Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique electronique de 70's

  • 98 réponses
  • 15 participants
  • 3 323 vues
  • 18 followers
1 Musique electronique de 70's
Personne n'écoute ce genre de musique a part moi ?
ex: heldon ,zanov, larry fast, patrick moraz ,tim blacke, cluster, tonto ,etc,etc.. :demon:
Afficher le premier post
71
Vous n'êtes sans ignoré que Michel Magne (comme tant d'autres, F.de Roubaix ,E. Moricone,..) grand compositeur lui aussi de musiques de films s'intéréssait a la musique electronique.
Michel Magne voulait faire une quadrilogie musicale sur les quatres éléments ( Empédocle fut le fondateur de la doctrine classique des 4 éléments) la terre ,l'eau,l'air et le feu !!
il n'aura malheureusement pas le temps de mener a bien ces 4 albums.
deux seulement ont vu le jour, "la terre" & "l'eau" datant 1978 & 1979.

le premier album "la terre" est vraiment interessant avec des ambiances un peu particulières ,cosmique mais sans planerie qui s'étire pendant des heures ,certaines fois un peu world, bref un genre de musique inclassable spéciale & spaciale du style que vous pouvez entendre sur COULEUR 3 dans l'émission que "LA PLANETE BLEUE ".
quelques titres pour vous mettre l'eau a la bouche:signaux codes non identifiés/trip psychatrique/
plane eros 1/planètes et forêts/terre bléssée/plane alpha 2
pour infos voici la liste des musiciens ayant participé a l'album et il y a du beau monde :
p. Castagnier & b. gérard:piano acoustique et electrique Fender & Yamaha
d. Lockwood : violon électrique
f. Lockwood : mini-moog
h. Elhyani : arp 2600
j.c. Olivier : sitar & tampoura
m. Delaporte: tablas & tambours africains
g. Czeskinsky : bongos & percussions diverses
j.p. Batailley : drums & syn-drums
m.Magne :rmi keyboard computer/arp odyssey/arp omni/arp 2600/mini-moog/clavinet D6/piano electrique fender & yam


au dos de ce disque un texte de M. MAGNE : (extrait)la nouvelle générations des synthétiseurs nous parvient comme la lumières des étoiles , toujours présente mais invisible jusqu'a ce jour.
la matière alpha que la science a su réinventer,nous est transmise comme un nouvel étalon or, toute nouvelle musique devra compter obligatoirement sur la magie cosmique des synthétiseurs....
Les synthétiseurs sont devenus les nouveaux téléphones sidéraux.
ils nous apportent du fond des temps la photosynthèse de la créativité universelle.
si les sons viennent d'ailleurs, c'est qu'il y a peut être un au delà probablement plus proche de nous que nous voulons bien l' admettre.
nous vivons déjà demain et demain c'est aujourd'hui..

michel magne 1978/1979




**** a propos de francois de Roubaix ,un cd a été réédité récement
"le monde electronique de F.de Roubaix" c'est un super cd avec des magnifiques morceaux jamais sorti en disque franchement génial. écoutez le !!
72
Alors, apres cette debauche d'odes aux synthetiseurs, est ce qu'une guitare electrique reliee a deux revox et utilisant une fuzz entre autres effets, c'est de la musique electronique??

ben j'en sais rien
mais ça me parle bcp bcp plus que les nappes et autres planeries de synthes, fussent-ils mythiques!!
mais moi, ce que j'en dis, je suis là parce que j'ai vu qq'un parler de heldon et que je me posais des questions sur ce brave R Pinhas - je n'ecoute aucun des artistes ici cités, ou si peu : eno, eno et budd, tangerine dream j'apprecie bcp "electronic meditation" "et "alpha centauri" --- je crois bien que c'est tout, en tout cas j'ai pas de schulze, de moraz , magne (connaissais pas),
je suis surtout sensible au detournement des instruments, d'ou mon ecoute de fripp, brume, throbbing gristle - prendre un moog pur faire des nappes ça ne me remue pas
ah si, j'adore le mellotron

j'espere ne pas trop vous avoir déçus!!
allez, vous vous en remettrez!!

j'ai eu "the six wives of henry 8" de rick wakeman en vinyl y'a bien longtemps - ça vient peut etre de là, cette allergie aux synthes!! :?!:
73
Mais contrairement a ce qu'on croit, Klaus Schulze par exemple n'est pas fait de nappes ! Du moins, majoritairement on a plutôt des sequences avec des progressions! pas des nappes pendant trois plombes ! Idem Szajner, idem Pinhas (un seul morceau correspondrait à ça : le "Winter Music", morceau en live 82).

