Fender Blues Junior

Tous les avis sur Fender Blues Junior notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

4.5/5
  • ZambereuilZambereuil

Initiation aux lampes et au son Fender

Fender Blues JuniorPublié le 08/01/16 à 00:44
    Excellent rapport qualité /prix/poids/ puissance.

Facile à régler après quelques temps d'acclimatation quand on vient du Transistor, son chaud, crunchy a souhait, le Fat est très light ( ce qui est un comble) et la puissance. Largement suffisante pour jouer en groupe rock avec un batteur déménageur...

Après 2 ans je dirai que le son m'a beaucoup plu, parfait pour la maison mais j'ai constaté un manque de coffre, de basse et de médium dès qu'on pousse le volume notamment en répét, car à forte puissance ça crunche rapidement et le son devient imprécis et baveux.

Excellent rapport qualité /prix/poids/ puissance.

Au final, le défaut de sa qualité serait de Trop rapidement perdre le son clair Fenderien et ne plus différencier le son, qu'il y ait une pedale disto ou un OD ça sonne pareil.

Cet Ampli permet de percer le mix parfaitement car ça côté signature acoustique on ne peut rien lui reprocher, on le reconnaît parmi mille, ce qui est sympa d'ailleurs, mais pas exactement ce que je recherche, je souhaiterai plus de versatilité même si je sais que je rêve un peu pour 350$...

Sinon Ampli fiable, très robuste et polyvalent jusqu'à 3 en volume et 6/7 en master.

Reverb très sympathique jusqu'à 3/4 pour donner du corps après ça mollit et jim moins.

Sans doute sympa après un bon upgrade lampes et HP mais du coup plus cher, je vais donc passer au grand frère HotRod qui devrait plus correspondre à mes besoins en groupe.

• HogHog

Dynamique excellente

Fender Blues JuniorPublié le 16/06/15 à 14:52
    Ce qui m'a le plus marqué lors de l'achat de cet ampli c'est sa dynamique et sa profondeur. Le son Clean est vraiment exceptionnel et la Reverb très musicale à mi-course. Il s'agissait de la version 2010 avec le baffle Cannabis Rex.
    Ce que je reproche à cet ampli c'est qu'il ne possède pas de sortie pour un autre cab, qu'il n'a pas de Stanby switch et qu'a plus haut volume il tremble sur ces pieds en métal qui auraient dû être en caoutchouc.
  • aghnardaghnard

Bon ampli Blues/Rock

Fender Blues JuniorPublié le 16/10/14 à 21:12
    Ampli tout lampe 15Watt
    Réverbe à ressort intégrée
    Bouton de boost efficace pour "gonfler" le son

Possibilité de débrancher le HP pour se brancher sur une baffle (pas possible de brancher les 2 en même temps).

Pas de ligne out (mais en général on reprend avec un micro et ça fait très bien l'affaire).

Très simple d'utilisation.
    Un seul canal son clair à crunch suivant les réglages.

Les sonorités sont cristallines.
    Couplé à de bonnes pédales d'effets, on obtient des sons magnifiques et très mélodiques.

Ampli excellent pour tous les types de musiques si on n'a pas besoin de grosse distorsion.

Je l'utilise depuis …
    Ampli tout lampe 15Watt
    Réverbe à ressort intégrée
    Bouton de boost efficace pour "gonfler" le son

Très simple d'utilisation.
    Un seul canal son clair à crunch suivant les réglages.

Les sonorités sont cristallines.

Je l'utilise depuis 4 ans en répétition et en concert avec un groupe de rock.

C'est un ampli pratique, petit, léger, et qu'on garde. C'est un outil à avoir toujours sous la main.

Toutefois pour du rock costaud et plus (metal...) il est limité.

Convient aux petites salles et bars, mais il vaut mieux le reprendre avec un micro pour une meilleure dispersion du son, car il est trop directif.
  • bbhackbbhack

un grand classique des petites salles

Fender Blues JuniorPublié le 18/01/14 à 03:01
    Les caractéristiques sont très bien détailles dans les avis précédents et sur le net. Mon avis porte sur le modèle de 2000/2001 (acheté d'occaz en 2002).

C'est un ampli à lampes mono canal tout ce qu'il y a de plus classique.
    La reverb est effectivement un peu spéciale et moins sympa que sur d'autres combos Fender. Je la trouve très exploitable jusqu'à 2 ;).
    L'eq est plutôt efficace pour des petites corrections.
    Il est possible de jouer à volume "raisonnable" avec un petit son pour dépanner, mais pas question de le faire dans un appart pendant que votre compagne/compagnon pionce dans la pièce d'à coté.
    Il est simplement terrible dans des situations live dans les pe…

C'est un ampli à lampes mono canal tout ce qu'il y a de plus classique.
    L'eq est plutôt efficace pour des petites corrections.
    Il est simplement terrible dans des situations live dans les petites salles et bars : suffisamment puissant, peu encombrant et pas très lourd.

