Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir son ampli basse

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 9 917 vues
  • 1 follower
1 Choisir son ampli basse
Une basse c'est bien... Mais branché sur un bon ampli c'est mieux.
J'ai une basse Fender US JP-90, petit modèle mais je l'aime bien !
Maintenant, il faut que je lui donne la parole avec un bon ampli. Je joue du blues/rock.

Je ne suis ni un slappeur fou ni un trashos à cheveux longs mais eux aussi il leur faut un bon ampli.

Il y a ampeg (b2R par exemple), gallien Krueger (400 RB j'adore les roulettes !!), trace elliot (j'ai un mauvais souvenir), il y a aussi les vieilles têtes à lampes pour un son bien profond.

Pour un budget de plus ou moins 1000€ qu'en pensez-vous ?
De plus quelle config HP prendre (2*10'' ou 1*15"" ou les deux :P: )
Combo ou tête + HP ?

On ne parle que du choix de la basse dans les forums mais une basse moyenne sur un bon ampli, ça petera toujours plus qu'une pure basse sur un pauvre ampli !!
2
C marrant... vous avez pas d'ampli ou quoi ?
Tous un DI c ça ?? un casque sur le multi-effet ?? un pc multimédia ??
Un peu de sérieux, vous avez bien un ampli, parlez-en...
vous savez le son, il a besoin d'être amplifié sur un instrument électrique ! :mdr:
Les gratteux, ils ont leurs mesa-boogie ou leur marshall machin... Nous aussi les bassistes on a nos amplis et en plus ils sont plus lourds et plus puissants !!
3
Ben puisque les bassistes sont timides, je vais te parler de l'ampli de celui de mon groupe.
C'est un Carvin (je ne connait pas la référence) , il a un HP de 15' et on lui rajoute une extension avec 2*12', ça sonne vraiment super, ça respecte le son de toutes ces basses, depuis ces Jazz bass à la 6 cordes Ibanez ( :((( ) en passant par la Fretless Godin. le son est en général très chaud, même en sortie ligne :oo: , avec un compresseur intégré et une égalisation graphique, Méga son :aime: , bon c'est vrai Méga bassiste aussi, et ça joue forcément sur la qualité du son !
Voilà ! Allez soyer pas timides les basseux !
4
Ben non j'ai pas d'ampli et pourtant je joue depuis un bon moment.... Un bon sans amp et ...HOP

Par contre un Gallien Krueger pour faire du blues / rock ç ame parrait pas forcément le meilleur choix. Cela dit si je devais investir, ça serait un GK ! Mais je fais de l'electro et de l'acid jazz, donc...

Trace Elliot j'ai jamais réussi à avoir un son potable là dessus.

Ampeg, Bah, je trippe pas plus que ça mais ça sonne grave, c'est sur, et a mon avis, ça correspond mieux a ton style (surtout avec une Fender !).

Fender justement ! En ampli j'aime beaucoup ! BXR 300... ça c'est terrible ! Rond, chaud... Bon par contre vaut mieux pas slapper, et faut pas jouer bourrin (bref, c'est pas super polyvalent). J'aime beaucoup le grain.

Sinon un des ampli qui m'a le plus surpris a été un Peavy... Réputé pour le métal, j'ai essayé un tête (dont la référence m'échappe) sur un 15" de la même marque et le son était chaud, précis, avec un vraie identité mais en même temps beaucoup de respect pour la nature de l'instrument... A considérer.

Pour les HP, généralement tu vas trouver des 4x10" ou du 2x12" (2x10" ça me parrait pas trop répendu)... En fait ça dépend de ton jeu et de la tête d'ampli... Et de ta basse... Bref faut essayer... Pour ton style et ta basse, à savoir pas de slap et basse passive et blues, un 15" pouces pourrait être bien. Tu auras un gros son, bien rond, bien puissant. Les 10 pouces sont bien pour le slap car come la membrane est plus petite ils ont une plus grande motricité et répondent bien au tirés et étouffés. Mais bon, dans l'idéal, un 15" et un 4x10" c'est plus complet.

Voilà, c'est mince mais je ne suis pas assez utilisateur d'amplis pour t'en dire plus. J'en ai essayé beaucoup en studio de répétition (et certains régulièrement : Ampeg, Fender, Trace, Marshall,..) mais je n'en ai jamais travailler un sur le long terme ni dans des configurations diverses.

Sur ce, bonne quète.

