Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Le 80's FM de l'EXP02

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 227 vues
  • 3 followers
1 Le 80's FM de l'EXP02
Je partage une heureuse expérience que j'ai faite ce soir. Je pense que le sujet avait déjà été évoqué lors d'une discussion au sujet du cumule des EXP.

Pour la petite histoire, j'avais un jour installé l'EXP-02 Keys Collection, et j'avais repéré entre autre ce fameux 80's FM dont le son me plaisait bien. Puis, tenté par d'autres banques, j'avais fini par sacrifier l'EXP-02... J'ai cherché un FM qui sonne pareille parmi les nombreux SN-S proposés d'origine, sans me satisfaire pleinement du résultat.

Or, hier, je réinstalle (presque par hasard) cette EXP-02, et pour me faire plaisir, je triture un peu le son du 80's FM. Quelle n'est pas alors ma surprise de voir qu'il ne tire ses partials que des banques internes du FA (à savoir INT-A) et non de l'EXP-02 ! Je m'empresse donc de faire une copie du Tone dans la banque USER, ce qui signifie que je pourrai continuer à m'en servir plus tard, même si je change de banque d'extension...

Voilà, tout ce discours pour dire que le 80's FM n'est peut-être pas le seul dans son cas. Mais l'information n'est pas simple à trouver de manière générale, puisqu'il faut aller dans le menu Tone edit de chaque son pour voir d'où il tire ses échantillons.

Du coup, je me dis que si quelqu'un en trouve un autre, ou des autres, dont c'est également le cas, il pourrait le poster ici. À terme, ça permettrait de faire un genre de ROM customisé (avec le fonction backup du FA) pour mettre à disposition de tout le monde un FA, gonflé avec des presets issus des dix banques EXP, avant même d'avoir à en installer une. Évidemment, les banques EXP auront toujours toute leur importance pour bénéficier de le qualité des échantillons externes (SRX), mais ça serait toujours ça de pris.

Peut-être que je m'emballe, et que finalement ça ne représente pas beaucoup de sons au final... :noidea:

Mais qu'importe, j'aurais toujours récupéré au moins mon piano FM favori. :bravo:
2
Témoignage intéressant. Il faudra que je regarde aussi ça de mon côté.
Merci Gerfaut !

3
Voici donc la liste complète pour l'EXP-02 (si je n'ai rien oublié) :
  • Sine EP
  • 80'FM
  • E.Harpsi
  • Saw Bowed

Je n'en ai pas trouvé dans l'EXP-10. Si je le courage un de ces quatre, je chargerai une autre EXP pour voir...

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 01:24:34 ]