Convient à une large palette de sons, excelle dans le blues/rock, tape très funk ou très rock avec une tele, sonne poisseusement jazz/funk avec une 1/2 caisse.
    Le son est fidèle aux caractéristiques des instruments et avec l'EQ on affine facilement en fonction de la salle et de la puissance à couvrir.
    Quand on pousse un poil le bestiau on obtient une jolie texture sonore qui permet de s'exprimer et nuancer avec un grain sympa. En montant le gain on peut avoir un bon petit crunch pas piqué des hannetons.
    Le grain est un peu particulier, assez caractéristique de la série Hot Rod et très différent des princetones et deluxe reverbs, plus vintage et plus pétillants. Pour moi c'est un peu le son blues/rock de la fin des années '90.

Pour jouer dans des petites salles il est tout simplement génial : léger, compact mais costaud en terme de volume. De plus à volume de concert il prend tout son ampleur et se marie efficacement avec différentes grattes et pédales.
    Je l'ai principalement joué avec une strat et une copie de .335 à l’époque et franchement j'étais très content. Depuis je me suis fait dépanner plusieurs fois avec ce type d'ampli et à chaque fois ce fut une partie de plaisir.
    Par contre il n'est pas très adapté pour jouer chez soi. A bas volume il peut dépanner sans plus car il faut secouer un peu Jr pour que ça devienne intéressant. Dommage aussi pour la reverb surtout quand on compare aux autres combos fender de puissance similaire.
    En trois ans il a été principalement utilisé pour des repets et concerts, pas beaucup la maison et je n'ai jamais eu de pépins avec. Je trouve le rapport qualité/prix d'époque très bon.
  • In Bear SuitsIn Bear Suits

Pratique pour débuter

Fender Blues JuniorPublié le 17/06/12 à 18:09
    15 (ou 18 ?) watts à lampes, une entrée jack, égalisation 3 bandes, et une reverb intégrée.

Le son est plus que correct. C'était mon premier ampli à lampes. Je n'y connaissait rien, je trouvais ça super.

En fait ce n'est pas si super que ça. C'est vrai que c'est assez adapté pour le Blues (c'est écrit dessus...). Mais à force de l'utiliser on apprend à le dompter, on apprend à en tirer des bonnes sonorités.

Il a des bizzareries : par exemple, le potard des médiums, à zéro, laisse quand même passer des mediums. On se demande pourquoi. Heureusement la modif pour régler ça est simple, j'ai pu obtenir une égalisation plus manipulable.

En son sat…

En son saturé (potard de volume entre 5 et 8) il est assez convenable et il prend très bien les pédales.

Je jouais à mes débuts avec un Epiphone Dot coréenne. Ça allait. En fait je dirais même que l'ampli valait bien l'instrument et que la combinaison était assez heureuse.

Une fois que j'ai acheté de meilleures grattes (ou que j'en ai eu entre les mains) sur de meilleurs amplis, j'ai entendu la différence.

La réverb est assez moche. Avec un minimum de médium et les aigus et basses à fond, il est assez intéressant.

Utilisé pendant 5 ans, de scène en studio. Il m'a laché deux fois, il est assez fragile car les lampes de préamp sont utilisées au max de leur capacité. Ca chauffe donc.

C'était mon premier ampli à lampe. Bien pour découvrir le son des lampes. Et assez léger ! Par rapport à bien d'autre ampli on peut le transporter à la main pendant une bonne centaine de mètre sans le poser (essayer ça avec un Twin...).

Assez bon rapport qualité prix même si le prix de revente fait qu'il vaut mieux l'acheter pour le garder.

Il existe beaucoup de site sur internet proposant des modifs à lui faire pour l'améliorer. C'est assez cool ça, ça donne envie de bosser dessus.
  • martotochemartotoche

Fender Blues JuniorPublié le 17/05/12 à 14:31
    Tout à été dit sur la bête. Puissance largement suffisante pour des répétitions et des concerts dans des clubs.

Configuration simplissime et sans manuel. On branche, ça sonne.

Jouant de rock "indé" ça me va très bien. Les aigus sont quand même un peu irritants suivant la guitare utilisée. Avec la Télé par exemple. En ce moment je l'utilise en son clair avec une Les Paul Classic et une overdrive BB preamp et ça cartonne vraiment. C'est chaud et percutant, parfait pour claquer des riffs assassins! Rock'n'Roll quoi...

Configuration simplissime et sans manuel. On branche, ça sonne.

Je l'utilise depuis 2 ans. J'ai aussi un Carvin XT112 (super ampli...) qui pèse une tonne et est trop puissant pour les scènes que je pratique. Celui là est petit, pas trop lourd, d'une puissance largement suffisante, le son est bon même s'il peut être parfois un peu irritant quand bien même on joue sur l’égalisation. Le fait qu'il n'y ait qu'un seul canal ne me dérange pas vu que mon overdrive et ma disto se font à l'aide de pédales et ça marche très bien ainsi. Donc, oui, je referais ce choix.
  • AceLeppardAceLeppard

"Working Man's Blues-Rock Amp"

Fender Blues JuniorPublié le 20/11/11 à 16:55
    Combo 15 watts, tout lampes (2 El84 en puissance et 2 12ax7 en préamp)
    -Egalisation 3 bandes : Treble, Middle et Bass
    -Un potard gérant la reverb
    -Un "Volume" qui agit sur le volume du préampli et un "Master" qui gère le volume général.
    -un switch "fat" censé donner du corps au son.
    Une sortie Hp en 8 ohms, une prise Footswitch pour activer/désactiver le Fat.

