Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mike oldfield

  • 130 réponses
  • 20 participants
  • 10 236 vues
  • 17 followers
1 Mike oldfield
Qeu pensez vous du live à berlin de mike oldfield avez vous oublié ce créateur de génie :furieux:
Afficher le premier post
41
Je viens d'apprendre que Pierre Moerlen est mort en 2005.
Je ne savais pas.
42
Et ça se commande où les MIX 2013 de CRISES, HERGEST RIDGE et FIVE MILES OUT?
Je ne trouve que le HERGEST RIDGE 2010 sur le site d'Universal, et rien sur AMAZON...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

43
Pour "Hergest Ridge" c'est bien le mix de 2010, c'est juste que j'en ai fait l'acquisition que la semaine dernière.
Pour "Five Miles Out" et "Crises", les nouveaux mix sont sur les ré-éditions.
Sur les éditions 2CD Deluxe tu as mix d'époque et mix actualisé plus des inédits ou des versions live.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 07:31:10 ]

44
J'ai ré-écouté pas mal d'Oldfield cette semaine.
Je n'avais pas écouté certains albums depuis 20 ans ou plus.
Avec le recul et toutes les musiques que j'ai écouté entre temps je dois que c'est tout de même
un type à part.
Bien sûr il y a le côté affectif car c'est rattaché à l'enfance et l'adolescence.
Cela dit sa musique ne ressemble vraiment pas à d'autres...une expression musicale réellement personnelle.

En réécoutant certains morceaux je me suis rendu compte de la qualité et la diversité de ses sons de guitares en plus
de son inimitable touché.
Mais plus encore son sens de mélodie, et je me suis alors souvenu que c'était ce sens mélodique
qui m'a donné envie de faire de la guitare, tout particulièrement la partie de guitare de "Incantations partIII" (voir vidéo ci-dessous, ça commence vers 2:10).
J'ai essayé de la reprendre un peu.
Il y a toutes ces modulations vraiment inspirées. Terrible.
Plus tard j'ai découvert Zappa et j'avais là aussi été séduit par ce sens mélodique si particulier, bien que moins tonal.

Bref, malgré le passage du temps et les nombreuses ouvertures musicales dans lesquelles je me suis engouffré, Mike Oldfield
tient toujours la route à bien des niveaux.


45
Merci Kumo, je ferai chauffer la CB ce WiKenDe.
Et sinon la photo de ton post 38 avec tout ces trucs ça se trouve où?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

46
J'ai vu ça dans la FNAC locale qui n'est pourtant pas très grande.
47
J'irai aux Halles, merci kubo

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

48
Content de voir que ce topic vit encore!! Si vous deviez ne garder que trois albums, vous choisiriez lesquels?

Perso :
- Ommadawn (le chef d'oeuvre, l'ultime, même tous styles confondus, c'est l'album que j'ai le plus dans différentes éditions et même accroché au mur de mon home studio icon_facepalm.gif )
- Hergest Ridge
- Tubular Bells ou Incantations
49
Trois c'est pas assez pour moi...bon à coup sûr Incantations et QE2.
Mais comment laisser de côté Ommadawn, Hergest Ridge, Tubular bells, Five Miles Out, Crises et les chansons sur Discovery ou le complétement allumé Amarok?

Sinon vous connaissiez cette anecdote?

Citation :
Le batteur et leader du groupe Magma, Christian Vander, affirme que le thème de Tubular Bells lui a été volé par Mike Oldfield en 1973 :

« C'est une triste histoire à raconter, mais les choses doivent être dites. Un certain Mike Oldfield a volé ma musique et plus précisément des extraits de Mëkanïk et de La Dawotsin. Quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh en 73, lui se préparait à enregistrer Tubular Bells, qui est en fait un extrait de ma musique. C'est un thème que j'ai joué devant lui, sans même imaginer qu'il aurait le culot de le reprendre et de se l'attribuer. Quand je suis allé voir l'Exorciste, tel l'idiot du village, j'ai trouvé que la musique était fantastique. Forcément c'était ce que j'étais en train de faire. Je n'ai pas fait la relation tout de suite. Jusqu'au jour où on m'a rappelé que Mike Oldfield était dans le studio quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh. Il n'a jamais rien refait dans cet esprit d'ailleurs.[…], quant à moi je ne pouvais plus jouer ma musique sans risquer d'être accusé de plagiat. »

Le texte complet est disponible sur la réédition de l'album Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Or il s'avère que selon la biographie écrite par Sean Moraghan, la démo de Mike Oldfield comprenant ce thème daterait de l'été 1971. Cette démo de 1971 a été éditée en bonus sur le DVD audio de Tubular Bells 2003 et sur l'édition Tubular Bells Digital Box Set de 2009.


Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux mais je dois admettre que non seulement Oldfield n'a effectivement rien fait de semblable après et il faut bien avouer que ça sonne plus comme du Magma.
D'autre part Vander a l'air d'un type honnête, ce qui n'empêche peut-être pas une certaine confusion.
50
Oui ça a déjà été évoqué dans deux ou trois threads, dont une fois ici.

(Voir dans le HS en bas du post)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 21:09:29 ]