Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 897 réponses
  • 222 participants
  • 408 211 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1111
Ca dépend peut-être des FNAC mais il y a un petit rayon "progressif" à celle (celui?) de Lille. On y trouve facilement du Van Der Graaf Generator, du Gentle Giant et du Camel (Je préfère Snow Goose mais Moon Madness est très bien aussi). On trouve aussi du Renaissance, du Gong et du SoftMachin (bien qu'on change un peu de style avec ce dernier).
Si non, quelqu'un connaît Solaris? un groupe de Hongrois qui font du prog avec des sons plus contemporains:


[edit] D'ailleurs si le morceau du dessus ne vous a pas découragé.. voilà une pièce de 30 minutes dont je trouve la prod un peu trop froide mais qui donne bien quand même:
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 21:24:46 ]

1112
En farfouillant dans ce forum (100 et quelques pages quand même...) il y a plein de choses intéressantes et qui ne remontent pas au paléolithique comme ce qu'il y a dans mon message précédent...:-p
Un petit bémol quand même : ça manque souvent de claviers ou d'instruments acoustiques à vent ou à cordes, ce sont trop souvent des "groupes à guitares", bref plus dans l'esprit rock standard voire métalloïde parfois. J'ai rien contre la guitare(j'en joue) mais je ne retrouve pas souvent les atmosphères musicales des pionniers du genre, exemple intro flûte - guitare sèche puis nappes de synthés et montée en régime progressive, breaks plus calmes etc...
Bien sûr on ne peut pas faire éternellement les mêmes trucs, mais peut-on classer ces groupes dans le "progressif" ? Rock mélodique peut-être ?:bravo:
Il y manque un petit quelque chose...même si ça s'écoute bien.;)
C'est pas mal du tout ce Solaris, là il y a du synthé en doses non négligeables.

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 21:55:55 ]

1113
Citation :
Actuellement ..??? Le genre semble bien tombé en désuétude. Dream Theater ? Sigur Ros ? à la limite...


Ouch je ne suis pas certain que c'était la conclusion à tirer dans ce topic :oo: :D:

Le style est plus vivant que jamais, je parle du progressif au sens large, j'irai pas jusqu'à dire que c'est à la mode mais presque. D'ailleurs, je trouve assez symbolique qu'on ait enfin un grand magazine dédié exclusivement au prog (Classic Prog Rock) et qui marche bien. Je te conseille sa lecture d'ailleurs, tu découvriras plein de groupes contemporains intéressants ;)

Astra, Anglagard, Wobbler, Phideaux, Echolyn, Amplifier, Black Bonzo, Hypnos 69, Anekdoten, Discipline, Soup et j'en passe, dans des styles différents, si c'est pas du bon rock prog qui tâche :D: (et si tu aimes les claviers, tu devrais aimer pas mal de ces exemples...)
1114
Y a une bonne webradio qui passe aussi bien les "standards" du prog que les petits nouveaux. prenez le flux sur: https://www.deliciousagony.com/
J'écoute cette radio au travail, je trouve ça parfait: de temps en temps je note le nom d'un artiste ou d'un album que je ne connaissais pas...
puis je me rend compte par la suite que le seul moyen d'avoir l'album et de l'importer avec les frais que cela impose :-(
... mais pourquoi ne suis-je pas fan de Johnny? Au moins je pourrais me faire une belle collection pour pas un rond en rachetant le bac à vinyles d'Emmaüs ;-)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
1115
Citation :
Le style est plus vivant que jamais,

Eh bien tant mieux....
Disons que certaines influences (famille, copains) me suggéraient qu'après Marillion le genre était mort, et puis "comment ça se fait que tu écoutes encore ces vieilleries" etc...etc... Je précise que je ne suis hélas plus un perdreau de l'année...:???:
J'ai bien fait de venir trainer sur ce forum, écoutons donc la production actuelle. ;)
Citation :
puis je me rend compte par la suite que le seul moyen d'avoir l'album est de l'importer avec les frais que cela impose

Je crains que ce soit effectivement le problème majeur.:( Entre les groupes non distribués en France, les auto produits ...

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 20:58:12 ]

1116
En france actuellement il y a Lazuli qui se positionne assez dans la ligne progressive et qui mérite largement le détour
1117
Pour se procurer les albums, on trouve quand même pas mal de choses sur Ebay, Priceminister, CDBaby ou mieux encore, les sites officiels des groupes ;)
1118
x
Hors sujet :
Tiens salut Anaon! Y'a un moment que t'as pas trainé sur le forum de ton site perso?... (hidden question inside) :-D

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 21:53:33 ]

1119
x
Hors sujet :
Salut Ykar! Ah oui je vois que tu as réveillé les morts là-bas :lol: je voulais le fermer ce forum à vrai dire, comme il n'y a aucune activité. Je vais voir ça ;)
1120
x
Hors sujet :
FAis à ton idée. J'ai toujours la possibilité de te contacter ici ;)