Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?

  • 197 réponses
  • 62 participants
  • 12 990 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
quels-sont-les-accessoires-indispensables-pour-la-guitare-3204.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de kosmix :
Citation :
Je vais y arriver, en 30 minutes et ça ne sera pas parfaitement juste.


Que certains vendeurs de pédales mettent 30 minutes à s'accorder sans assistance électronique pour pallier à leur incompétence professionnelle est juste surréaliste. Il faut peut-être changer de métier là, parce que comme disait Lou-Bill Baker "Il ne faut pas faire un métier pour lequel on n'assure pas".
Quant à leur attitude sur un forum public elle fait peur et ne donne pas envie d'aller acheter chez eux, d'ailleurs on aura compris le message qui est limpide : l'important c'est de vendre, pas de vous rendre intelligent.


Wow, plus ça avance plus le niveau des messages baisse. je répond une dernière fois puis rideau. je vois mal le rapport entre vendre des pédales et savoir parfaitement accorder une guitare (on part du principe qu'elle est complétement fausse) en moins de 30min sans aucun autre outil. A vrai dire je n'ai jamais essayé, justement car j'utilise un accordeur quand je change mes cordes. On est vraiment dans un délire surréaliste de "Ouais moi j'suis trop fort je m'accorde à l'oreille tu vois". je sais pas si vous vous rendez compte de la bêtise de vos propos ! C'est pas parce que vous avez appris sans accordeur que c'est comme ça qu'il faut faire. Et a en voir le niveau intellectuel de votre raisonnement, j'ai plutôt l'impression que vous étiez trop stupide pour savoir que ça existait.

Incompétence professionnel surréaliste? Bien sur mon coco et toi tu as fais quoi dans la vie? Moi j'ai monté un magasin de pédale boutique en partant de rien, j'en ai vendu pour plus d'un million d'€ et j'ai des clients comme Noel Gallagher, M, etc...

Je ne dis pas que j'ai le meilleur magasin du monde, ou que je suis génial, mais incompétent je ne pense pas. Et vu le matos que tu as, je pense que tu serais perdu dans mon magasin... Reste sur Thomann s'il te plait.

J'ai souvent l'habitude blâmer AF pour leur attitude trop bienveillante avec certains fabricants/magasins on-line (suivez mon regard) mais les magasins physiques comme Paul Beuscher sont surement en grande difficulté a cause de la situation actuelle. Déjà que de base ils doivent être à peine à l'équilibre...

Pas mal de gens sur ce forum ont des idées complétements délirantes sur le monde des magasins de musique, qui est en train de disparaitre petit à petit depuis 10 ans (Musikia, Woodbrass, +50 autres).

Avant j'avais un Paul Beuscher près de chez moi (métro motte-piquet), maintenant c'est Un Starbucks, mais bon si c'est le monde que vous voullez...

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 02:44:30 ]

52
je plussoie: pête un coup, ça ira mieux après...

...non, rien....

53
Citation :
A vrai dire je n'ai jamais essayé, justement car j'utilise un accordeur quand je change mes cordes.


Qui parle de changer ses cordes ? On ne s'accorde que quand on change ses cordes ?

Citation :
Bien sur mon coco et toi tu as fais quoi dans la vie?


Je ne tutoie pas les gens et je ne les appelle pas "coco".

Citation :
Moi j'ai monté un magasin de pédale boutique en partant de rien, j'en ai vendu pour plus d'un million d'€ et j'ai des clients comme Noel Gallagher, M, etc...


Et ? Qu'est-on censé comprendre à la lecture de cette phrase ? J'attends une réponse, ça m'intéresse.

Pour ce qui est d'accorder sa guitare sans accordeur je maintiens : c'est tout à fait réalisable, même moi j'y arrive et pourtant je ne suis pas un prix Nobel.

Pour apaiser le débat je dirais simplement que la seule chose vraiment indispensable citée dans cette vidéo se sont les cordes. Les câbles c'est pour la guitare électrique et on n'y mentionne pas l'ampli donc bon étant donné que les deux sont indispensables à quoi bon en parler. Quant au reste je pense qu'il y a confusion à cause du titre qui, comme dit précédemment, est dépourvu de sens puisqu'un accessoire n'est jamais indispensable. D'ailleurs les cordes d'une guitare pour moi ça fait partie de l'instrument ce n'est pas un accessoire.
En tous cas dire que l'accordeur est le premier truc indispensable, avant même les cordes, franchement il y a de quoi rigoler.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 03:41:43 ]

54
Citation :
Qui parle de changer ses cordes ? On ne s'accorde que quand on change ses cordes ?


A la base on parlait d'une guitare qui traine depuis 3 ans (voir messages précédents). Si je n'ai que 2/3 cordes à ajuster, j'y arrive à l'oreille, la on parlait de s'accorder à l'oreille sans aucune référence (pas même de Diapason). Situation qui arrive quand on change ses cordes.

