Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland VR-09 Implémentation MIDI

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 707 vues
  • 5 followers
1 Roland VR-09 Implémentation MIDI
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Dexter.
Je suis pianiste de jazz à la base (https://www.youtube.com/watch?v=rWR_9EYBA0c petite vidéo pour me présenter en musique).
Mais ceci n'est pas la page présentation, c'était juste pour que vous puissiez voir un peu mon univers musical et comprendre que je viens du piano acoustique.
Je suis donc un débutant en matière de MAO, Midi, synthé etc.
J'ai acheté il y a deux ans le RD-800 qui m'a servi pour quelques gigs, super clavier, mais étant sur Paris et n'ayant pas encore le permis, je peux pas vraiment le trimballer, et j'ai même pas vraiment la place de le poser chez moi.
Je me suis donc dis... Il me faut un truc plus léger, pour emmener aux sessions, et même en live, alors j'ai opté pour le VR-09 il y a dix jours. Entre-temps mon PC a rendu l'âme et j'ai eu une très bonne affaire pour un macbook pro d'occase.
De là est né une envie (qui sommeillait en moi depuis quelques années) d'utiliser des soft, à base de Mainstage et de Live à priori.
Puis j'ai entendu dire que l'implémentation midi était très mauvaise sur le VR-09.
Est-ce que quelqu'un possède ce clavier et confirme, à quel point est-ce mauvais ?
J'hésite à le rendre, car je peux encore sans le moindre frais.
Ceci étant dit, n'est-il pas possible de rajouter un controlleur externe afin de palier à ce manque d'intégration ? Mais étant débutant, est-ce que cela se fait facilement, est-ce que c'est tout bonnement faisable ?

Merci d'avance, très content d'entrer sur le forum et de rentrer petit à petit dans le monde du "numérique".

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 17:11:06 ]

2
Bonjour Dexter,
Bravo pour la prestation musicale !
Je possède depuis deux ans un VR09 ; je ne m'en séparerai pour rien au monde. C'est un merveilleux couteau suisse au rapport qualité prix étonnant. Je l'utilise en groupe sur un répertoire blues/rock notamment pour ses sons d'orgue et son simulateur interne d'effet Leslie très performant pour le peu qu'on trouve les astuces. Pour le jeu pianistique j'ai un Kurzweil SP4 car le toucher du VR09 n'est pas adapté et toi qui est pianiste cela ne va pas être évident.
Pour le Midi effectivement ce n'est pas une référence quand à l'implémentation. J'ai vite renoncé (j'ai aussi cessé de passer mon temps à programmer des appareils au détriment du travail de mes mains sur le clavier piano...) après un exemple de tentative échouée : exemple : tout envoi MIDI vers le VR09 provoque un split du clavier, et l'instrument demandé arrive sur la partie basse (gauche) du clavier uniquement ...la partie droite semble inaccessible. On peut toujours choisir un instrument mais directement sur le synthé, pas en midi.
On a donc 2 instruments différents à portée de main. La partie gauche appelée en MIDI et la droite manuellement(on peut passer de l'un à l'autre avec la touche UP et DOWN).
J'avais testé autre chose : on ne peut pas assigner une info midi sur le joystick ; on ne peut pas lui affecter de valeur (en l'occurrence MIDI CC # 1) cela pourrait servir à déclencher une pédale effet Leslie comme la BURN de GSI pour celui qui ne voudrait pas utiliser une pédale au pied pour envoyer le signal.
Je peux dire que c'est un appareil attachant et excellent en Live. De très beaux sons notamment Pianos EP et orgue. Mais n'ayant pas étudié vraiment l'implémentation MIDI (à 63 ans..on s'en lasse ; il fut un temps où j'avais le courage de programmer un DX7..)
je ne peux pas te lister tout ce qui te poserait problème. Si tu lis l'anglais le sujet est abordé assez souvent sur des sites anglophones. Ci dessous un lien pour télécharger
la charte d'implémentation MIDI. Par le passé j'ai eu appelé Roland Europe et ils m'ont toujours répondu au cas où ....
https://fr.rolandce.com/support/by_product/v-combo_vr-09/owners_manuals/8557
Bonne soirée. Musicalement
Jean-Marie
3
Merci beaucoup Jean-Marie,
Comme je disais, je pense du coup le ramener à l'envoyeur... Ca me rend un peu triste, mais vu que je possède un RD-800, il n'a pas vraiment d'utilité, même s'il serait parfait en attendant d'avoir un permis etc.
Il me faut un bon controleur midi, avec le meilleur toucher possible et un poids pas supérieur à 11 Kg, et pas plus cher que 700 euros.

Merci pour tes conseils, moi non plus (à 29 ans) je n'ai pas envie de me prendre la tête, la vie est déjà assez complexe comme ça.

J'espère pouvoir trouver mon bonheur quelque part...

Peut-être un de ceux-ci :

Roland A-800
MPK261
Un des novation
Nektar Panorama P6

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

4
Bjr Jean Marie,
Nous avons sensiblement le même age et je me suis remis à la musique, passant de la batterie au clavier avec les mêmes réf musicales + un peu de soul et de jazz.Je viens ves vous car je suis un peu perdu: aucune expérience du bidouillage midi et autre:je recherche juste quelques tuyaux pratiques pour trouver d'autres sonorités que celles d'origine (en fait il s'agirait de réglages pour affiner certains sons)Je ne suis malheureusement pas sur Ipad et donc pas la possibilité d'utiliser le seul support préconisé pour le vr09. Connaissez vous quelqu'un qui pourrait me donner quelques réglages un peu plus affinés correspondant à des morceaux classiques de pop rock, blues, rock ou rythm'blues que je pourrais enregistrer sur la banque de registration.
Merci d'avance et bravo aux papys rockeurs!
Bruno
5
Salut tous !
Possesseur également de ce nomade Vr09, une tuerie en groupe. ( pour moi groupe reggae ). Pour le toucher, oublions les gammes de piano, pour ça j'ai opté pour le Juno Ds 88, touché lesté, donc largement mieux !
Le Vr 09 est parfait pour l'orgue pour ma part ! Réglé sur un bon B3 à l'ancienne type Bob Marley :-D. J'ai eu un peu de mal avec les tirettes au début...
Pour ce qui est du réglage des sons, j'ai passé de longues heures et de nombreuses manipulations, mais le résultat est bluffant. Seul les "brass" sur le Vr09 sont bof bof, mais en groupe ça passe niquel !
Pour le midi, moi je passe par l'ipad 3 avec carte son berhinger, aucun soucis.
Je me suis même pris sur l'apple store, l'expandeur Korg M1, et tout fonctionne. Apres, le midi sur 2 claviers... galère... il split automatique, et j ai eu du mal à comprendre le fonctionnement... mais à force de "bidouillages" je m'en sors enfin. Je pense qu'il faut plusieurs heures pour comprendre ce clavier.
Apres, que ce soit mon Fp7F, Eg-101, ou mon dernier Juno Ds88, j'ai toujours galeré avec Roland. Mais à chaque fois que je suis passé chez la concurrence ( yamaha P140/psr...), je suis toujours revenu chez Roland, même si ce sont pour moi les plus compliqués en therme de réglage !