Apple.
5
Salut fab,

Concerant ta question sur les 2*10" ou 1*15" : les 2*10" te donneront un son plus punchy (punk, vieux funk) alors qe le 1*15" te donnera un son plus rond, plus chaud (jazz, rock, blues, reggae)
Je n'ai pas tout de suite repondu a ton post car j'ai opte pour un Warwick CCL 250 il ya plusieurs annees maintenant et je ne suis plus trop au courant de ce qui se fait.
LE warwick moi je l'adore, il a son (timbre) bien particulier et donc on aime ou pas mais il est tres polyvalent, il a des basses rondes mais precises et des aigues brillants, il integre une boite de direct pour l'enregistrement et avec 250W j'ai pu faire face a des situations genre : batteur bucheron + 2 djembe + doum doum+ gratte , clavier , section cuivre donc pas de soucis de ce cote.
A l'epoque je l'avais achete a basscenter a pigale ou je l'avais essaye avant.
Tace elliot j'en ai eu un avant (je sais plus quel model mais 150w) et les basses bavaient c'etait une horreur. Autre model que je deconseil : ashdown (il fait tres vintage) il y en a chez HBS (studio de repet) et le son est degeulasse...
voila si ca peut t'aider.
6
Slt

bon je vais te donner mon humble avis de bassiste.

Moi g acheter il y a 2 mois un warwick pro tube IV avec une baffle 4*10". J'adore :aime: :aime: :aime: Comparer à mon combo transistor 150w carlsbro c le jour et la nuit. le warwick est bcp plus précis.
Apres y en a ki vont dire que warwick c pas bien, c froid... tout est une question de gout.
En basse tu as Ampeg, Hartke et Warwick en haut du tableau. g un pote ki a un combo ampeg et il en est très content.

Tu dois aller essayer le max de truc avec ta basse pour comparer et te faire une idée.
Faut voir aussi l'utilisation que tu en fera. si c pour jouer ds ta chambre 400W c un peu trop !
A toi de voir


Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
7
J'ai testé Warwick pendant 5 ans, ampeg pdt 3 ans, en étant comblé.

Mais tu devrais essayer un ampli a lampes, c'est quand meme un autre monde.. :
j'ai acheté il y a 6 mois un Eden David pour 1200 Euros, et je ne le revendrais JAMAIS!! :non:

( j'avoue, a ce prix la c'est de l'occaz)
8
Petite précision, mon ampli est à lampe. et c clair ça change la vie


Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
9
Bah voila, ça se déchaine un peu :bravo:
Merci de vos réponses, ça augmente mon champ d'investigation.

Petite précision, je souhaite utiliser essentiellement cet ampli en live et pour l'enregistrement avec la sortie ligne. Une petite prise casque serait pas mal non plus pour bosser à 2h du mat mais bon je peux passer dans le PC.

C clair qu'une une tête à lampe plus 1*15'' et 4*10'' ce serait pas mal mais j'ai peur d'exploser un peu mon budget de 1000-1200€ J'ai essayé un tête musicman Showman...Waouh c'est chaud et profond mais ça doit aussi être bien cher !

Je suis content de voir que je suis pas tout seul à pas réussir à avoir un bon son sur Trace Elliot :mdr:

Le BXR300 j'aime bien mais c'est enconbrant comme une cuisinière et à charger dans une bagnole ou à monter sur scène tout seul, au revoir!!

Warwick j'ai essayé mais avec des cordes neuves je trouve ça qd même un peu trop brillant.
10
Bonjour à tous,
...et joyeux noël !

Le p'tit père m a gaté cette année, car il m a offert une basse (Yamaha LB). Pour le guitariste que je suis, un enorme compromis se pose : jusqu'a present, je joue et compose tout sur mon ordinateur, que j'utilise comme boite a rythme, sequenceur, multi effets, etc.. auquel j'ajoute donc quelque riffs et solo a la guitare. Le tout est branché en direct via une hoontech DSP 24 qui balance le son par une paire d 'excellentes enceintes (TANOY active).
Je souhaitais investir dans un ampli guitare mais la nouvelle venue me pose une question existentielle : existe-t-il un amplis sur lequel je puisse branche alternativement une guitare puis une basse ??? Quelle et la difference fondamentale entre un amplis "basse" et un amplis "guitare". (mise à part la taille des HP) ? Si j'achete un amplis guitare, est -il dangeureux de jouer avec une basse dessus ?? et inversement.
Merci
...et bonne année !
Loko!