Ma version, bien qu'achetée neuve cette année, est celle présentant un panneau de réglages chromé.
    La finition n'est pas exceptionnelle, les nouvelles version a panneau noir ont également bénéficié d'améliorations dans ce domaine.
    Tous les potards sont gradués de 1 à 12 : plus fort que Spinal Tap !

La c…
    Combo 15 watts, tout lampes (2 El84 en puissance et 2 12ax7 en préamp)
    -Egalisation 3 bandes : Treble, Middle et Bass
    -Un potard gérant la reverb
    -un switch "fat" censé donner du corps au son.
    Une sortie Hp en 8 ohms, une prise Footswitch pour activer/désactiver le Fat.

Tous les potards sont gradués de 1 à 12 : plus fort que Spinal Tap !

La configuration est simple et va à l'essentiel, l'ampli est monocanal, dépourvu de boucle d'effets. Plug 'n' Play sont les mots d'ordre.
    Certains regretterons l’absence d'un Standby...pour peu qu'on fasse gaffe aux temps de chauffe/refroidissement, les lampes devraient durer, d'autant plus qu'il s'agit de Groove Tubes, des références en la matière.

Le gros point fort de cet ampli est son rapport qualité/prix/poids/puissance. On peut le trimbaler partout, de concerts en répètes, assez facilement et on pourra faire rougir les lampes de puissance sans exploser les oreilles de tout le monde. ;)

Gros point fort, on peut passer d'un lead a un son rythmique puis un son clean rien qu'en dosant son attaque et en gérant le potard de volume : merci au monocanal !

Je joue du Rock, du Blues, du Hard voire du Heavy Metal. Je m'interesse depuis peu au Jazz également.
    L'ampli ne comporte pas de lampes 6l6 comme de nombreux Fender, ce sont des El84, plutot communes aux amplis Vox, qui siègent dans ce Blues Junior. Il en résulte un gtrain hybride mi Fender, mi Vox, très chantant, avec des mids bondissants.
    L'ampli commence a chanter véritablement lorsque le master est au tiers.

Le grain de base de l'ampli est incontestablement bluesy. Chaleureux, il est difficile d'en sortir un son strictement clair a la manière d'un Twin ou d'un Roland Jazz Chorus.
    Une franche saturation est inatteignable, le volume du préamp placé sur 12 on obtient au mieux qu'un crunch poussé. On n'aura de toute façon pas acheté cet ampli pour faire du Métal... a moins de lui adjoindre une ou plusieurs pédales !

L'ampli étant un poil chétif niveau son et grain a mon gout, je lui adjoint une Mxr Micro amp pour lui donner du corps et un rien de brillance en plus. Pour des Leads Rock ou Blues, je le booste avec une Ibanez Ts808 et quand je veux plus de gomme, j'active une Proco Rat. La polyvalence de l'ampli s'en trouve démultipliée, et pour peu que l'on choisisse de bonne pédales, on ne perd pas de dynamique, grâce a la faible puissance de l'ampli et la simplicité de sa conception ! L'ampli accepte très bien les pédales de manière générale.

Je le joue avec une Stratocaster, une Les Paul et une Flying V.

Je ne trouve pas que l'égalisation soit particulièrement efficace, mais elle saura calmer une Telecaster trop brillante ou une Les Paul trop sourde.
    Le haut parleur d'origine ne semble pas restituer toute la richesse que l'ampli pourrait offrir... Peut-être le changerais-je un jour ! ^^

Les nouvelles versions semblent plus polyvalentes, et proposent une saturation bien meilleure. Pourtant c'est la version "chrome" que j'ai choisi, car elle me paraissait plus chaleureuse, moins tranchante... en gros, si votre truc c'est riffer a la Keith Richards ou Rory Gallagher, les Blues Junior III vous iront mieux. Moi qui cherchait un grain plus proche de celui de Vaughan, je suis ravi.

A noter que pour l'avoir branché sur un 4x12 Marshall, ce petit Fender peut se transformer en bête Hard/Blues Vintage, ce qui confirme les réserves qu'ont beaucoup d'utilisateurs sur la qualité du cabinet/haut parleur. Je pense d'ailleurs acquérir un 1960 Marshall très prochainement tellement j'ai apprécié la combinaison ! ^^

Je l'utilise maintenant depuis 1 mois environ.
    Je possédais auparavant un Mesa Boogie Mark II, absolument exceptionnel concernant le son, il était d'abord beaucoup trop puissant pour une utilisation domestique voire même live (ils étaient barjos a l'époque question puissance sérieux...)
    Je cherchais donc pour le remplacer un petit tout lampes transportable et exploitable niveau volume.
    Venant du Hard a la base, je suis devenu avec le temps un grand amateur de Blues. Et a mon sens, mieux vaut un ampli vintage que l'on peut booster qu'un ampli Higain qui ne sonnera qu'a donf et dont on ne pourra tirer aucune nuance !

Le Class 5 de chez Marshall est super, mais l'abscence de Master le pénalise beaucoup a mon sens. De plus, il ne présente que 5 watts, et si 50 ou 100 c'est souvent trop, 15 watts de puissance présente un excellent compromis.
    Le vox AC-15 custom classic était également génial, mais pas aussi chaleureux et gras que le Fender pouvait l'être.
    Dans cette gamme de prix, et en monocanal ( ma configuration favorite !) le Blues Junior est a mon avis intouchable pour qui aime le Blues Rock.

Je referais ce choix avec l'expérience, même si je pense, dans le futur, lui adjoindre un ac15 ou un Marshall, car ce Blues Junior ne fait pas tout.

En définitive et comme d'autres avant moi ont pu le dire, je dirais que cet ampli est un excellent compromis entre une puissance exploitable, un prix accessible, un grain chaleureux, une dynamique bien réelle et un poids tout a fait acceptable. Ce n'est pas le meilleur ampli du monde, mais il fait bien son boulot ;)
  • nickname009nickname009

Fender Blues JuniorPublié le 24/08/11 à 07:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    15 watt all tube amp with 2xEL84 and 3X12ax7s
    12" speaker by eminence
    Solid state rectifier
    Reverb, Master, Middle, Bass, Treble, "Fat" Switch, Volume

This is the most basic an all tube amp can get, single channel, low wattage and minimal controls. Very simple yet very effective. Just goes to show what guitar players can do with minimal equipment and/or what guitar players NEED vs what they WANT.

UTILIZATION

Very simple to use. Plug in, wait a few seconds, and play.

Tweak the knobs till you get what you want the amp to sound like.

Suits my current needs, which is just a low watt tube amp that's clean so I can plug my distortion pedals in and get my sounds that way at lower volumes for late night practices as well as make recording a heck of a lot of a more comfortable environment.

SOUNDS

Sounds great! It's got the classic fender twang that you'd expect from fender clean amps. There isn't much more to say about this as everything has already been said about fender amps and the blues jr for maybe the past 30+ years!

I like the fact that this amp delivers the same classic fender clean sound with such minimal effects/knobs etc. It's so basic yet sounds so great. Of course it's 15 watts but there is still a lot of headroom and the clean can be remain clean at band volumes depending on the drummer and what style of music one is playing. I've seen these amps used with live jazz bands from coffee shops to full out stadiums (mic'ed of course). They seem to hold up and do their job and do it efficiently.

Of course there is no distortion on board, if you were to crank the volume you would get a bit of break up but I would hardly call it distortion, cause it's not exactly usable in any sense. This amp is designed for clean and designed to take pedals to accommodate for other sounds than clean.

OVERALL OPINION

Great basic clean amp for quite a few things: gigging, playing at home or recording if you have a versatile board that can accommodate for the different sounds you want. But the amp itself is more like a transparent-ish amp for your style. You can mold it to do what you want depending on the gear you have. By itself it is nothing but a good clean amp, small and reliable. With your board, your guitar and your fingers, you can mold this amp into whatever you want it to sound like. The Blues Jr is sort of like the honda civic of guitar amps. It's base is very normal and typical but it meant to be either modded, changed, added etc etc in order to become something. It's a great platform for somebody to create their own identity through it with the equipment they use.

I wouldn't say it's great for metal, though I have heard some pedals put through that sounded VERY convincing. But for everything else, it's a great staple amp!
  • King LoudnessKing Loudness

Belle combo Fender petits

Fender Blues JuniorPublié le 01/11/11 à 03:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Blues Junior is like a smaller version of the famed Hot Rod Deluxe and Deville amps, right down to the cosmetics! It features 15 watts of tube EL84 power, and it has a single channel with basic EQ as well as a "fat" switch (which pumps up the midrange and gain a bit) and onboard reverb as well. It features just a single speaker and is very portable and light, a definite plus for a small gigging amp. It has a great Fenderesque sound as well which has made it very popular over the years with players of all styles.

UTILIZATION

Getting a good sound out of this amp is pretty easy. It's only a single channel so it doesn't take much to really dial in and get tones happening. The EQ is similar to the other Fender amps I've tried - it's quite responsive and reacts well to subtle or extreme EQ changes. The fat switch in particular is a great thing to have - it allows the user to really coax some more midrange and gain out of the amp to get some more singing tones for lead work. This amp does have a decent bit of gain on tap which is nice for classic rock or fusion type sounds.

