Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur des mauvais : Neil Young

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 3 707 vues
  • 12 followers
1 Le meilleur des mauvais : Neil Young
Salut,

Je fais un peu de provoc avec ce titre !
Je me demande comment un guitariste qui fait autant de pains, qui interprète des soli si "sales" peut me toucher à ce point...
J'ai lu une interview des années 90 dans laquelle NY affirmait que la technique l'ennuyait au plus haut point et que seule l'émotion comptait. Certes, déjà entendu ça plusieurs fois. Mais en qui le concerne, la technique est presque sacrifiée, quitte à fleurter avec la maladresse.

Je m'interroge...
Afficher le premier post
11
Citation :
ce n'est pas faux en tout cas. J'ai toujours trouve dommage qu'il ne se soit jamais vraiment entoure de musiciens de premier plan histoire de compenser. Car Crasy Horse c'est tout sauf de la balle.

:oo::oo:

Weld, Ragged Glory, bon sang, mais je réécoute ça 1000 fois plus que les albums des satrianis et vai et autres.

Qu'est ce qu'on en a à foutre de la "technique" (d'ailleurs , technique de quoi ?) ?

Et les pains ? C'est quoi un pain ?

Citation :
Ce qui est si touchant, à mon humble avis, c'est qu'il ne joue pas la maladresse, mais se présente ainsi : "je suis un guitariste banal, mais j'ai des sentiments à faire partager." Son jeu ne relève pas d'une posture, mais est le résultat de son approche de la musique.

Je pense que tu es dans le vrai. Il y a deux types de guitaristes : ceux qui veulent jouer de la guitare et ceux qui veulent servir leur morceau. Je pense que lui fait partie de la deuxième catégorie. Il n'est pas technique parce qu'il n'en a jamais ressentie une nécessité absolue pour concrétiser ces morceaux. Il a surtout besoin d'une grande part "d'émotion" (j'arrive pas à trouver d'autre terme) : en gros, le solo vient soutenir le propos du morceau.

Qui jouera "Kortez the killer" avec autant de maestria et pendant 13 minutes - sans être chiant - pourra prétendre détenir la technique Young...

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 21:31:50 ]

12
Et plus le temps passe, plus je suis insensible (voire allergique) aux démonstrations, aux t'as-vu-comme-je-joue-vite... Grace aux guitaristes comme Neil Young.
13
Enfin, cela ne l'empêche pas de continuer son bonhomme de chemin à l'image de son dernier album disponible en long métrage . Je trouve qu'il maîtrise bien son bordel ambiant et mériterait qu'on change le titre de ce sujet de discussion .
Mais l'on ne peut empêcher les gens de penser !

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 08:35:54 ]

14

C'est vrai que l'intitulé icon_wink.gif , c'est pas parce qu'on est pas très technique, qu'on est mauvais.La première fois que j'ai entendu l'album heart of gold me suis pris une claque quand même...

15

Heu, spa Harvest le nom de l'album ?

 

Sinon, moi me suis pas pris une claque du tout à la 1ere écoute, j'étais ado, et je préfèrais les schredders.

Je l'ai pas ré écouté jusqu'à ce que je tombe dessus sur le thread "c'est quoi maintenant", depuis je l'écoute en boucle ou presque. bravo

16

.. Euh oui, Harvest... "l'émotion" sans doute...

17
Si je peux me permettre, ma longue pratique de la guitare (35 ans) m'amène à considérer la chose suivante. Pour faire passer de l'émotion, je trouve que le toucher de corde est plus important que la virtuosité. Le toucher c'est quelque chose de très personnels et qu'on développe au fil du temps. C'est ce qui fait le son et permet de reconnaître certains guitaristes immédiatement. Certains ont la chance d'avoir ce don très jeune (Hendrix par exemple), certains savent alier toucher et virtuosité (Django par exemple). Neil Young a ce don du toucher et certains de ses solos ravageurs sont en réalité bien plus dure à refaire qu'une descente de gamme. La pratique de l'instrument ne fait qu'enrichir cette science du toucher et devient finalement une forme de virtuosité. J'entends beaucoup de jeunes guitaristes qui ont un excellent niveau technique mais à qui il manque la maturité et qui finalement sonne de façon impersonnelle.
On pourrait reprocher à Neil Young d'écrire depuis de 50 ans des variations de la même chanson mais quelle chanson!

on en a gros !

18
@ ludwigh c'est pourquoi j'ai écrit dans mon premier post que le titre était de la provoc'. Loin de moi l'idée de faire un amalgame entre technique simple et mauvais niveau. Je pensais que mes propos ne permettaient ne pas supposer qu'il s'agissait de premier degré. A +
19
@ la.boulanderie c'est très pertinent.
20
Neil Young est avant tout un songwriter de génie qui touche à beaucoup de styles musicaux différents. C'est pas un guitar hero. Parmi ses différents groupes, le Crazy Horse est un (le ?) groupe de rock garage de référence.
Les musiciens qui l'accompagnent sont plutôt des virtuoses (Ben Keith) d'ailleurs.
bon, chuis un gros fan de Neil Young si vous l'aviez pas compris ;-)
Son nouvel album, depuis celui cité un peu plus haut, c'set un live d'une tournée de 85 avec entre autres Rufus Thibodeaux... et en ce moment Neil tourne avec le Buffalo Springfield (!)

En tout cas, chuisheureux de l'avoir vu ya 2 ans au Sportpaleis à Anvers. Standing ovation de 15.000 personnes à la fin...

Keep on rockin' in the free world !

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?