Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 871 réponses
  • 221 participants
  • 405 665 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1431
Dead Can Dance : Encore un groupe que je connais très mal ... un album à me conseiller ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1432
Bin.. on garde toujours un rapport étrange avec les premières découvertes.
Celle du découvert bancaire par exemple aussi :??:
Je dirais "Serpent Egg". C'est encore frais (4e album) donc plein de surprises, pas encore trop porté sur l'auto-parodie (quoiqu'ils ont fait peut-être 3 albums de plus..?.. celui-ci date de 87) et ça a des simplifications pour que tout le monde puisse écouter. L'intro "host of séraphin" fait très Eyes Wide Shut par exemple, accompagné des voix bulgares.
A l'époque Lisa Gerrard chantait dans ce registre, ça a gravement mué plus tard. Dans l'album, le morceau "Chant of the paladin" me rendait fou.

Sinon LE morceau (dans un des 3 premiers albums) à trouver, la pièce ultime... "Océan". dévastateur.. Beau comme un bend de Gilmour un soir d'été à La Rochelle.

La vie, c'est comme un train de montagne

1433
C'est marrant, je n'aurais franchement pas classé Dead Can Dance dans le Rock Prog. :8O:
J'ai adoré, et adore toujours leurs 4 premiers albums, le premier étant le plus "rock" de tous.
J'ai décroché après Aion.
Et je confirme pour Ocean, terrible morceau qui glace le sang, te donne des frissons et te retourne les tripes. :bave:


Sur ce ce même album, In Power We Entrust the Love Advocated est aussi sacrément beau.
1434
Je trouve que le "classement" rock prog peut se comprendre, pour ceux qui auraient écouté quelques premiers groupes dans ce genre, et auraient ressenti les effets du décollage.

Logique, ou compréhensible à ce moment là, d'avoir le reflex de classer Dead Can Dance un peu dans cette famille.

"Vu de loin" dirons-nous.



Citation :
J'ai décroché après Aion.

Pendant Aion je dirais .... :bravo:

Quelqu'un au concert de Barcelone octobre 2012 ?

La vie, c'est comme un train de montagne

1435
je vais vous décevoir je n'ai pas accroché sur Dead Can Dance, mais merci quand même !

Riverside me convient plus, d'ailleurs Rhesus+ me l'avait conseillé.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 06:40:45 ]

1436
Bah, à force d'écouter Riverside, youtube m'a suggéré ça

Quidam, encore un groupe de rock progressif polonais.
J'avoue que j'irais bien faire un tour en Pologne, entre le jus de patate, les bons groupes et les guitares qui tuent...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

1437
Citation de Heldon :
Je trouve que le "classement" rock prog peut se comprendre, pour ceux qui auraient écouté quelques premiers groupes dans ce genre, et auraient ressenti les effets du décollage.

Logique, ou compréhensible à ce moment là, d'avoir le reflex de classer Dead Can Dance un peu dans cette famille.

"Vu de loin" dirons-nous.



D'autant plus que j'ai lu une interview de Brendan Perry où il cite carrément Pink Floyd dans ses influences (de même que Tangerine Dreams aussi..)
C'est effectivement les morceaux que je préfère.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

1438
Tiens, merci, j'avais jamais lu d'interviews d'eux en fait.
A part une fois, Lisa Gerrard pour ses sessions avec Klaus Schulze.

A noter pour qui ne connaît que peu : ce qu'ils ont fait pour "THis MOrtal Coil". La seul truc "cold" que j'adore vraiment. 4 albums qui font office de vitrines pour le label 4AD. Déjà évoqués dans Af, mais c'est le moment de rappeler judicieusement l'écoute de deux premiers albums de TMC.

Le 3e "blood" et le 4e "Hope Blister" (pas nommé This Mortal Coil, mais c'est pareil) sont trois étages en dessous.

La vie, c'est comme un train de montagne

1439
Citation de Kentan :
Quidam, encore un groupe de rock progressif polonais.
J'avoue que j'irais bien faire un tour en Pologne, entre le jus de patate, les bons groupes et les guitares qui tuent...

Un groupe dont on a pas encore parlé, Polonais là encore, "Collage"
J'aime beaucoup "Moonshine", album de 1994, du Rock Progressif plutôt mélodieux et symphonique. J'ai un petit faible pour le dernier titre de l'album, "War Is Over" https://www.youtube.com/watch?v=NochPYQP2Lg&hspart=ddc&hsimp=yhs-ecosia_03&vm=p
Le 1er album, "Basnié" de 1990 n'est pas mal non plus ... les autres albums sont moins bien je trouve.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 07:35:22 ]

1440
Pardon aux fans de Steve Hogarth, pas pu m’empêcher de faire ma connerie.

11329796_10205581360388419_5929928566147723131_n.jpg

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier