Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 255 939 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
551
C'est d'ailleurs à ma connaissance un des rares cas de chansons française adapté en anglais (en général c'était plutot l'inverse)
552

Hors sujet : Scott Walker a adapté plein de chansons de Jaques Brel en anglais, et c'est pas mal du tout non plus :-)



j'en ai un très beau, qu'un ami m'a montré l'autre jour: la chanson "the Wall" de Kansas (déjà le titre, mais c'est pas de ça que je vais parler), a un pont symphonique entièrement repompé par Dream Theater dans "6 degrees", sans que ce soit annoncé nulle part je crois. Que les fans y jettent une oreille, c'est saisissant. A la note près.
553
Un cas connu qui a donné lieu à un procès


rod stewart - da ya think i'm sexy qui a pompé taj mahal de jorge ben

jorge ben a gagné et il a donné ses droits d'auteurs à des enfants en inde (ou des associations qui s'occupent d'enfants, un truc dans le genre quoi :8) )
554
The passengers d'iggy pop et " ne la laisse pas tomber, elle est si fragile" de je ne sais plus qui



Hors sujet : wouah ce déterrage de post, je dis bravo. très belle remontée :bravo:

555
...De Cookie Dingler je crois.

:coucou: :coucou:

La vie, c'est comme un train de montagne

556
Cookie Dingler - "femme libérée"

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

557
A moi d'apporter ma petit contribution :mdr:

gainsbour "cannabis" ressemble beaucoup a "no woman no cry" de bob marley

le solo de Raphael (rock jap)"Hana Saku Inochi Aru Kagiri" et totalement pomper sur la mélodi de la dance hongroise n°5 de Brams (pas sur du compositeur)

et un morceaux de la BO du film d'animation KENSHIN (le titre c wolf & .... je sais plus) et ressemble beaucoup de la BO d'amarmagedon
De toute facon on s'en fout dans 100ans on est tous mort
558
Iggy Pop vs Cookie Dingler ça a du être cité au moins 50 fois dans le thread, et c'est même pas un véritable plagiat:
- c'est pas la même mélodie de voix
- y'a que la moitié de la suite d'accords qui est commune: Am/F/C/G pour Cookie, et Am/F/C/G alterné avec Am/F/C/E7 pour Iggy (peut-être le tout à transposer). Si si, écoutez bien The Passenger, une fois sur 2 le 4ème accord change. En plus, la partie de la suite d'accord qui est commune est utilisée dans des millions de chansons, on peut pas en faire un critère.
C'est le rythme vaguement reggae-ïforme qui vous fait penser à un plagiat. Pourtant, c'est pas le même non plus, si on écoute en détail.
559

Citation : gainsbour "cannabis" ressemble beaucoup a "no woman no cry" de bob marley



Cannabis est sur la b.o. d'un film sorti en 1970... :mdr:
560
Un plagiat volontaire "clin d'oeil"

https://www.youtube.com/watch?v=10WmuXutino l'original
https://www.youtube.com/watch?v=CYQJ9b-C3j0 le "pompeur" :clin: