< Tous les avis Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Contour Wah
Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Contour Wah
Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Contour Wah
Arkanelag Arkanelag

« Fort caractère, aucune polyvalence »

Publié le 28/06/11 à 15:15
Il s'agit de la 2ème pédale wah signature de Steve Vai, la principale différence avec la 1ere est la présence de 2 potards (Contour et Level) et d'un switch pour activer le mode contour.
Adaptateur 9v ou alimentation par pile.
Il n'y a pas de crémaillère, je l'ai démonté et j'ai constaté qu'il y a une une LED et une cellule photoélectrique séparées par un obturateur en forme de triangle, ce dernier se déplace en fonction du mouvement de la pédale d'expression. C'est étonnant comme technologie mais c'est précis et efficace, d'autant plus que cela évite l'usure mécanique et crachotements des crémaillères.
La finition et fabrication extérieure est nickel, par contre la fixation des vis est mauvaise, il n'y a pas de pas de vis, la vis tient seulement a travers le perçage de la carcasse en alu, résultat : j'ai foiré le "mini" pas de vis, je trouve que c'est déplorable pour une pédale de cette gamme, d'ôu ma note un peu sévère.
Autre point à souligner : C'est une pédale faite mains aux USA, ça change d'Eventide ou de TC Electronic qui font certes d'exelentes pédales mais à un prix monstrueux alors que c'est fabriqué en Chine...

La pédale est très ergonomique, déjà parce-qu’il n'y a pas de switch d'activation, il suffit de poser le pied et elle s'active automatiquement, donc impeccable au niveau confort, et c'est un paramètre de moins à gérer sur scène.
La pédale d'expression revient à sa position initiale toute seule grâce (ou à cause?!) d'un gros ressort. C'est dommage car on ne peut pas la laisser bloqué sur un fréquence, genre Money For Nothing de Dire Straits, enfin en même temps c'est une Morley, c'est pas fait pour ce style.
La base de la pédale est très large donc très stable, par contre c'est plus compliquer de la faire rentrer dans un pédal board quand on est habitué au format Cry Baby.

Alors là, c'est comme toute chose assez spécifique : soit on adore soit on déteste. Personnellement je l'ai adoré il y a quelques année mais j'ai évolué vers un registre plus soft donc je me suis orienté vers quelque chose de moins agressif et de plus polyvalent (Custom Audio Electronic m404). Cette pédale est nickel si vous cherchez un son original, moderne, caractériel et à des années lumière des Cry Baby. Les potards sont relativement efficace, mais le contour n'est pas assez profond à mon gout (ça ne met pas assez en valeur les basses et il y a toujours trop de médiums), mais je suppose qu'il s'agisse plus d'un filtre de fréquence plutôt que d'un vrai contour (ce dernier est censé couper les médiums) au vu de la sonorité.
Je trouve le son très compressé, très saturé et froid donc idéal pour le métal et les gros lead, beaucoup d'harmoniques et son assez tranchant. Par contre ne comptez même pas jouer en crunch ou clean, même dans un bon tout lampe, ça crache et ça sature même en début de course.

Cela fait trois ans que je l'ai, et même si j'ai d'autres wah, je la garde pour "compléter" mon registre sonore, on sait jamais si un jour j'ai envie de rejouer du gros métal...
Sincèrement, je ne l'aurais pas acheté aujourd'hui car mes gouts musicaux ont évolués. Mais il y a quelques années je peux vous assurer que j’étais aux anges.
Donc pour résumer : Aucune polyvalence mais caractère et personalité, pop/blues/funk à proscrire, assez bon rapport qualité/prix, un peu cher mais c'est du fait mains au US, a essayer avant d'acheter car les sonorités sont très spécifiques.