Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet kronos 2 ou montage

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 11 970 vues
  • 8 followers
1 kronos 2 ou montage
bonjour
je suis hésitant je regarde des vidéos sur ces synthés je suis emballé par les deux il me semble que le kronos doit avoir des sons piano extraordinaires maintenant dans la procédure est ce que yamaha est plus facile à utiliser ?
qu'en pensez vous ?
TONY GALA
2
Hello,
Moi je possède le prédécesseur du montage,le Motif XF-6
C'est mon synthé de prédilection car son ergonomie est redoutable,une perfection selon moi.

Le Montage est dans la meme lignée,le formidable mode pattern du XF en moins hélas.
Plus orienté vers la connexion à d'autres logiciels apparement.

Maintenant un piano de X giga n'est pour moi pas une priorité.
Mais j'avoue que les Waves-sequences et la synthèse vectorielle du Kronos me font de l'œil depuis un moment.

Conclusion :
Je garde mon Motif XF-6 et peut être un jour un Kronos d'occas si une affaire se présente.
Je sais,cela ne t'aide peut être pas beaucoup mais disons que c'était la première pierre de l'édifice hein ..

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

3
bonsoir

merci pour ta réponse
TONY GALA
4
Difficile de t'aider ce sont deux instruments très performants. Le montage comme le kronos vont t'offrir un moteur à base de samples et un moteur FM à 8 opérateurs pour le montage et 6 sur le kronos mais avec des fonctions puissantes de synthèse avec import de samples dans les opérateurs plus filtrage. Le kronos va t'offrir en plus d'autres moteurs sonores (al1, ms20, polysix, cx3, sgx2, et str1) que n'a pas le montage.
Il faut que tu les essayes vraiment pour pouvoir comparer et choisir celui qui te plait le mieux

Studio MDDP recording and sound design

5
Bonjour Tony Gala
J'ai possédé un Motif XS pendant quelques années et suis passé sur un Kronos l'années dernière. Mon conseil est le suivant :
- je ne connais pas le Montage mais, hormis l'implantation d'un moteur de synthèse FM, le reste demeure un ROMpleur, comme ses prédécesseurs les Motifs. Avec Yamaha, tu as un instrument prêt à l'emploi immédiatement dès l'allumage et une ergonomie plutôt bien pensée. A la première approche, ça reste facile à comprendre. Les banques de sons, héritées du Motif XF, sont bonnes.
- le Kronos est plus complexe à cerner car, d'une part, il comprend plusieurs types de moteurs sonores et, d'autre part, vu la multitude de possibilités, il y a des menus en pagaille. Côté ergonomie, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, il m'arrive encore de me perdre ou de ne pas trouver ce que je veux du premier coup (je suis pourtant aguerri à ce type d'instrument). Côté sons, tout ce qui est émulation de synthétiseurs, d'orgue Hammond, de pianos électriques et aussi les 2 ou 3 gros pianos acoustiques, ce n'est que du bon et même du très bon. En revanche, les guitares, les instruments à vent et autres instruments acoustiques samplés sont vraiment d'un autre âge, désuets, et surtout indignes pour un tel instrument (premium) vendu à ce prix.

Conclusion :
- si tu ne maîtrises pas trop les synthétiseurs, que tu souhaites une bonne banque de sons prête à l'emploi, expressive et d'un niveau de réalisme plutôt bon pour les instruments acoustiques + une prise en main immédiate : Montage.
- si tu maîtrises parfaitement les synthétiseurs, que les sons acoustiques ont une importance secondaire (à l'exception des pianos acoustiques multi-samplés) + envie de mettre les mains dans le cambouis pour faire tes propres sons : Kronos.

Voilà mon avis. ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 11:27:11 ]

6
bonjour

merci pour cette explication en effet j'ai un tyros 5 et yamaha me tente davantage
TONY GALA
7
J'ai vu que tu avais eu un MOXF6. Avec le Montage tu ne seras pas trop dépaysé mais tu risques de retrouver une bonne partie des sons du MOXF.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

8
Je réponds à la question initiale de Tony Gala:

Citation :
bonjour
je suis hésitant je regarde des vidéos sur ces synthés je suis emballé par les deux il me semble que le kronos doit avoir des sons piano extraordinaires maintenant dans la procédure est ce que yamaha est plus facile à utiliser ?
qu'en pensez vous ?


Si le Kronos ne se laisse pas apprivoiser facilement, le Montage n'est pas hyper simple non plus. Je dirais qu'à l'utilisation (jouer des sons, les modifiers légèrement), il l'est sans doute plus, mais pour avoir essayé de programmer les sons du Montage, c'est pas absolument limpide si on dépasse le simple fait d'empiler de sons déjà faits (le mode de jeu normal du Montage n'est pas le mode programme, mais le mode Combi (ou Perf, comme tu veux)).

Niveau sons de piano, ça dépend quel style de piano tu cherches? Jazz, Rock, classique? En tous ces, ceux du Kronos 2 (notamment le nouveau piano ajouté par rapport au Kronos 1) est franchement meilleur que le Kronos 1/X, mais celui du Montage, je l'ai trouvé objectivement super bon. J'ai du mal à les départager.

Le Kronos va offrir une palette de sons plus large, notamment dans la catégorie Virtual Analog, si tu veux jouer des sons typé Prophet 5, Minimoog, ou les sons de type Virus/Nord (même s'il ne les égale pas pour certains sons). Pour les sons acoustiques, la réponse de fwedewe est juste, mais je la complèterais en disant: les banques optionnelles chez Korg sont très nombreuses, très qualitatives, et...très chères. Donc plutôt que dire que le Kronos a de mauvais sons acoustiques, je dirais plutôt qu'il n'en a pas de bon d'origine, et qu'il faut repasser à la caisse. Donc ça renchérit le coût de l'instrument. Côté Montage, on retrouve dans ce registre ce qui a fait la gloire des Motifs, mais pas beaucoup plus de ce point de vue.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 16:40:47 ]

9
bonjour

merci pour ta réponse
TONY GALA
10
pour avoir essayé longuement le montage, je ne trouve pas qu'il soit d'un accès très immédiat. Le fait que le mode perf soit le mode de jeu standard est perturbant tout de suite. Quand aux sons acoustiques certe de base ils ne sont pas formidables sur le kronos mais le montage n'est pas non plus si renversant que cela même si c'est un peu meilleur. Ce sont deux instruments complexes et le choix ne peut que se faire qu'à l'écoute à mon humble avis.

Studio MDDP recording and sound design