jours ouvrés pour un renvoi et echange alors que groove tube m'a gentillement dit d'aller me faire tater quand j'ai essayé un de leur set qui etait foireux.

Si ça peu t'aider:
http://www.thetubestore.com/Resources/Product-Reviews/12AX7-Tube-Reviews
http://www.thetubestore.com/EL34-6CA7-KT77-Tube-Reviews

Meme si leur prix et leur conseil sur les "set tout faits" me paraissent un peu abusés, je trouve leur comparatifs et passages e revue tres honnete et leur description collent assez bien a la realité, ça pourra peu etre t'aider dans ta recherche.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 03:39:54 ]

5
Je bien regardé' je pense prendre cette config là :

V1 Tung sol
V2 JJecc83
V3 EH

Pour le preampli.

Pour l'ampli je me suis quand meme laissé tenter par les tung sol el 34b qui avaient de bons retour dans l'ensemble, en espérant que tu n'aies juste pas eu de chance avec ces modèles.

Cette config semble apporter un coté brillant au clean du rocker, on va voir... je te dirai ce que j en ai pensé. Merci beaucoup en tout cas pour tes precieux conseils ;)
6
De rien, en attente de ton impression sur ton ampli.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Salut toxic!
Alors? Tu as fait le changement?

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 15:01:10 ]

8
Ca a l'air plutôt bon.Moi je pense mettre la Tung sol en V1 suivi de deux jjecc83.et deux JJEL34 en puissance
9
Alors des résultats suite au changement de lampes?
Jejelaluize
10
Pour moi La tung sol en V1 a rendu le clean plus riche plus brillant.Il sature aussi beaucoup moins vite.Beaucoup mieux que la chinoise d'origine.