SOUNDS

This guitar seems to react well with both Strats/Teles and humbucker loaded guitars such as Gibsons or PRSi. The amp has a very neutral voice that accepts both the brighter Fender guitars and the darker Gibsons equally well. The clean tones are very Fenderesque - rich and warm with a hint of delicious sparkle and chime, especially when using a dash of reverb and a Strat. The drive tones go from very mild gain (think classic rock) to some thicker and chewier overdriven sounds that work best for single note lead work. I find the highest gain sounds get a bit muddy for chord work due to the small speaker, so I'd say it's best for lead work solely.

OVERALL OPINION

All in all I think the Fender Blues Junior is a great little amp for someone looking for a great portable and good sounding Fender amp for small gigs or recording. Many players have used these over the years and they're very popular around the world. They sell for about $300 used which is a good deal considering how good the tones are for the price. It's definitely worth a look if you're in need of a small amp that sounds great.
  • JMSurferJMSurfer

Un excellent compromis

Fender Blues JuniorPublié le 27/10/11 à 22:34
    Ampli tout lampes Fender 15W

Le miens date de 2007 je crois... datation à la c*n chez Fender.

Oubliez la modélisation, le numérique et autres,
    ici on est dans du simple, des lampes, du son.

Le manuel tient sur une page.

Input, master, EQ 3 bandes, volume (gain), et un petit bouton 'fat' pour accentuer le côté bluesy.

C'est un ampli tout ce qu'il y a de plus simple.

Je joue du rock / funk / pop... un peu de tout. RHCP, Foo Fighters, Queens of the Stone Age, Clapton...
    Il me convient en termes de puissance (terrible pour 15W !!)
    Pour ce qui est du son, on tombe peut être trop dans le clean

C'est simple : même gain au max, on est e…
    Ampli tout lampes Fender 15W

Le miens date de 2007 je crois... datation à la c*n chez Fender.

Oubliez la modélisation, le numérique et autres,
    ici on est dans du simple, des lampes, du son.

Le manuel tient sur une page.

C'est un ampli tout ce qu'il y a de plus simple.

Il me convient en termes de puissance (terrible pour 15W !!)
    Pour ce qui est du son, on tombe peut être trop dans le clean

C'est simple : même gain au max, on est encore à un crunch assez modéré.
    C'est un ampli typé blues, avec un son Fender typique, des graves très agréables, et des aigus pas trop criards. Un son rond, on en tire facilement un bon son, mais pour attaquer un peu, en rock, ça manque d'agressivité.
    Ça sonne très fort et très bien pour un 15W à ce prix là. Mais métalleux passez votre chemin.

Je joue avec une strat Fender mexicaine type 60's.

Je l'ai eu un an, je m'en sépare pour un Marshall, au son plus adapté à ce que je joue.

Je ne saurais que le conseiller chaudement à un petit budget qui veut un vrai beau son d'ampli à lampes.
    En plus pour les fans du fer à souder, il y a des upgrades à faire (il parait).
    J'ai aussi un Vox Cambridge 15 qui est à transistor, plus commun.

Economiquement, ce n'est pas une perte, acheté à 350, on le revend au même prix sans souci.

C'est un excellent rapport qualité/prix, et au moins une belle découverte.

J'ai beaucoup aimé avoir cet ampli, il m'a permis de mieux savoir vers quoi j'allais.
  • clicclic

trés bien mais peut mieux faire

Fender Blues JuniorPublié le 27/09/11 à 16:39
    ampli lampes 15W une entrée, une sortie pour pedale fat non fournie mais simple inter, prise HP supplementaire, pas de stand by pas de boucle d'effets

un canal reglage, volume, aigus, medium, basses, gain, reverb et un petit inter "fat"
    on tourne un peu les potars et on écoute le résultat si on ne trouve pas rapidement un son qui conviennent il faut essayer un autre ampli
    on trouve sur le net des tas de forums avec des exemples plus ou moins bons mais qui permettent de tester

je l'aime bien je trouvais au bout de quelques mois que le grain était toujours un peu trop présent et un manque de "clean" bref un son bien blues comme son nom l'indique d'ailleurs
    j'ai essayé plusieurs combinaison de lampes et je suis resté sur 3 AX7 telefunken le son est devenu plus propre j'ai récemment changé le HP pour un emminence canabis rex et j'aime vraiment son plus rond et chaud avec de beau aigus pas agressifs et basses bien nettes et ma pédale type tube screamer (maison) passe beaucoup mieux pour un crunch léger
    stratocaster deluxe micros sensor lace tout passe même si je préfère les positions intermédiaire (2 et 4)
    cort source avec des micros C57 gibson son bien jazz si souhaité
    les gros crunchs ne m'emballent pas alors les grosse saturations ça me semble pas son truc (mais pas le mien non plus)
    comme il est maintenant je met 8 sinon 7

je reprenais la guitare aprés de trés longues années donc j'avais juste acheté un petit peavey d'occase
    j'avais joué aussi sur un hot rod trop puissant mais qui m'avais donné envie de lampes quant j'ai trouvé celui là d'occase et encore sous garantie
    je savais aussi que je voulais un son plutôt fender ce qu'il ne fait pas forcement le mieux d'origine ce n'est pas un défaut mais il est typé différemment c'est tout.
    il est simple sonne blues rock bien classique un peu faible coté HP pour du vrai son clair mais c'est seulement à l'usage que je l'ai ressenti certains ne s'en plaignent pas.
    a refaire? peut être mais j'ai changé des choses ce n'étaient pas forcement obligatoire mais j'aime mieux maintenant il y a aussi beaucoup de nouveaux modèles à lampes de faibles puissances qu'il faudrait essayer car il est un peu trop puissant pour jouer dans une petite pièce (le SCXD passe bien mieux)
    bon ampli qualité/prix correct (il est moins cher maintenant) mais réfléchir a ses vrais besoins et tester avant d'acheter
  • BigBBigB

