Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet TAP TEMPO ???

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 391 vues
  • 3 followers
1 TAP TEMPO ???
Bonjour,
L'un(e) de vous pourrait-il (elle) me dire ce que permet le tap tempo sur cette machine ?
Je n'en ai jamais utilisé : cela permet-il de déterminer un tempo avant le lancement d'une séquence ? De modifier le tempo pendant la lecture ? Les deux ?
Merci beaucoup

Lucio

2
Le principe du tap tempo, c'est de mesurer l'intervalle de temps entre des pressions successives sur un bouton, afin de déterminer une fréquence (ou une périodicité), généralement appelée tempo dans le contexte musical. On l'exprime alors en battements par minutes (ou "beats per minute" en anglais), unité non standard notée généralement bpm. La véritable unité S.I. pour une fréquence est le Hertz, et l'on peut convertir des bpm en Hz par une simple division par 60.

Tu peux expérimenter le principe du tap tempo sur un site comme celui-ci...

Le fonctionnement est similaire sur le FA, puisqu'avec trois ou quatre pressions sur le bouton TAP TEMPO, il est capable de déterminer un nouveau tempo qui "écrase" le tempo courant. On peut donc s'en servir à tout moment, avant ou durant le lancement d'une séquence. Sur le FA, le tempo peut être réglé par un potentiomètre dédié, ou alors par pressions successives sur le TAP TEMPO. Il a de plus la bonne idée d'avoir un afficheur LCD à trois chiffres (de type sept segments) dédié pour avoir toujours la valeur du tempo courant sous les yeux, bien plus facilement qu'avec l'écran (qui contient une multitude de données, souvent en petits caractères). On perd cependant la possibilité de régler finement les chiffres après la virgule (qui ne sont affichés que sur l'écran).

Pour les séquences, on peut également définir un tempo initial et des variations de tempo en cours de route à l'aide d'une piste dédiée (accessible par la vue Microscope en mode Séquenceur). Attention, dans ce cas, si on règle le tempo par TAP TEMPO avant de lancer la séquence, ce dernier peut être réinitialisé au moment de lancer la séquence si la piste tempo contient une indication différente (c'est le cas des séquences de démo).

Une bizarrerie que j'ai notée, c'est qu'une séquence ne se comporte pas toujours de la même façon. Exemple, la première fois que je la déclenche (après allumage du clavier), elle comporte un temps de latence court, mais non négligeable (genre une demi-seconde) avant lancement, ce qui peut être gênant si on veut déclencher en rythme, à un moment précis. Cela ne se produit plus si je la lance une seconde fois, même après avoir chargé d'autres séquences en mémoire... Je précise cela, car il en va de même pour le tempo ! Lors du premier lancement, il est systématiquement réinitialisé à la valeur enregistrée dans le Studio Set associé à la séquence. Mais les fois suivantes, on peut démarrer la séquence à n'importe quel tempo.

Je trouve ce fonctionnement un peu déroutant, tout comme l'association un peu opaque qui existe entre une séquence et un Studio Set. Car au final, on peut déclencher une séquence en utilisant le support de n'importe quel Studio Set, mais lors du premier lancement, c'est toujours le Studio Set "associé" à la séquence qui est chargé en mémoire (d'où la légère latence évoquée plus haut, même lorsque la séquence en question est déjà en mémoire).

Voilà, j'espère avoir fait avancer ta réflexion sur le sujet. Pardon si je suis rentré dans des considérations un peu trop particulières.