Citation :
Je ne tutoie pas les gens et je ne les appelle pas "coco".


Par contre dire qu'ils sont incompétents sans les connaitre, c'est vrai c'est mieux.

Citation :
Et ? Qu'est-on censé comprendre à la lecture de cette phrase ? J'attends une réponse, ça m'intéresse.


Si tu comprend pas, je ne peux plus rien pour toi, pourtant il me semble avoir écrit en Français.

Citation :
Pour ce qui est d'accorder sa guitare sans accordeur je maintiens : c'est tout à fait réalisable, même moi j'y arrive et pourtant je ne suis pas un prix Nobel.


C'est sur qu'on a bien compris que tu n'es pas un prix Nobel. Et personne n'a dit que ce n'était pas réalisable, c'est aussi réalisable de faire du feu avec un morceau de boit et des brindilles (je radote je sais), mais on utilise un briquet car c'est plus rapide et plus pratique.

Citation :
En tous cas dire que l'accordeur est le premier truc indispensable, avant même les cordes, franchement il y a de quoi rigoler.


Quand tu débutes, tu vas donc passer plusieurs heures à t'accorder à chaque fois pendant plusieurs mois avant de jouer ? j'ai jamais entend un truc aussi débile. La capodastre, la sangle, les produits d'entretiens, je suis d'accord c'est très dispensable au début. Mais dire à a débutant "Ne prend pas d'accordeur, c'est pas du tout indispensable" c'est juste ***.

Car oui la vidéo s'adresse aux débutants, pas à ceux qui savent déjà s'accorder à l'oreille !

Et le titre "Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?" ça accroche plus que "Quels sont les accessoires utiles mais pas vraiment indispensables pour la guitare ?".

Après, la pertinence d'un tel article sur AF c'est une autre question...

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 04:11:00 ]

55
Les gars, se plaindre de ce genre de simili publi communiqués alors que le site reste truffé d’excellent dossiers, articles, émissions, de news pertinentes, et d’un forum qui ne doit pour sa part sa qualité qu’à vos interventions, c’est de plus en plus récurrent (cf sur la série studio a moins de XXX euros) et ça sent la frustration à plein nez, c’est dommage.
Comme déjà évoqué par quelqu’un sur ce fil, c’est pertinent pour un débutant qui ne sait pas trop par quel bout prendre le truc (et d’ailleurs ça ne vise que lui, d’où un certain étonnement face à votre surreaction), qui se tape certainement un peu des spécificités du style : « moi j’ai appris comme ça, je joue comme ci... » j’imagine que la liste est basée sur les articles couramment achetés par les débutants, et s’ils le sont, c’est qu’il y’a une raison.
Ah, et pour tous ceux qui s’accordent à l’oreille, félicitations ! J’ai moi même longuement pratiqué le téléphone (moins pratique ceci dit depuis la disparition des fixes), les harmoniques, l’oreille en général... Mais j’aimerais pas vous enregistrer en studio.

https://soundcloud.com/iamdejavu

56
Citation :
C'est pas parce que vous avez appris sans accordeur que c'est comme ça qu'il faut faire.

Encore une fois, tu déformes les propos des gens et tu viens parler de bétise après. C'est consternant. On ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser l'accordeur, mais que c'est une manière parmi d'autres, qu'il n'est pas indispensable.
J'ai un ami qui a appris à s'accorder sans accordeur, parce qu'à l'époque (il n'est pas tout jeune) on n'en trouvait pas si facilement qu'aujourd'hui. Plus tard il est passé à l'accordeur et disait le regretter car il était dépendant d'un appareil et ça pose problème.
Je donne des cours de musique, j'accorde chaque élève. Heureusement qu'il ne me faut pas 30 minutes, car le cours y passerait ! Accorder une guitare à l'oreille, ça prend 2 minutes même si elle est très désaccordée. Si tu utilises un accordeur et que manque de pot un jour il est en panne, que tu mets 30 minutes à accorder l'instrument sachant que dans certaines écoles le cours des petits dure 20 min, l'élève tu ne le revois plus ! :mrg:
J'ai appris la guitare avec un prof diplômé d'Etat, il ne m'a jamais demandé d'acheter un accordeur. Oui cet appareil est très pratique et permet de gagner du temps, mais il te rend aussi dépendant de la technologie et comme ça a très bien été souligné dans un message plus haut, en musique baroque on s'accorde plus bas. Il m'est arrivé de jouer en orchestre avec un piano qui n'était pas à 440, si tu n'as pas appris à t'accorder à l'oreille, tu peux remballer tes affaires et rentrer chez toi. Et encore une fois, ça a été souligné par plusieurs forumeurs, s'accorder à l'oreille n'a rien de sorcier, c'est un apprentissage, l'oreille ça s'éduque.