Porte bien son nom

Fender Blues JuniorPublié le 09/09/11 à 22:00
    Les specs pour commencer: petit combo monocanal 15w lampes, 2 EL84 en puissance et 2 12AX7 en préamp, réverb à ressort, pas de boucle, une gamelle Eminence 12" 8ohms, le tout dans un petit cab hélas un peu cheap.

Au niveau des réglages, il y a le nécessaire mais guère plus : gain (appelé "volume"...), EQ trois bandes, reverb et master, plus un petit switch "fat" qui est essentiellement un mid-boost.

En ce qui me concerne, dans cette gamme de prix et d'amplis, je ne vois rien à ajouter (je suis pas très client des boucles d'effets) et rien à enlever.

Je n'ai pas lu le manuel, dont le principal intérêt est - pour les bricoleurs - d'inclure un schéma de l'ampli. De toutes façons, pas besoin de manuel pour un ampli de ce type (à moins de n'avoir jamais utilisé d'ampli guitare), c'est quand même très plug&play.

L'eq est décente, assez efficace mais pas renversante pour autant (il y a cependant pour ceux qui n'ont pas peur de sortir le fer à souder quelques modifs très simples qui, parait-il, rendent le tone stack bien plus efficace). La reverb, sans valoir celle d'un vieux Twin, est assez musicale et n'a pas le côté "piscine" de celle du Vox AC15.

Le clean reste assez typé Fender, à la fois chaleureux et bien cristallin, tout en ayant une coloration spécifique aux EL84 - moins creusés et avec des basses moins profondes que les 6V6 / 6L6 habituelles de la marque, mais avec par contre un petit côté "chimes" qui a fait la réputation des Vox (même si on n'est pas du tout dans le même territoire, les circuits sont très différents). Ceci étant, n'espérez pas conserver un clean vraiment clean à volume de répète, c'est un 15W donc ça tord assez vite même avec peu de gain (c'est un peu fait pour d'ailleur).

En crunch, on sent un ampli très prometteur, et pour le coup assez différent de la signature Fender. C'est très médium of course (EL84 + petit cab ouvert, faut pas espérer avoir le oumph d'un Marshall ou Mesa sur un 4x12 fermé non plus), mais très chantant (merci les EL84) et chaleureux. Je parle bien sûr du crunch de l'étage de puissance - celui obtenu à bas volume en montant le gain est of course utilisable (et plutôt sympa) mais assez passe-partout (forcément puisque c'est la disto des 12AX7, lesquelles équipent 99% des preamps du marché). A volume de répète toujours, en jouant entre le gain et le master, et (of course) selon les micros, on peut aller d'un presque clean qui commence à baver à un overdrive assez conséquent. C'est toujours typé assez vintage, donc ça conviendra à merveille pour du blues, du garage, du classic rock. Pour le metal, passez votre chemin !-)

Autre qualité notoire du Blues Junior: il coopère très bien avec les tubescreamers, OD et distos diverses. Outre ma vieille TS-09, j'ai testé dessus quelques OD et distos du tout venant au haut de gamme, et toutes passaient très bien, on sentait bien les caractères respectifs de la guitare, de la pédale et de l'ampli.

Le fait qu'il soit monocanal peut être pénalisant si on souhaite alterner son clair et crunch, mais bien qu'il ait aussi un son clair très agréable à bas volume (enfin bon, bas volume sur un 15w lampe c'est quand même assez fort), cet ampli est avant tout fait pour être poussé (difficile de conserver un son _vraiment_ clair au volume de répète). Au moins il n'y a pas de prise de tête, on ouvre et on envoie ;)

Gros point faible, par contre, la gamelle un peu criarde (parait que celle de la dernière version est un peu meilleure) et, surtout, le cab assez cheap et de toutes façons trop petit. J'ai d'abord changé la gamelle pour une Eminence Legend GB 12/8 (greenback-like d'un excellent rapport qualité/prix), et c'était déjà une très nette amélioration - basses mieux définies, médiums encore plus chantants, et aigües moins criards. Par la suite j'ai mis cette gamelle dans mon Hotrod (cab plus grand et plus solide), et j'ai fait le test de brancher la sortie HP du BJR sur le cab du HRDx, et c'est là qu'on voit les limites : en tant qu'ampli, le BJR est vraiment bien, mais le cab n'est pas à la hauteur. J'ai par la suite pu tester (brièvement) le BJR sur un 4x12 marshall, et d'un seul coup ce petit machin s'avérait utilisable même pour du gros riff hard-rock (bon, avec la pelle qui va bien et un coup de main du tube screamer).

