< Tous les avis ColorSound Wah
ColorSound Wah
AceLeppard AceLeppard

« La Wah que j'ai toujours voulu ! »

Publié le 22/12/13 à 23:21
Pédale de Wah, entièrement analogique. Une entrée jack, une sortie jack. Activation par switch comme sur une Vox ou une Crybaby standard. A noter que le switch est décentré sur la Colorsound, ce qui je trouve réduit les chances de désactiver l'effet pendant son utilisation.

Pas adaptateur secteur, l'alimentation se fait par pile 9 volts. C'est assez ennuyeux de devoir la débrancher à chaque fois pour optimiser la durée de la pile, mais c'est un pli à prendre sur les pédales vintage.

Boitier en métal classe, le contour chromé de la partie mobile lui confère un look d'enfer !

La configuration générale est donc hyper simple : aucun potard supplémentaire ni switch à l'horizon. Dans l'absolu la pédale ne propose qu'un son, qu'un seul rendu et qu'une seule sensation, mais tout ça est excellent.

La mienne est un modèle vintage, donc je n'ai pas eu le loisir de voir la notice, elle est cependant loin d'être nécessaire, comme pour toutes les wah "de base".

Quand on est habitué à des wahs plus standard (Vox et Crybaby...) la pédale est déconcertante au début : la course est presque deux fois plus longue, et la position basse descend vraiment très bas dans le grave, et on obtient ainsi toutes sortes d'harmoniques étranges.
Une fois ces paramètres maîtrisés et appréciés, il est très difficile, voire quasi impossible dans mon cas de repasser sur une wah classique tant la course et donc l'expressivité qui en découle semblent être limités.

Le rendu est tout simplement phénoménal, d'une expressivité folle quand on vient comme moi de wahs plus classique et moderne faites en grande série avec des composants cheap.

Les fréquences aiguës sont acides et perçantes sans être désagréables, les fréquences bas médiums sont chaleureuses et enveloppantes, et des sons venus de l'espace sont accessibles quand on relève complètement la pédale (vers les graves donc).

Le balayage de fréquences de cette Colorsound implique un jeu plus précis et maîtrisé que sur une wah standard : d'un petit basculement du pied lors de la course on peut passer d'un son à l'autre, et ce, tout le long de la course et particulièrement dans les aigus.

L'effet a beau être impressionnant, on reconnait quand même le claquant et la précision d'un micro simple, ou le gras et le punch d'un humbucker sans soucis.

Je l'utilise depuis deux mois maintenant.

J'ai eu par le passé une Vox chinoise, deux crybaby récentes, et une Dunlop / Custom Audio Electronics.

Un ami m'a prêté cette Colorsound (boitier gris) du début des 70's ainsi qu'une Vox de 1973 pour que je les essaye à fond car je voulais acquérir une excellente wah mais ne voulais pas me lancer dans le monde du vintage sans essai au préalable.

J'aimais déjà le rendu des Colorsound sur disque (Brian Robertson de Thin Lizzy sur "Don't Believe a Word", Nono de Trust sur "l'Elite"...), c'est encore plus impressionnant en vrai, et je n'imagine pas retourner un jour sur une wah de production actuelle.

Je pense tout de même acquérir une vox ou une crybaby vintage un jour ou l'autre tant la Vox 1973 sonnait bien, avec un son magnifique tout le long de la course de la pédale.
Mais le coté un peu plus excentrique, exclusif et surtout terriblement expressif de cette Colorsound l'a emporté.

J'en suis tombé amoureux, et mon ami a gentiment accepté de me la vendre à très bon prix.

Cependant, même a 150 euros (prix généralement constaté), je pense que cette pédale est une excellente affaire, la ou les prix pour des vox ou Jen vintage commencent à devenir délirants.