Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC4_plugSE et midi

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 160 vues
  • 1 follower
1 PC4_plugSE et midi
Bonjour à tous, j'utilise mon PC4 connecté en USB sur mon PC via le plug-in "PC4_PlugSE" sur Cubase 10,5.
La connection est établie, le PC4 est bien "on-line", le plug-in commande bien le PC4.

Mais il y a un problème dont je ne trouve pas la solution, il m'est impossible d'envoyer des commandes midi au PC4 par le biais du plug-in.
Autrement dit, je n'arrive pas à commander les sliders et autres boutons par le biais de mon clavier maitre (native instrument SL88mkII) via le plug-in.
Aucune commande midi à part les notes, le pitchbend, et la modulation n'arrive au PC4. La pédale de sustain n'a pas d'effet ni aucun contrôleur CC midi envoyé (vérifié avec l'outil "midi in" du PC4), mêmes les contrôleurs CC correspondant aux affectations des sliders et boutons ne parviennent pas au PC4.
Il semblerait que le plug-in bloque le midi entrant ou empêche le midi de ressortir, si le plug-in n'est pas chargé en "VST instrument", dans ce cas je peux tout piloter à partir de contrôleurs midi hardwares, le PC4 reçoit bien tous types de contrôleurs midi mais je perds le bénéfice de l'édition et le confort du plug-in. Mais dès que le plug est chargé, terminé !
Par contre, si je lance le plug-in en stand alone, là je peux bien piloter le plug-in ainsi que le PC4 à l'aide de mon clavier maître et des contrôleurs midi hardware.

Je trouve bien dommage et inutile de fournir un plug-in VST s'il n'est pas automatisable ni pilotable en midi par des contrôleurs hardwares, quelque chose m'a peut-être échappé, ou la fonction n'est pas implémentée...

Si jamais un utilisateur du PC4_plugSE à trouvé comment (en paramétrant le plug ou cubase) le piloter via des controleurs midi hardware externes, je suis preneur...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2
Bon, je me réponds à moi même... effectivement il semble que le plug-in bloque tout message CC midi entrant, il n'y a que les notes et le pitchbend qui passent, pas même la pedale de sustain, ce qui n'est pas le cas de sa version en stand alone qui laisse passer tout type de message midi. Ça bloque au niveau de cubase mais je ne sais pas trop comment ni pourquoi... bref, il y a une petite solution, l'utilisation des 8 "controleurs instantanés" de cubase, mais on est cantonné à 8 paramètres...trop peu, mais c'est déjà ça.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.