Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 407 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1061
Citation de Dj_1337 :
il me semble que les premieres partitions etaient bourrées d indications de l auteur, afin que justement l oeuvre soit jouée comme l auteur le voulait ...


Oui non mais de toutes façons, toutes les partitions possèdent des indications de jeu, nuances, tempo, etc. plus ou moins fournies, ce qui n'empêche pas chaque interprétation d'être absolument unique, même quand elle respecte à la lettre les indications du compositeur.
C'est la magie du truc.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1062
Les premières partitions (neumes) n'étaient que des aide - mémoire.

Même les partoches d'orchestre, bien plus tard, étaient assez "vides" : pas de tempo et peu de nuances marquées, les parties harmoniques simplement chiffrées. La raison est que le "compositeur" était systématiquement le chef d'orchestre et pouvait donner les indications directement aux autres musiciens.

Il faut attendre la fin de la période classique et le début romantique pour que la musique écrite soit jouée hors de la direction du compositeur, et donc avec des indications écrites détaillées.

A savoir aussi que les musiciens ne jouaient qu'un seul style et se posaient moins de questions que nous : "évidemment que la seconde reprise est plus forte", "évidemment que le second mouvement de la symphonie sera lent", etc.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1063


vs



:-D
1064

J'avais un peu honte de connaitre la 2eme mais en fait la 1ere est pire, tout va bien  icon_redface2.gif

1065

effectivement!

après une recherche rapide, ça serait Nek qui se serait inspiré de Sum41. Mais c'est pas évident car les 2 singles sont sortis à pas grand chose d'écart (2002 pour sum41 et 2003 pour Nek).

et puis au final, la mélodie n'étant pas forcément complexe et très facilement mémorisable, si ça se trouve il n'y a même pas plagiat et on serait dans le cas de coïncidence.

1066

Citation de L'homme qui mange des bambous :

 

Les premières partitions (neumes) n'étaient que des aide - mémoire. 

Même les partoches d'orchestre, bien plus tard, étaient assez "vides" : pas de tempo et peu de nuances marquées, les parties harmoniques simplement chiffrées. La raison est que le "compositeur" était systématiquement le chef d'orchestre et pouvait donner les indications directement aux autres musiciens.

Il faut attendre la fin de la période classique et le début romantique pour que la musique écrite soit jouée hors de la direction du compositeur, et donc avec des indications écrites détaillées.

A savoir aussi que les musiciens ne jouaient qu'un seul style et se posaient moins de questions que nous : "évidemment que la seconde reprise est plus forte", "évidemment que le second mouvement de la symphonie sera lent", etc. 

 

 + 1000

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1067
1068
La mélodie de Eloise de The Damned (1986), à 0'52"

et le chant du générique de la série Franck, chasseur de fauves (1982), à 0'06" :alertevieux: :-D
1069

mrgreen

non mais là c'est pas que :alertevieux:

c'est :alertekitch: voire :alerteultrakitch:

et puis c'est quoi cette série????

Ces génériques made in france, c'est inégaglable! mrgreen

je suis d'accord avec toi, Eloïse s'est bien servi pour le coup. et la mélodie est placé au même endroit. même pas cherché à la placer ailleurs!

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 14:44:54 ]

1070
Sauf que Eloise est un titre original de 1968. Je croyais qu'un vieux comme Krapod ne commettrait pas cette erreur :-D. Donc, là, c'est le générique qui plagie

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 15:04:43 ]