Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 870 réponses
  • 221 participants
  • 405 586 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
2031
Citation de Edenys :
C'est moi le coupable ! Comme je trouvais le prix louche par rapport aux autres plates-formes proposant l'album en qualité studio, j'ai contacté Bandcamp pour savoir si c'était un compte officiel ou non. Deux jours plus tard, ils m'ont répondu que ce n'était pas le cas et qu'ils avaient suspendu ce compte.

Pour ceux qui ont l'installation, l'album est en 24 bits 96KHz sur Qobuz : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/return-to-ommadawn-mike-oldfield/0060255727768 (17,48 € dans ce format ; 12,99€ en 44KHz 16 bits)
Pour les formats compressés, c'est 10,99 sur iTunes, 9,99 sur Amazon.


hé bé !
alors y'a un petit malin qui s'est fait du fric sur le dos de Mike !
et bandcamp garde sa commission sans doute !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 21:12:44 ]

2032
J'ai un petit faible en ce moment pour ce viel album de 1972 des Italiens d'Il Balletto Di Bronzo
https://mellowrecords.bandcamp.com/album/il-balletto-di-bronzo-ys-italian-version
url]

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2033
C'est toujours pareil, il faut faire - plus ou moins aisément - abstraction de la langue (difficile, tant l'anglais est naturellement associé au style), mais c'est une chouette découverte en ce qui me concerne. Le mixage est parfois un peu déroutant (trop clean, ou pas assez immersif par rapport à l'ambiance), mais ça fait partie du côté un peu expérimental.
2034
Oui, c'est pas mal. L'italien j'ai rien contre, on a bien eu Ange et d'autres groupes francophones, sans oublier le "kobaïen" de Magma...et personne ne s'en est offusqué. Alors pourquoi pas chanter en rital, un seul petit souci : j'y comprends que dalle.
2035
Citation de Desmodue :
personne ne s'en est offusqué.

Si, moi. Mais je suis un vieux con grincheux et réactionnaire :-D. Et Ange, précisément, c'est ce qui m'a définitivement détourné du Prog français tellement j'ai trouvé ça cul-cul-la-praline (avis totalement 100% personnel inside, hein) et chanté dans un style pseudo-théatralisé qui a eu vite fait de me saoûler!

Non décidément, l'anglais a une percussion naturelle qui, de mon point de vue, rajoute avec éfficacité une ponctuation qui est largement la bienvenue dans ce style musical où les rythmes et leurs cassures sont tellement importants.
2036
Il y a pas mal de français dans le prog instrumental
Cf par ex cette ancienne compil à petit prix :
https://www.progarchives.com/album.asp?id=33937
2037
Ah, je connais Edhels, Tiemko, JP Boffo :o::o:

La vie, c'est comme un train de montagne

2038
Dont WLUD, cité dans le lien, et dont je possède 2 CD. Mais c'est pas la question: Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le Prog fait par les français quand, comme dans le cas présent, il est instrumental; j'ai dit que le Prog chanté en français me hérisse le poil, c'est pas la même chose :-D
2039
Chez Ange les paroles n'étaient pas leur point fort AMHA, entre univers pseudo médiéval et petits lapins roses et lysergiques. Et compte tenu du contexte très (trop ?) politisé de l'époque c'est étonnant qu'ils n'aient pas fait quelques incursions dans des thèmes "politico sociaux", comme pas mal de groupes, y compris les piliers Yes et Genesis :
Get'em out by friday,
You won't get paid till the last one
Is well on his way
Get'em out by friday,
You must keep to schedule
There must be no delay !
I represent a firm of gentlemen...etc...

Mais bon, ça s'écoutait quand même et ils ont connu un joli succès d'estime.
2040
:-D ou encore l'épique Battle Of Epping Forest :bravo: