Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kross 2-88
Photos
1/44
Korg Kross 2-88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kross

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross

  • 172 réponses
  • 11 participants
  • 12 115 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross
C’est une version 2 que Korg vient de dévoiler pour sa série de workstations portables Kross, laquelle compte deux modèles de 61 et 88 touches.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de Nico38 :
C'est vrai que la force du Korg Kross est la série de presets inspirants.

Oui mais pas seulement, le fait que ce soit une machine complète et autonome surtout: workstation complète où tout est éditable sans logiciel externe !
Citation de Nico38 :

De toute façon, selon moi, pour pleinement bénéficier de la qualité des sons du Juno DS, il faut la version 88 touches.

C'est aussi vrai pour le Kross si on lui colle un 88 touches pour le piloter.

Reste qu'après une période orientée sur une baisse de prix du matériel amateur (entrée/milieu de gamme), j'ai l'impression que toutes les marques sortent des nouveaux modèles (synthé, arrangeur, piano) ou "pseudo" nouveaux modèles pour réaligner les tarifs très fortement à la hausse.
Quand j'étais gamin ces machines me faisaient rêver, aujourd'hui je vois des instruments qui reposent sur des technos informatiques d'il y a 15-20ans (puissance de calcul, taille mémoire, IHM) à des prix icon_facepalm.gif
Je veux bien qu'on explique que c'est un marché de niche, mais la réalité a cassé mon rêve.

Mais le principal c'est que je vois deux personnes heureuses de leur acquisition.
Et je reste tout de même impatient de voir des démos de ce Kross 2 lors et après sa sortie commerciale, et peut être de pouvoir l'essayer moi-même en boutique (je n'avais eu l'occasion de trouver un Juno DS en boutique).

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 13:40:14 ]

62
Oui, le Kross est autonome et complet, mais son interface est tellement poussive que l'on a du mal à tout faire avec, surtout pour l'édition en profondeur au niveau du séquenceur. Le Juno Ds est moins complet sur certaisn aspect mais clairement mieux conçu et cohérent.
Concernant le Kross 88 touches, le clavier est tellement mauvais et gros que je préfère avoir la version 61 touches plus joli et compact.

En tout cas, tu as raison, on a trop de machines qui empreintent des technologies qui ont 20 ans, heureusement on arrive à avoir une relative progression en possibilités et qualité sonore mais c'est vrai qu'en 2017, on devrait avoir nettement mieux.

En tout cas, j'aime trop mon Juno DS 88, punaise les sons de pads et l'extension orchestra (carte AXIAL n°10) sont fabuleux, j'aime trop aussi le patch "meditate piano", qui ne se trouve d'ailleurs pas sur le Fa06/08. J'aime cette machine qui est assez complète mais sans un trop gros dégoulinement de possibilités dans tout les sens. Si c'était le cas, je me perdrais (comme cela a été le cas avec le Motif XF), c'est juste ce que j'ai besoin. Je me sent plus créatif sur une machine qui a certaine limitations, ce qui me pousse a être un peu plus "bidouilleur", c'est plus jouissif que d'avoir une machine sans limite. C'est pour cela qu'un FA08, même si il est plus puissant, n'aurait pas été hyper pertinent pour moi surtout que la différence de prix est vraiment conséquente.

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:32:41 ]

63
J'avoue avoir un très bon souvenir de mon Juno Di... sans doute le clavier où j'ai pris le plus de plaisir, et quelle facilité d'utilisation, tout était sous les doigts, directement, sans prise de tête. Et les sons étaient déjà très bons, d'ailleurs la restitution d'un midifile était meilleure que sur le BK-5 que j'ai récupéré je trouve.
J'ai beaucoup lorgné sur ce Juno DS mais comme je n'ai plus le temps pour ça, et pas vraiment besoin non plus, j'ai passé... en faisant l'erreur de récupérer ce BK-5 (achat compulsif estival) qui, pour un produit Roland, est l'anti-thèse parfaite de mon souvenir du Juno Di.

Finalement je regrette ce Juno Di, mais je n'irais pas en racheté un aujourd'hui... modèle trop ancien pour un entrée de gamme... trop de risque de panne sur une ocaz. Et les prix en ocaz sont ridicules!

Mais je retrouve dans le Kross des aspects du Juno Di (prise en main direct des fonctions de surface, sonorités sympas) avec des avantages: très compact et plus fun. Je trouve que ce Kross 2 a encore développé ce coté fun... même si cela masque une interface en profondeur honteuse pour 2017, qui répond à des standards des années 90 !!! C'est ce qui m'a fait le revendre d'ailleurs car on perd tout le coté fun dés lors qu'on essaie de rentrer dedans... étant informaticien j'avais l'impression de devoir programmer en assembleur sans aucune aide.
64
Moi aussi j'ai eu le Juno DI et je l'avais vraiment beaucoup aimé. Je l'ai revendu sur un coup de tête sans savoir réellement pourquoi.

Le Juno DS est vraiment son digne successeur mais je peux te garantir que dans la gamme Juno, le passage du Juno Di au Juno DS est selon moi la plus grosse évolution. On a affaire à une machine vraiment plus polyvalente, notamment avec le séquenceur 8 pistes, les nouveaux sons en rom, la possibilité de charger une banque AXIAL et le sampleur mais aussi pleins de petit détails améliorés (édition complète de la synthèse directement dans la machine avec un nouvel écran qui donne plus de détails, une ergonomie revue pour s'adapter aux nouvelels possibiltiés, une plus grande polyvalence de l'effet maître CHORUS qui peut être switché en effet de délai, l'effet correcteur de pitch sur la voix en plus du vocoder, plus de mémoires d'utilisateurs concernant les performances et les patchs, plus de contrôle temps réels dont les 4 très pratiques faders, la carte son intégrée, etc... la seule perte est le DBEEM contrôleur.
Avec le Juno DS, on a une petite workstation sous les doigts en plus d'un clavier de scène comme l'était le Juno Di et cela c'est un gros plus. C'est vraiment fabuleux. Cerise sur le gâteau, le modèle 88 touches qui apporte une expressivité pianistique à cette gamme, c'est vraiment fabuleux. En plus, on garde une rétrocompatibilité totale avec les sons du Juno Di.

Pour moi, c'est le clavier quasi parfait dans cette gamme et dont la qualité de construction est digne de la réputation de Roland. Roland n'a pas fait une simple évolution comme le fait Korg avec le Kross 2 vis à vis du 1, c'est une vraie nouvelle machine sur de nombreux points.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 10:56:02 ]

65
Citation de Nico38 :

Roland n'a pas fait une simple évolution comme le fait Korg avec le Kross 2 vis à vis du 1, c'est une vraie nouvelle machine sur de nombreux points.


100% d'accord. D'ailleurs Korg joue le même jeu sur toute sa gamme (philosophie Yamaha):
- Kross 2 = Kross 1 maquillé
- Kronos 2 = Kronos 1 même pas maquillé
- GrandStage = Kronos maquillé et bridé
- PA700/PA1000 = ancienne version avec MàJ logiciel et extension mémoire (très légèrement).
On est vraiment dans l'industrie de consommation pure et dure, où il faut renouveler le matériel même si on a rien de nouveau... juste pour maintenir le prix et le terrain.
Roland le fait aussi mais de manière très ponctuelle sur un modèle parfois, mais c'est vrai que le département R&D semble avoir de gros moyen chez eux.
On peut juste regretter que le Juno DS88 intégre le toucher Ivory feel G (et c'est affaire de goût)... mais il n'avait que ça en toucher lourd d'entrée de gamme à l'époque. Le prochain Juno DZ 88 sera parfait ;)
66
Oui mais honnêtement le Ivory G passe vraiment bien, je préfère le touché Kawai mais je suis bien content du DS88 et même au niveau du touché, c'est nettement au-dessus des touchés des MX88 et KROSS-88.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 13:11:24 ]

67
Citation de Nico38 :
au niveau du touché, c'est nettement au-dessus des touchés des MX88 et KROSS-88.


Pas difficile de faire mieux que le toucher NH de Korg icon_facepalm.gif.
68
La sortie de ce Kross 2 se fait un peu à l'arrache.
Les premiers modèles déboulent en boutique et Korg vient tout juste de mettre à jour les pilotes USB/MIDI pour ce modèle. On peut donc supposer que ce pilote exploite l'interface audio embarquée, mais aucune informations sur cette interface et sur son support éventuel ???
Aucune mise à disposition d'une mise à jour de l'application d'édition comme sur le Kross 1 ?
Aucune trace d'une quelconque application de gestions des samples et de la flash-ram supplémentaire ?
Bien sur aucune trace de banques de sons gratuites ou payantes pour exploiter ces 128Mo de waveforms supplémentaires et accompagner le lancement du produit.

Tout ça fait vraiment envie :bravo: !
On sent immédiatement que le produit va être très suivi et soutenu par des Màj régulière :mdr:
69
Mouais, selon moi vaut mieux prendre un Korg Kross premier du nom en prix bradé ou se prendre une Juno DS 88 (que j'aime toujours autant, j'ai un véritable coup de coeur pour ce piano)
70
Moi j'attends le Krome 2, on devrait bien rigoler aussi... ils sont capable de conserver le même écran tactile pourri digne des premiers téléphones :8)

Je mets quand même une option sur ce Kross 2, je materais LeBonCoin dans 1 an ou 2 ;)