Bon, après c'est un combo 15W à 500€ neuf (on peut en trouver d'occase pour 350€, voire moins), donc faut pas non plus être trop exigeant, et le fait de pouvoir le transporter d'une main même quand on est une crevette comme moi est assez agréable. Comme rien n'empêche de le brancher sur une baffle en cas de besoin, ça reste un compromis acceptable.

En résumé: si vous cherchez un petit ampli aisément transportable, utilisable à domicile (enfin, dans une maison de village en tous cas - en appart, je garanti rien), assez puissant pour jouer en groupe, et taillé sur mesure pour le blues et le rock, essayez celui-ci, en occase c'est un excellent rapport qualité/prix dans sa gamme. Par contre, si vous voulez des son clairs cristallins à fort volume, ou une disto bourrin genre metal, ou encore si vous avez un goût marqué pour les usines à gaz, passez votre chemin....

J'ai fini par vendre cet ampli après être passé sur le HRDx (plus adapté à mes besoins du moment, mais pas fondamentalement "meilleur"), mais il me manque un peu parfois, le drive était plus chantant.

NB 1: pour la robustesse, je n'ai pas eu l'ampli assez longtemps pour pouvoir me prononcer. Ceci étant, le Bjr est un des petits amplis à lampes les plus vendus au monde, et il semble qu'il se montre en général plutôt fiable. En tous cas je n'ai eu aucun problème avec sur les quelques mois d'utilisation (maison & répète).
  • Le TazLe Taz

Un Junior aux dents longues.

Fender Blues JuniorPublié le 02/04/07 à 09:48
    Il s'agit du 15w de la famille hot rod, en EL84. Connectique assez limitée : une petite boucle d'effet aurait été vraiment sympa, mais sans doute incompatible avec le type de fonctionnement de l'ampli (interaction preamp/section de puissance). On ne peut pas tout avoir...

Le son est tout de suite bon, on est chez les grands fender, version mini bien sur. Très intuitif de fonctionnement, avec une large palette (fenderienne certes). Une fonction fat épaissi le son, ajoutant un léger supplément d'overdrive. Fonctionne à l'ancienne...

Donc, ne comptez pas sur le switch fat pour avoir un son clair et un son drive, il faudra utiliser le potard de volume de votre guitare.

Bon. Il est de la famille des hot rod. En théorie en tout cas ! Les hot rods sont un peu caricaturaux chez fender (je pense au deluxe), on peut le rapprocher des twins, tout à fait jouissif en crunch. La différence de taille vient des lampes de puissances qui sont des el84 (proche des el34 des jcm800)contrairement aux traditionnelles 6l6 de la marque. Du coup, les graves sont moins présents, on retrouve un mordant typiquement british qui n'est pas désagréable.

Grand avantage comparé au Hot Rod, il ne dénature pas le son de votre guitare. On peut obtenir des sons fender classiques, mais tirer également vers l'univers des vieux marshall (je pense au JTM45 de Clapton période Blues Breakers). Par contre, il est beaucoup moins souple d'utilisation. Il se joue à l'ancienne, au potard de volume pour repasser en clean, et avec un boost pour allumer en lead.

Bref, si vous cherchez un petit fender qui ne vous enferme pas dans les sons de Stevie Ray Vaughan (comme le Hot Rod à mon sens), et vous permette de toucher d'autres styles (jazz, sans rougir ! et rock avec une overdrive en amont), c'est une tuerie !

On peut faire du SRV, mais avec une gibson, on pourra s'approcher des sons BB King par exemple. L'amplis est suffisament versatile pour assurer sur des sons clairs types "Hellecasters".

Dès qu'on se retrouve en contexte live ou répétition par contre, il faut oublier le clean fendérien. J'ai noté également que la douceur du grain (plutôt lisse pour un registre british) freine un peu le placement dans le mix. Si l'ampli a une puissance suffisante, difficile de trancher nettement dans le mix, comme de travailler la texture du son de groupe pour les rockers. Il faudra être repiqué pour vraiment travailler le tout. En tout cas, c'est vraiment pas mal du tout, et très plaisant, même (et surtout ?) pour ceux dont le coeur balance plus du côté Marshall que Fender.
  • yonchiyonchi

Fender Blues JuniorPublié le 31/05/06 à 15:55
    Je ne vais pas repeter ce qui a deja etait dit mais pour ceux qui dormiraient , nous sommes en presence d'un ampli tout lampes de 15 watt avec un hp de 12" eminence dote d'une eq 3 bandes (basse , medium , aigu ) d'une prise pour un fotswitch qui actionne la touche Fat et une reverb a ressort un potard master et volume.
    Le tout dans un boitier sobre et qui m'a l'air bien solide !!!