Le synthé, c'est mauvais avec un mauvais derrière.

Avec des synthés, Vangelis a fait des merveilles entre 72 et 80.

Ne pas s'arrêter à ce qu'on entend à la téloche dans son cas !!!!

Jeanlours, je crois qu'il y a des échanges dans l'air.!!!

La vie, c'est comme un train de montagne

74

Citation : je me posais des questions sur ce brave R Pinhas

J'ai le vinyl "Ose"... :humm:

Citation : ah si, j'adore le mellotron

:humm: :aime2: :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

75
Ah les merveilles de vangelis - je suis sceptique
j'ai "heaven and hell" en vinyl, euh... et jon and vangelis "the friends of mr cairo"
j'avoue que je deteste l'un et l'autre

pour schulze, je sais que c'est des sequences, je sais meme qu'il etait batteur avant
quand meme, à 36 balais, j'ai une autre vision de la musique que ce qu'en donne la tele - allons!!
je reconnais aussi que je connais peu tout ce qui est tres synthetique etant peu receptif
76
Bin, Heaven & Hell, quand même, y'à des miracles dedans !
Faut pas interdire l'accès de certaines musiques à notre cerveau sous prétexte que le filtre des oreilles n'aime pas la tête de certains locomotive!

:?!:

Bon...je rebondis sur une autre phrase :

Citation : J'ai le vinyl "Ose"




QUOI !!??!!!!????


:bave: :bave: :bave: :oo: :oo: :8O: :8O:

TOI !...toi je sens que tu vas rentabiliser ton graveur cd !!!!! :twisted:

La vie, c'est comme un train de montagne

77
Heldon, l'acces des musiques il se fait par le coeur, chez moi!!
et quand j'ecoute vagelis, je peux pas
je sais que certains trucs que j'ecoute ne plairont jamais à certains, normal, question de gout et pas de valeur (ex: je sais pas, slayer!!mais aussi du free jazz, arto lindsay à la guitare...)
non vraiment, vangelis et le synthe en general, ça ne m'evoque rien, aucune emotion
le synthe (moog et autres) dans une compo de groupe, oui - mais une compo synthetique, je n'accroche pas du tout!! ou alors parfois je me remets "ricochet" en essayant d eme souvenir ce qui m'a fait planer lors de leur decouverte - mais je n'y ressens presque plus rien

bon, tout ça dit sans animosité aucune, hein!! :bise:
78
Euh....le bisou si on se croise...je préfère :boire: !!

N 'en parlons plus. Pauvre Vangelis..

La vie, c'est comme un train de montagne

79
Pauvre de moi qui n'aime pas vangelis!! :pleure:

:langue:
80
Libre a tous d'aimer ou de detester tel ou tel artiste ou style musical , heureusement encore ,quant a l'apologie du synth et des machines que je fais régulièrement sur le forum, je comprends que cela agace certains ,mais étant clavériste/synthésiste, n'y voyez là ,qu'une déformation amoureuse de cet instrument et non une dénigration systématik de ce qui n'est pas générés electroniquement.
le son avant toutes chôses est une histoire d'amour , la mienne c'est faites au contact et grace a cet instrument ,pas très populaire a une époque ,ou j'entendais dire ,ça joue tout seul ,pas besoin d'être musicien, ça va mettre au chomage les batteurs et tous les zicos ,(en parlant de boite a rythme et de sequencers,etc,etc...)mais: chanson: je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..la la la la la....
Heldon jazzytron a dit et très bien dit :

Citation : Bin, Heaven & Hell, quand même, y'à des miracles dedans !
Faut pas interdire l'accès de certaines musiques à notre cerveau sous prétexte que le filtre des oreilles n'aime pas la tête de certains locomotive!



c'est vrai Heaven and hell est un très bon disque de Vangelis pour moi

Rassure toi Jeanlours on t'en veux pas de ne pas aimer c'est ton droit.. :aime: