djubanton 18/12/2012

Korg DT-10 : l'avis de djubanton

« Il fait son boulot! »

Je l'utilise depuis 4 ans et il fonctionne toujours pareil. Je voulais prendre autre chose que les traditionnels et très courants Boss TU-2 dont les utilisateurs disent du bien comme du moins bien (notamment au niveau de la transparence). Le look du DT-10 me plaisait assez (alu brossé) et lui était réputé pour sa transparence et sa robustesse. Il n'est pas true bypass mais effectivement, je n'ai pas noté de changement sur le son avant et après avoir inclus cet accordeur entre ma grat et mon ampli. Il est assez volumineux par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais il ne prend pas une place énorme non plus. Le DT-10 est un accordeur numérique qui fonctionne sous 9V. Dans une guirlande il pompe 45mA max il me semble donc ça consomme pas mal mais c'est raisonnable. Avec une pile, si c'est bien sa consommation, ça risque de pas durer très longtemps (pas essayé).
Niveau précision, je le trouve parfait: ni trop précis ni pas assez. En bref, on se rend pas fou pour avoir la diode verte qui s'allume.
Ce qui me plaît aussi c'est d'avoir les 2 sorties "output" et "bypass" qui permettent de s'accorder en mode silencieux (output) ou en mode normal (bypass).
Les boutons de calibrage et flat permettent de régler la hauteur du son. Le réglage d'usine étant en La440 et accordage standard, je ne les ai jamais utilisés car ça me va de cette manière-là.
Par contre, je ne sais pas si cela concerne tous les Korg DT-10 ou si c'est seulement quelques cas isolés mais si je m'accorde en mode silencieux et que mon ampli est réglé en grosse disto j'entend un léger buzz qui sort de mon baffle (en son clair ou crunch pas de buzz). J'ai vu sur le forum que je suis pas le seul à avoir ce petit souci. En contexte live ou répèt' ça ne s'entend pas mais à la maison c'est un peu gênant. Il faut se remettre en son clair avant d'accorder.
Au final je suis quand même très satisfait de cet accordeur avec un rapport Q/P correct en occasion (toute façon je crois qu'il n'existe plus en neuf...). Je mets 8/10 pour le buzz décrit plus haut et la place qu'il prend par rapport aux autres tuners.