Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Commentaires sur le test : FAstoche !

  • 170 réponses
  • 42 participants
  • 41 890 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : FAstoche !
FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Merci pour le lien sur les pattern rythmique également. Tout ça devient plus clair..
existe t il une banque user où tu peux stocker tes propres rythmiques créées par la méthode du piano roll dans le séquenceur?
162
Citation de Jx3 :
Merci pour le lien sur les pattern rythmique également. Tout ça devient plus clair..
existe t il une banque user où tu peux stocker tes propres rythmiques créées par la méthode du piano roll dans le séquenceur?

Oui, il y a une banque User pour les patterns rythmiques.

Citation de Jx3 :
Donc il est bien possible de programmer des beats en mode grid comme sur une TR mais l'interface s'apparente à ce que l'on trouve sur un daw comme Logic, avec un écran "piano roll", si j'ai bien capté.

Il y a bien un piano roll, par contre la fenêtre d'édition du piano roll, appelée microscope, ressemble plus à une liste d'événements avec pour chaque ligne le nom de la note, l'instant de début, la durée, la vélocité, etc. Il y a bien une vue de type grille, mais étant donné l'ergonomie (pas de souris), on passe d'un événement à l'autre par la liste. Donc, je ne dirais pas que c'est aussi intuitif à programmer qu'une TR ou que dans un DAW avec une souris. On peut le faire relativement "graphiquement", mais c'est mieux d'avoir un tout petit peu de notions de solfège (principalement de rythme) si on veut poser les notes au bon endroit.

Sinon, une manière de faire qui ressemble plus à la programmation d'une TR, c'est le step sequencer. Tu définis un niveau de granularité (ex : la croche ou la double croche), et lors de l'enregistrement, le séquenceur avance pas à pas, avec la possibilité de sauter des pas si nécessaire. Du coup, les rythmes sont vraiment calées sur le tempo.

Il faut expérimenter pour voir quelle est la façon de faire avec laquelle on est le plus à l'aise. Parfois, c'est une combinaison de tout ça...

Citation de Jx3 :
Alors une fois que tu as créé une piste rythmique dans le séquenceur, est ce que tu peux par la suite t'en servir comme une loop dans un morceau, ou même comme une loop sur le sampler?

Dans une séquence, on peut faire appel à un motif rythmique, mais seulement dans la phase d'enregistrement. Donc, oui, on peut se servir des rythmes comme des boucles dans un morceau. Il n'y a qu'un seul motif rythmique actif à la fois (ce n'est pas un Motif Yamaha). Donc si on en veut plusieurs, il faut empiler.

L'autre solution, c'est effectivement de les sampler et de les lancer (éventuellement en boucle) pendant qu'on joue, soit depuis les pads, soit depuis le clavier (parfois plus pratique à mon goût que des pads très éloignés vers la droite, et pas toujours d'un accès évident, selon comment on joue).

Le sampler possède quatre banques de seize samples. Et on peut en lancer jusqu'à quatre simultanément. Attention, on est alors bloqué sur le tempo utilisé lors de l'enregistrement du sample. Le sampler est assez rudimentaire, puisqu'il ne gère ni le time stretch ni le pitch shift.
163
peut on dire que c'est un fantom G6 en moins cher et meilleur workflow ? ou motif xs 6 moins cher:-D
164
Citation de Vince_ :
peut on dire que c'est un fantom G6 en moins cher et meilleur workflow ? ou motif xs 6 moins cher:-D
Non, pas vraiment. Les Motifs et Fantom G gardent certaines prérogatives, comme l'intégration des pistes audio dans le séquenceur MIDI et les fonctionnalités en sampling (segmentation de gamme oblige... on est pas à l'abri que Roland souhaite un jour resortir un véritable concurrent du Motif ou du Kronos). Sur le FA, certes on a un sampler (fonction généralement disponible que sur la gamme supérieure), mais il est finalement assez peu intégré au reste (ce qui se ressent dans les possibilités d'utilisation).

Pour ce qui est du workflow, un vrai travail a été fait depuis la série Fantom G, c'est indéniable, surtout par rapport à l'exploitation d'un grand écran couleur. Mais la productivité d'un workflow, c'est finalement plus une question d'habitude ou de façon de travailler. Difficile de se faire un avis sans avoir testé, ou alors potassé le manuel utilisateur... :noidea:
165
oui je comprend le concept du work flow qui peut être super bon sur une machine peu ergonomique ou mal pensée si on la connaît bien. :-D

J'ai commencer la musique perso avec une workstation à l'ancienne, un jx 305 de chez Roland et après avoir fantasmé sur un motif ou fantom finalement, je suis avec reason depuis le 4.
mais je n'ai jamais retrouver un workflow aussi agréable que sur une machine hardware. Seuls la qualité variable des sons intégrés et l'absence de sampling ou d'intégration de ses propres samples me manquaient avec le Jx
mais niveau plaisir de jeu instantané, enregistrement en 2 temps 3 mouvements me garde nostalgique.
sans oublier les fameux mute / solo sur les pads, trop agréables à utiliser.
166
Citation :
Je crois que ce FA est le successeur du Juno-G, et le précurseur de workstations plus complètes, en remplacement des Fantom-G.


Toujours rien en vu pour succéder aux fantom G ?
Là y'a pas vraiment de clavier qui fait rêver dans les dernières machines je trouve.

Le kross a l'air sympa mais l'aspect plastoque à tous les niveaux est assez extrême, et le clavier est tout pourrave, sans parler de l'écran rikiki et sous menus à l'infini.

Celui là est beaucoup plus esthético ergonomique, de visu en tout cas.
167
Oui, c'est assez surprenant que le marché des workstations haut de gamme soit à un tel point délaissé. À part Korg et son Kronos, mis à jour en version 2, le Motif de Yamaha n'est plus produit depuis 2016, et le Fantom de Roland depuis bien plus de temps encore.

Peut-être à cause de l’avènement de la MAO.
168
169
Yamaha a remplacé le Motif par le Montage qui est apparemment tres puissant. Et chez Kurzweil il y a de quoi faire aussi.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

170
Oui la remarque sur le forte est tres juste depuis le sequencer de la version 3:bravo:

Cependant, meme si la workstation haut de gamme est globalement délaissée,les fa et consorts sont des joujous vraiment efficaces et qui sonnent globalement tres correctement.