Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 406 469 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1091
Et superbe album de Franck Carducci :

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 22:03:56 ]

1092
Un morceau de mon groupe An Opening Eye Experience... N'hésitez pas à me donner votre avis!
1093
Sympa, CreepingMat. A part la collision des genres entre 5'00 et 6'10 que je trouve assez capilo-tractée (manque de cohésion et d'huile dans les rouages pour faire passer les transitions, mais ce n'est que mon avis personnel), sympa.

Surtout, je suis fan du timbre de voix de ta chanteuse. J'ai un pote anglais qui est membre d'un groupe dont la chanteuse a strictement le même timbre, c'est assez hallucinant de ressemblance. En moins "plein la gueule" pour les parties énervées du morceau, ils auraient pu écrire "Thérapie".

Amusant ce parti pris de donner un nom anglais à son groupe lorsque l'on écrit et compose en français.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 18:02:31 ]

1094
Je trouve qu'il vend bien le steak, et oui, "brandir le CD" est un bon cérémonial, je le ferai
1095
Citation :
Sympa, CreepingMat. A part la collision des genres entre 5'00 et 6'10 que je trouve assez capilo-tractée (manque de cohésion et d'huile dans les rouages pour faire passer les transitions, mais ce n'est que mon avis personnel), sympa.

Surtout, je suis fan du timbre de voix de ta chanteuse. J'ai un pote anglais qui est membre d'un groupe dont la chanteuse a strictement le même timbre, c'est assez hallucinant de ressemblance. En moins "plein la gueule" pour les parties énervées du morceau, ils auraient pu écrire "Thérapie".

Amusant ce parti pris de donner un nom anglais à son groupe lorsque l'on écrit et compose en français.


Merci d'avoir écouté déjà!

Je vois ce que tu veux dire pour la collision des genres. En live, ça passe mieux. J'ai un peu galéré pour enregistrer, jouer, mixer...

La voix de la chanteuse, a été un coup de foudre direct de tout les membres du groupe.
En plus elle vivait chez moi depuis 4 ans déjà ;-). Elle vient du lyrique et du jazz. Belle transition!

Je veux bien que tu me donnes le lien du groupe de ton pote anglais.

Pour le nom anglais, le bassiste et moi avions monté au début un cover-band Porcupine Tree... On a changé d'objectif, mais pas de nom =D


Un autre morceau si ça te dit : http://snd.sc/JIBSgj

D'autres choses sur notre site en signature.

Merci encore Ykar pour ton écoute et ton avis! Ca fait toujours plaisir!
1096
Citation de CreepingMat :
Je veux bien que tu me donnes le lien du groupe de ton pote anglais.


Il s'agit du groupe Everwhile. Jeff est possesseur d'une Shergold, comme moi, et nous avons donc fait connaissance via le forum ad-hoc.

Citation :
D'autres choses sur notre site en signature.


Je suis allé écouter aussi, et ma première impression est confirmée. J'ai arpenté votre site, et je dois t'avouer que j'ai aussi pris ma claque sur l'un de vos liens: Je découvre Karnivool, et c'est la super chouette surprise. J'ignore s'ils sont dans les liens juste par goût ou aussi par connaissance, mais c'est une belle trouvaille.

Citation :
Merci encore Ykar pour ton écoute et ton avis! Ca fait toujours plaisir!

Non, je t'en prie. AF est quand même un endroit privilégié pour découvrir des talents qui mériteraient d'être davantage dans la lumière. Ton groupe est dans un courant moins "classique" que le prog que j'écoute et que je pratique, mais vachement plaisant quand même.

Une piste pour rester dans le thème de ce thread: Va écouter Karnakata. La chanteuse avant celle qui officie chez eux actuellement ( jusqu'à l'album "Gathering Light" ) avait aussi une voix... ouffff... :aime2: proche de celle de ta chanteuse. Ca, ce sont des voix qui me transpercent, qui ont tellement de corps, de densité, encore plus efficaces parce qu'elles sont parfaitement maîtrisées.
1097
Citation :
Il s'agit du groupe Everwhile. Jeff est possesseur d'une Shergold, comme moi, et nous avons donc fait connaissance via le forum ad-hoc.


J'écoute les extraits sur itunes... J'crois bien que j'vais m'l'offrir. La chanteuse a effectivement une très belle voix aussi.
Musicalement je préfère Karnakata. Et la voix de la chanteuse est ... oufffff! Comme tu dis! Ca à l'air vachement bien.
Une bonne soirée découverte pour ce soir! Merci!

Karnivool, est un groupe australien. L'album Sound Awake est juste énorme. Je ne les connais pas personnellement, il est très rare qu'ils se déplacent hors de leur pays, par contre ils font en ce moment une tournée en Australie, Sold Out tous les soirs!
On reprend la chanson All I know de cet album.

Citation :
Je suis allé écouter aussi, et ma première impression est confirmée.
;) ;)


Pour ce qui est des voix transperçantes, à chaque fois qu'on joue Fleurs de Cimetières j'ai des frissons qui me parcours l'échine quand France (la chanteuse) chante sur la transition avant le solo...


Je viens de regarder le pps sur ta guitare/basse. C'est magnifique.

Ravi que tu ais apprécié ma musique. ;);)





[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 20:52:58 ]

1098
;) Le pps n'est pas celui de ma double-manche (hélas), mais celui du travail d'un autre pote du forum Shergold, passé du statut de luthier amateur à luthier professionnel grâce à la qualité de cette réédition (avec adoubement de Norman HOULDER, l'un des deux co-fondateurs de la marque Shergold, toujours vivant et actif dans notre forum).

Sinon, pour EVERWHILE, je te passe un MP.
1099

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 00:33:02 ]

1100
Flying Color: j'ai reçu le cd ce matin même! Miam!