Citation :
Wow, plus ça avance plus le niveau des messages baisse.


Oui l'accordeur est pratique pour s'accorder mais dire qu'apprendre à le faire à l'oreille c'est retourner à l'âge du feu, c'est aussi bête que de dire qu'un ordinateur ou un téléphone dispense de savoir écrire à la main.
Je vais aller voir l'instutrice de ma fille pour lui expliquer qu'il faut arrêter d'apprendre les lettres parce que la saisie vocale c'est tellement plus simple et qu'on n'est plus à l'âge du feu. :facepalm: La baisse du niveau tu y participes grandement.


Citation :
"Ouais moi j'suis trop fort je m'accorde à l'oreille tu vois". je sais pas si vous vous rendez compte de la bêtise de vos propos ! C'est pas parce que vous avez appris sans accordeur que c'est comme ça qu'il faut faire.


Ce n'est pas parce que tu n'en es pas capable que c'est dur à faire.

Citation :
Et a en voir le niveau intellectuel de votre raisonnement, j'ai plutôt l'impression que vous étiez trop stupide pour savoir que ça existait.

Insulter les gens ne rend pas ton propos plus cohérent, ni ta pensée plus brillante.



Citation :
Donc pourquoi ne pas se simplifier la vie, une tache rebarbative ?


Harlequin :
Citation :
Je trouve aussi qu'un accordeur crée plus de problèmes qu'il ne rend de services.




 

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 09:24:40 ]

57
Citation de Berzin :
Citation :
C'est pas parce que vous avez appris sans accordeur que c'est comme ça qu'il faut faire.

Ce n'est pas parce que tu n'en es pas capable que c'est dur à faire.


Pour le coup, là, je me permet de dire qu'aucune des deux affirmations n'est plus vraie que l'autre, étant donné que c'est relatif à chacun...
Et je doute qu'insulter (en creux) les personnes qui galèrent ou, n'ont pas l'oreille pour (ça arrive, comme des personnes incapables de tenir un rythme), soit le bon message sur AF non plus.

Vous êtes quand même tous en train de vous écharper entre les "moi je fais tous mes comptes sur une feuille et de tête" et "bin je préfère un tableur ou une calculette". En gros : discuter des gouts de chacun (principalement).

Parce-que je ne crois pas que les usagers des accordeurs soient responsables de la présence de cette vidéo sur AF... (car c'est le fond du débat ici)

PS : la figure d'autorité du patron de boite avec tant de chiffre d'affaire et de clients (en soi) n'est gage de rien du tout, hélas... Et j'ai bien peur que celui de prof avec tant d'ancienneté (en soi) non plus.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 10:24:19 ]

58
Salut à tous, merci Berzin. Ce n'est pas la première fois, ni sûrement la dernière malheureusement, que Gukimo vient donner des leçons et tient des propos méprisants et insultants sur AF : c'est pénible. Souvent l'agressivité naît de la frustration, ça devrait rester un problème à règler de soi à soi.
59
Si cette frustration vient principalement du fait que les commerces physiques meurent à petit feu, j'ai des doutes sur le "problème à régler de soi à soi". (à moins de faire son deuil de sa boutique)
Mais il ne se règlera pas plus sur AF, c'est sûr.
60
Franchement s'accorder à l'oreille va 10x plus vite qu'à l'accordeur en plus (je parle de personnes expérimentées) j'ai eu des dizaines d'instruments à régler à l'heure certains jours au boulot (import-export), heureusement que je ne faisais pas partie de ceux qui n'ont jamais su faire sans parcequ'un prof leur a collé une machine dans les mains dès les premiers cours, c'est super long.

Je pense que tout le monde est d'accord, en l'exprimant différemment, sur le fait que l'accordeur est très sympa pour la précision et pour ceux qui ne parviennent vraiment pas à apprendre à le faire (je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une mauvaise oreille existe) mais que pour réellement rendre service à un débutant il faut l'aider à se passer de béquille.

Sinon on rend obligatoire le correcteur orthographique à l'école dans ce cas :bravo: C'est vachement bien pour ceux qui ne sont jamais parvenus à corriger leurs lacunes mais ce serait une hérésie de se baser là dessus (amha !)

Citation de Flo :
Les gars, se plaindre de ce genre de simili publi communiqués

On se plaint pas, on critique :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 10:43:47 ]