Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 255 299 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1561
Les origines douteuses de ces 2 morceaux de Deep Purple ont déjà été évoquées sur AF. ;)
C'est pas vraiment du plagiat, plutôt la cuisine pas nette d'un manager ( si j'ai bonne mémoire ) qui gérait plusieurs groupes et qui donnait à l'un les droits qu'il avait pris à l'autre. À vérifier mais il me semble que Deep Purple n'a pas été mis en cause.
1562
Citation :
Les origines douteuses de ces 2 morceaux de Deep Purple ont déjà été évoquées sur AF. ;)

Désolé. J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé.
Donc c'est le manager qui aurait suggéré ces riffs à Deep Purple? Parce que même s'il n'y a pas eu de souci juridique, il faut bien qu'à un moment, Deep Purple ait entendu les originaux. Sinon, ce sont des coïncidences incroyables..
1563
Dans les comm' de YT, un informateur apparemment... bien informé, explique la complémentarité des deux morceaux.

EDIT: Je parlais de Child in time.

[ Dernière édition du message le 20/12/2019 à 16:12:59 ]

1564
Je me demande si je n'ai pas entendu cette histoire d'impresario par le toujours très documenté Michka Assayas sur France Inter ( ou lu dans un de ses bouquins )
Un lien qui raconte un peu la même histoire, mais qui laisse entendre qu'il y a eu un arrangement entre groupes, dans mes souvenirs le manager les avaient un peu roulés dans la farine.
http://rock-anecdotes.fr/114-child-in-time-ou-l-histoire-des-loosers-magnifiques

[ Dernière édition du message le 20/12/2019 à 18:58:25 ]

1565
Donc, le cas de Child In Time semble avoir été géré à l'amiable. Quid de l'autre?
1566
Citation de sonicsnap :
Donc, le cas de Child In Time semble avoir été géré à l'amiable. Quid de l'autre?

Non, j'en sais rien pour l'autre mais pour encore ajouter de la confuse:

Qui lui même s'est inspiré de... etc, etc...:8O:
1567
1568
Pfff alors là moi je suis choqué. J'adore ces deux morceaux depuis mon adolescence, je, je... je suis choqué :8O:

Décidément on ne peut plus faire confiance à personne. J'ai bien fait de devenir nihiliste :-D

PS : c'est vrai aussi que Jimmy Page avait pompé l'intro de Stairway to Heaven, mais merde, laissez-nous nos rêves ! :(((

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 17:55:21 ]

1569
:-D Je connais bien tous les plagiats de Led Zeppelin et ça ne m'empêchera jamais d'être très fan de ce groupe. Peu importe d'où viennent les morceaux. Ils sont beaux comme il sont et on a plaisir à les écouter.
1570
Citation de kosmix :
Pfff alors là moi je suis choqué. J'adore ces deux morceaux depuis mon adolescence, je, je... je suis choqué :8O:
:-D pareil..
M'enfin cest les djeuns qui sont "choqués" maintenant non??? ;) , ils disent tous ça:-D
C'est vrai que child in time et la chanson de bombay (que je connaissais pas) ça m'a surpris aussi :bravo:

Et des fois qd on "compose" avec les copains on se dit "ah merde non pas ce riff ou pas cette mélodie.. ça me fait penser à à tel ou tel truc" (alors que toi ça t'en fait penser à une autre)
Bon après ceux qui ont vendu des tas de disques on arrangé le bazar d'une bien belle manière.. et c'est pas donné à tout le monde :bravo
mais qd même ;)
Bien vu sonicsap:bravo: