Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Séquencer d autres synthés avec le FA

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 175 vues
  • 3 followers
1 Séquencer d autres synthés avec le FA
Bonjour
Je voudrais sequencer d autres synthés avec le Fa
je pense donc qu il faut créer dans un studio set une piste 1 user correspondant a mon midi 1 qui ne s entende pas ,une piste 1 vierge ???
Merci d avance

2
En mode Sequencer, on peut accéder au paramètre Track Settings (en passant par le menu Song Util). On peut alors régler pour chaque piste le paramètre Track Output Assign entre les valeurs suivantes :
  • OFF
  • BOTH
  • INT
  • EXT

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 03:46:20 ]

3
Merci pour tes explications
J ai fait comme tu m as dit et ça marche pas !
J entends toujours les 2 sons sur la piste 1 : le fa et mon autre synth !
4
Ok, je pense que je n'avais pas correctement compris ce que tu demandais. En fait, je pensais que tu voulais commander des claviers externes avec le séquenceur, car le réglage Track Output Assign est un réglage de la séquence (Song), et pas du Studio Set (aussi surprenant que ça puisse sembler). Du coup, je pense que ce réglage n'affecte que l'envoi des notes par le séquenceur, et non par le clavier.

Pour le mode multi au clavier (Studio Set), je n'ai pas trouvé de tel réglage.

Un contournement que je peux te proposer, c'est de mettre le niveau de la piste (Level) à 0 dans le Studio Set, comme ça tu ne l'entendras pas sur le FA, mais les notes seront tout de même transmises via MIDI.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 21:52:06 ]

5
Bon , la notice ne m aide pas beaucoup
J ai trouvé un moyen de couper le son du Fa :
Dans Part view level/pan j ai mis sur off le sw
Mais je rencontre un autre problème : le mute ne marche pas pour couper mon canal midi !!! :noidea:

Dans Part view keyboard je n arrive pas à modifier l onglet "kbd " et "Arp" !!!!?? :nawak:

6
Citation de life :
Bon , la notice ne m aide pas beaucoup

C'est vrai que la notice du FA m'a passablement déçue, de par son organisation et de par son grand manque d'exhaustivité...

Citation de life :
J ai trouvé un moyen de couper le son du Fa :
Dans Part view level/pan j ai mis sur off le sw

Ce qui n'est pas très clair, c'est que le commutateur Sw s'appelle en fait Rx Switch. Il ne coupe donc que la réception d'événements MIDI. Et en testant, c'est bien le cas. Mais du coup, c'est comme si le clavier du FA était considéré comme un MIDI IN pour le FA, puisque ça coupe aussi le son en local. Et ce qui est exaspérant, c'est qu'il n'y a pas une seule ligne qui détail la fonction du Rx Switch dans la doc. Il est évoqué une seule fois dans la section dépannage, le tout avec un lien vers la page 44, qui à part un screenshot de l'info ne comporte qu'une vague description du contenu des onglets (sans détailler chaque paramètre). C'est typiquement le genre de chose qui m'exaspère avec une doc !

Citation de life :
Mais je rencontre un autre problème : le mute ne marche pas pour couper mon canal midi !!! :noidea:

Effectivement, Mute ne semble pas couper l'envoi d'événements sur un canal MIDI, c'est un simple mute local. Du coup, la seule chose que j'ai trouvé pour activer/déactiver une partie MIDI, c'est de jouer avec le commutateur Kbd (Keyboard switch) qui fait partie de ces choses un peu étranges à assimiler dans le fonctionnement du FA. En gros, une partie qui a le commutateur Kbd actif jouera une note, si une note est jouée par une autre partie ayant elle-même le commutateur Kbd actif... Logique ou pas ? :noidea: En tous cas, ça fonctionne de la sorte. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas de fonction prévue pour activer ou désactiver ce paramètre par les PAD, comme on pourrait le faire avec mute, et du coup, ça perd pas mal d'intérêt !

Citation de life :
Dans Part view keyboard je n arrive pas à modifier l onglet "kbd " et "Arp" !!!!?? :nawak:

Normalement, ce genre de paramètre se modifie soit avec la roue codeuse, soit par pression sur une des touches INC ou DEC, soit en appuyant sur ENTER, et en commutant avec les flèches ou la molette. Je n'ai jamais eu de situation où je n'arrivais pas à les commuter. Est-ce un simple problème de manip, ou sont-il effectivement gelés ?

7
C'est vrai aussi que le FA n'a jamais été encensé pour ses qualités de clavier-maître MIDI. On vois pourquoi sur ce fil de discission... :roll:
8
Énorme merci pour tes recherches et explications
J ai pris le Fa pour séquencer tous mes autres synthés et pour son workflow qui me semblait efficace
Je vais creuser encore cette semaine et si cela devient trop gênant pour moi ,retour chez Toto !
Juste un truc aussi ,je trouve la sérigraphie vraiment illisible quand on a de l ombre au dessus du fa ,comme un stand avec d autres synthés


9
Oui, tu n'est pas le premier à lui faire ce reproche. En environnement de scène avec de la pénombre, ce n'est pas top. Autant l'écran est très lisible, autant pour la sérigraphie, c'est pas génial. Bah de manière générale, je ne suis pas trop fan du look, avec les plastiques brillants, le rouge, tout ça... Mais bon, j'ai en peu fait fi des considérations esthétiques lorsque je l'ai choisi.

Cela dit, pour le moment, je n'en ai pas encore trop souffert. Mais lorsque ça a un impact sur l'utilisation, c'est quand-même gênant :(