< Tous les avis ColorSound Wha Wha Vintage 70's
ColorSound Wha Wha Vintage 70's
ColorSound Wha Wha Vintage 70's
bpier bpier
Publié le 05/08/07 à 19:59
Une wah basique (la mienne est exactement celle de la photo ci-dessus) à l'apparence bas de gamme. Faut toutefois se méfier des apparences. C'est bien connu ! Car la Colorsound se distingue de toutes les autres marques par un wah bien plus prononcé, plus aigu si on le souhaite avec un sweep plus large, ainsi qu'une course de semelle de pédale beaucoup plus longue, due à un système d'actionnement totalement unique. Dans les années 70, Colorsound a, sans doute pour toutes ses particularités, fabriqué des wah pour un tas de marques plus ou moins connues. Parmi les plus réputées : Dallas Arbiter, Carlsbro et même Vox, ai-je découvert il y a peu.

Comme toutes les autres wah, pas besoin de manuel, juste d'une oreille et d'une bonne synchro main/pied. Il faut cependant s'adapter à la course de la semelle, inhabituelle.

Une fois enclenchée, elle ne provoque aucune perte de son. Elle a au contraire une pêche importante. L'effet qu'elle produit a beaucoup de sweep et d'aigus, parfois aigrelés. Très utilisée du coup en funk.

Lorsque j'ai acheté cette Colorsound, j'étais habitué à un son de wah plus traditionnel (en particulier celui de ma Jen Cry Baby super, sur laquelle j'ai également laissé un avis sur AF). J'étais donc, au départ, un peu surpris par la Colorsound ; j'ai mis un certain temps à m'y faire. J'ai, en outre, dû changer le pot 100K qui crachait par un Alpha 24mm 100K linéaire tout neuf qui va bien. J'ai également dû régler à mon goût la plage d'ouverture du pot. Attention ici ! le réglage est délicat, car ça peut aller du "pas terrible" très grave au "pas terrible" trop aigrelé. Mais, aujourd'hui, avec le recul d'une paire d'années d'utilisation, je peux l'avouer : cette wah a une vraie personnalité. Elle m'a aussi appris à apprécier Colorsound, au point que j'ai acquis, depuis, une autre wah de cette marque, apparemment très rare et qui, surtout, sonne considérablement mieux que ma wah du début des années 70 : le modèle Supremo, bâti lui sur deux circuits de wah (je créerai une entrée sur ce modèle un peu plus tard). Bref, pour finir, la Colorsound 1ère génération est, à mon avis, une bonne wah-wah, très particulière, qui ne vaut toutefois pas les 200€ qu'on en réclame à la vente (D'autant qu'elle est assez commune sur Ebay). Je ne lui mets donc que 8/10, car la Supremo la surclasse aisément. Cette dernière est vraiment une grande wah.