< Tous les avis JEN Wah Fuzz
JEN Wah Fuzz
JEN Wah Fuzz
hammam27 hammam27
Publié le 10/10/07 à 19:49
Il s'agit d'une pédale wah wah-fuzz du début des années 70, fabriquée par Jen en Italie.
Je rappelle que Jen est le fabriquant des wah wah vox italiennes très réputées (la vox 846 d'Hendrix entre autre).
Boitier robuste et léger.
En ouvrant, on remarque en particulier un bel inducteur Fasel rouge (estampillé 500 mH) et deux transistors BC107B pour la partie wah, et un transistor NKT275 pour ce qui de la partie fuzz. Le potentiométre est un ERT de 100k original.
Malheureusement achetée en panne, je n'ai réussi qu'à réparer la wah (ce qui est le plus important pour moi!).
Pas de true by pass à l'époque. Pas envie de la modifier ;)

Très simple d'utilisation comme vous pouvez l'imaginer.

Le son est exceptionnel.
Le fasel rouge original (qui n'a strictement rien à voir avec les autres variétés verte, jaune ou blanche et encore moins avec la réedition de dunlop) offre une tonalité magnifique, l'effet est très doux et permet une superbe expressivité, très vocal. La courbe du pot est magique.
Elle est à l'aise avec tous les types d'attaque et de son, mais je la préfère en funk (en son clair en général). Magnifique aussi avec en faible saturation (blues rock).
Elle enlève des aigus au son original donc il faut faire attention...
La note est bien sûr pour la wah car le fuzz est out!

Je l'utilise depuis deux ans.

Je possède différentes wahs: une magnifique jen crybay du début 70 (circuit et composants identiques à la vox 846 italienne, avis à venir), et deux wah customisées (true bypass, inducteurs halo de chez banzai effect ou fulltone avec tropical fishs et bc109c, réglages du gain, bass, middle, Q et "sweep range"...). J'attends une clyde de 1967 (du coup, avis à venir!).

Cette pédale a un son unique, perdu depuis longtemps. Mais elle convient peut être pas à toutes les utilisations, en particulier mes wahs customisées sonnent beaucoup mieux en saturation (les transistors?). Donc, pour un usage particulier (clair, funk (+++) et blues).

Rapport qualité prix? les wah Jen, ce sont les oubliées de cette époque (bien que construites par ceux qui fournissaient en vox 846), donc vous pouvez en trouver pour bien moins cher que les vielles vox.

Les +: le son, la classe, le prix (encore?) accessible...
les -: utilisation ciblée, bouffe un peu le son (mais on ne peut pas tout avoir...).