La config est ultra simple ; on met sur on , on attend que les lampes chauffent (eh oui faut pas etre si presses)et boila le son arrive chaud et delicieux a la fois.
    Le tout dans un boitier sobre et qui m'a l'air bien solide !!!

En ce qui concerne le manuel eh ben pas besoin , maintenant si vous y tenez absolument y qu'a faire un tour sur le site fender et vous trouverez le manuel en français ,

J'ai couple ce petit monstre a ma G&l asat classic et le son qui sort et superbe , exactement ce que je cherchais un son claquant , incisif ,tres type noir desir avec des nuances de radiohead du bloc party etc etc...
    Le son clair est superbe en position chevalet le son est aigu tres claquant et des que l'on passe au micro manche arrive un rondeur salvatrice et ennivrante.
    Des que l'on appuie sur la touche Fat et que l'on monte le volume on arrive a des sons plus crunchy , et des que l'on met le volume a fond et en dosant le master on obtient ces fameuses saturations d'amplis a lampes , vraiment superbes.
    Il n'y a vraiment rien que je deteste sur cet ampli.
    Le son qui en sort que ce soit clair ou sature est vraiment tres beau , certe typé, mais tres representatif de la marque.

J'utilise le Blues Junior depuis debut 2006 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il me convient tres bien et surtout au style de musique que je joue (noir desir radiohead bloc party interpol [leitmotiv].....).
    Je l'utilise essentiellement en appart donc faut faire gaffe aux voisins car cela reste tres puissant malgre tout donc en dosant un peu le master et le volume on arrive a obtenir un tres bon son.
    Il y a quand meme 2 point negatifs.
    Tout d'abord le prix il coute environ 670€ en France ce qui est relativement cher pour un 15w , certe il est tout lampe mais faut pas exagerer quand meme , la qualite se paie mais bon je pense qu'un prix avoisinant les 500€ aurait ete meilleur enfin c'est comme çà me direz vous...
    Le second point , mais qui est anecdotique c'est la prise du footswitch qui est planquee derriere une plaque en bois a l'arriere de l'ampli enfin pour plus de precision allez faire un tour sur le site officiel.
    J'ai pas essaye beaucoup d'ampli , J'ai eu un vox ad15 vt (qui est a vendre d'ailleurs) et bon.... voila je vais pas vous faire un dessin et puis j'ai eu l'occasion d'essayer un Hot Rod Deluxe (le grand frerot) et là magique mais trop puissant pour chez moi donc j'ai attendu un peu pour avoir plus de sous sous et boila !!!!!
    Je referais ce choix bien evidemment et je crois que je ne changerais plus d'amplis .
    La perfection n'existant pas je mets 8/10 a cause du prix et de cette foutue prise du footswitch tres mal placee
  • Herve v.63Herve v.63

Fender Blues JuniorPublié le 16/06/04 à 15:04
    J' ai acheté cet ampli en 1996 alors que je venai acheter une strato ; je n' avais pas besoin d' ampli mais j'ai craqué!!!!
    A lépoque je l' ai payé 440 € neuf ; il béneficiait d' un excellent rapport qualité / prix; c' est malheureusement moins le cas aujourd'hui.
    Le mien est en tweed coton avec une poignée en cuir, il est superbe.15 watts délivrés par 2 EL 84 & 3 12 AX7 en préamplification. 1 volume 1 master 1 bass 1 treble 1 medium 1 reverb & 1 switch fat qu' il faut toujours laisser enclenché ( à mon avis).

L ' utilisation est déconcertante de facilité vu le peu de réglages .L' efficacité des 3 réglages de timbre est réduite.Le son se faconne avec legain & le master volume , les sons allant du clair au saturé en passant par les crunchs.Les sons saturés sonnent a la AC/DC avec une Gibson .

Les sons sont trés intéressants , trés musicaux; par contre il ne faut pas avoir peur d' ouvrir généreusement le volume pour que l' ampli " respire".Comme son nom l' indique les sons obtenus sonnent trés BLUES.
    Le son de cet ampli est donc trés typé Blues ; n' espérait pas jouer d' autres styles les réglages ayant un minimum d' efficacité.

Je n' utilise pas cet ampli sur scène car il n' est pas assez complet pour cela , mais vu le prix c' est normal .Si vous jouez du blues cet ampli vous ravira et la puissance de 15 watts est suffisante pour les bars & les caf-concs.
    Le rapport qualité / prix était excellent à l' époque , actuellement il est trop cher à mon avis.Moi je suis trés content de l' avoir pour taper les boeufs chez les copains , il n' est pas lourd et je suis sur d' avoir le son; cela m' est déja arriver de débarquer avec ce petit ampli sous le bras pour une petite soirée sympa ; au début on vous regarde un peu de travers en rigolant et à la fin de la soirée on vous demande ou vous l' avez acheter .
    Un conseil: brancher un baffle Marshall 2x12 à la place du HP d' origine le son prend de l' ampleur et la vous pourrez jouer n' importe ou il y aura toujours assez de puissance.