< Tous les avis Roland Fantom-G7
Roland Fantom-G7
Roland Fantom-G7

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Body1967 Body1967

« La workstation la plus polyvalente et accessible »

Publié le 23/03/15 à 20:46
Le Roland Fantom G7 est la base de mon setup, il s'agit d'une workstation qui inclut tout ce qu'il faut (synthé, sampler, séquenceur, multi effet, enregistreur 24 pistes...) pour faire de la musique et créer des projets de A à Z.

Il est très polyvalent, dans le sens ou Roland à pensé aussi bien aux utilisateurs jouant en live, que ceux jouant uniquement en studio ou plus simplement à la maison, la connectique est la plus complète que j'ai pu voir sur une workstation de ce style.

Je l'utilise depuis février 2014 en l'ayant acheté d'occasion (avec extension mémoire 512MB) puis lui ai rajouté deux cartes d'extension ARX (Drums et Electric Piano, qui sont des modules à part entière, incluant des effets).

J'ai longuement hésité à acheter un Korg Kronos à l'époque, mais plusieurs points m'ont fait pencher pour le Fantom; 1° le Korg Kronos est (aussi) une véritable usine à gaz, avec un milliard de possibilité, mais sa prise en mains semblait beaucoup plus hardue. 2° Les Fantom G ont un avantage énorme par rapport à la concurrence, leur écran de 8,5 pouces (800 x 480) 3° Les Fantom G peuvent être utilisés avec une souris comme un ordinateur, rendant bien des opérations plus rapides.

A noter encore la qualité de fabrication des Fantom Roland, c'est vraiment du solide, et le clavier et très agréable (silencieux) à jouer.

Coté sonorités les sons d'origine vont de bons à trés bons, et naturellement vous pouvez les modifier ou lui rajouter des centaines de samples pour toucher à tous les styles, la limite n'est vraiment pas là ;)

Voilà, pour conclure, certains diront que cette machine date un peu (2008) mais je connais beaucoup de musiciens qui tournent encore avec cette machine et je pense que cela reste un excellent investissement d'occasion, et qui vous durera plusieurs années encore.