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 00:29:05 ]

3
Rien de trop particulier, merci Gerfaut...
J'ai déja programmé des séquences, avec un QY700 par exemple, mais n'avais jamais "manoeuvré" avec un tap tempo.
Tes explications sont claires, plus encore : cette information sur la latence va sans doute être déterminante dans mon choix. Je suis aux claviers et déclenche de temps en temps des boucles, ce que je fais actuellement avec le Nord Electro 3 (Nord Sample Editor), et il n'y a bien entendu aucune latence lorsque la touche déclenche le sample. Mais comme je dédie le NE essentiellement à l'orgue, je suis à la recherche d'une machine que je pourrai dédier à cette gestion de boucles électros (il nous arrive de verser dans l'électro-funk). J'ai aussi un PC3 et un Blofeld KB, mais pas de tap tempo. Cette fonction me permettrait une resynchronisation avec la section rythmique du groupe.
Mais s'il y a latence au lancement des boucles avec ce FA 06 ... ça ne va pas pouvoir le faire.
Si tu as un conseil matériel à me donner, n'hésite surtout pas.
Dans tous les cas, merci pour ton éclairage.

Lucio

4
Entendons-nous bien, la courte latence que j'évoque concerne uniquement le déclenchement du séquenceur du FA (et encore, pas tout le temps... c'est ça qui est un peu déroutant).

Les PAD qui déclenchent les samples audio ne souffrent pas du tout de ce problème. Donc si ton objectif c'est de déclencher des boucles audio avec les PAD, pas de soucis, je n'ai jamais observé le moindre soucis. Si ce sont des séquences MIDI (qui peuvent elles-même contenir une piste pour les PAD audio) que tu comptes déclencher, dans ce cas, il faut être un peu plus prudent...
5
Autre précision, dans le cas de samples audio, le FA ne permet aucune fonctionnalité de type time stretch, donc tu ne pourras pas les synchroniser avec la section rythmique (le tap tempo n'aura aucun effet). Pour une séquence MIDI, tu pourras en revanche te resynchroniser, même si en live, je n'ai jamais tenté la chose, et que je ne peux donc pas trop te dire si ça se fait facilement...

Cependant, le FA au une autre fonctionnalité qui pourrait te servir dans ce cas, c'est la sortie audio SUB qui permet d'envoyer une piste audio ou le métronome dans une tranche, indépendamment des sorties lignes gauche et droite. Si ton batteur à un retour de type in-ear, c'est un autre moyen de garder une synchro entre tes samples et le reste du groupe.

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 23:01:38 ]

6
Encore merci Gerfaut,
Je vais aller l'essayer en magasin lundi. A ce prix (moins de 1000 neuf et autour de 750 en occasion récente), cela ressemble a une belle surprise de la part de Roland que j'avais quitté des yeux et du coeur depuis quelques années. J'aurais dû être plus attentif à la sortie de l'intégra 7, mais j'étais alors dans les jupes de Kurzweil...
Bon vent camarade AFien

Lucio

7
... et je suis d'accord quant au son, pas forcément le plus parfait, mais qui garde la tête haute dans un mix. Quant au son "US", c'est ce qui m'a séduit dans le PC3 ... Grande et lucide sagesse que d'avoir su conserver cet Ensoniq KT76.

Lucio

8
x
Hors sujet :
Citation de luciomoret :
Grande et lucide sagesse que d'avoir su conserver cet Ensoniq KT76.

Ou alors, la flemme de le revendre. :roll:
Je pense que maintenant que j'ai le FA, le KT va rester bien sagement à la maison. Il n'est plus tout jeune, et vu qu'il pèse le poids d'un âne mort, je doute qu'il monte à nouveau sur scène à l'avenir. Je ne retire rien de ses qualités, mais à côté du FA, le poids des années commence à se faire sentir fortement (presque 20 ans d'écart entre les deux !)
9
Le poids est devenu un critère déterminant en ce qui me concerne. Je regrette néanmoins d'avoir vendu, entre autres, un SY77 Yamaha, qui avec sa puissance de synthèse FM + l'AWM (lecture d'échantillons), me permettait par exemple de programmer des pads au grain que je ne retrouve nulle part ailleurs. Mais ainsi va la vie, il faut savoir lâcher prise...

Lucio

10
J'indique pour la complétude du fil de discussion qu'une solution à ce problème de latence est évoquée ici.