Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Concert II
Photos
1/62
Fender Concert II
Sujet de la discussion Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
Je trouve que mon vieux tromblon (Fender concert II "Paul Rivera designed" de 1982) ne sonne pas aussi bien qu'il devrait; le son est très boueux, ça bave dès qu'on met un peu de gain, bref, à mon avis les condos de la HT sont fatigués...

Quelques photos :

L'intérieur de l'ampli :

Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois? :?!:

Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)

La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...

Détail..

Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?

Merci d'avance aux courageux qui passeront par là... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
61
Coooooooool........... :boire:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

62
63
:boire: je suis vraiment content de moi sur ce coup là ! merci encore !

Hors sujet : merci doc pour le déplacement ;)

Je me suis fait un petit délire à l'instant : le concert II et mon boogie en parallèle avec un A/B/Y... :8O: je vais faire de jaloux... :ptdr:
64
J'arrive pas à m'en remettre, mais pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de changer ces malheureux condos? :nawak: Il sonne vraiment bien !

Pendant qu'on est dedans; pour ceux qui ont regardé le schéma, vous avez réussi à repérer quelle lampe est utilisée par quelle partie du circuit?
Il y a 5 12ax7 et deux 12at7(pour la reverb et la déphaseuse) mais je ne sais pas trop qui correspond à quoi... :?!:
Je me disais qu'une lampes "balèze" en V1 boosterait agréablement le gain parce qu'il en a pas des masses quand même...
Peut-être une ecc 803? il parait que ça fait mal !
65
Salut les têtes brulées !

J'aurais besoin de votre avis pour tenter quelques modifs sur le bébé :

Je voudrais "calmer" un peu les aigus et tenter d'ajouter un peu de gain..
J'ai quelques idées à vous soumettre :

Pour les aigus :

-Augmenter la valeur de la capa sur le tone stack => 1000 pf au lieu de 250 pf sur le potard d'aigus, ça devrait leur couper un peu la chique...
:lol:

-Augmenter la valeur de la résistance du circuit de présence (6.8K d'origine, je tente 10K d'emblée?) sachant que pour l'instant le potard reste toujours sur zéro et que je trouve ça encore un peu trop brillant...

Pour le gain:

J'ai vu que Randall Smith virait les deux résistances R1 et R2 placées juste après l'entrée 2 (68K et 1M) pour attaquer V1 plus violemment, vous en pensez quoi? Sachant que du coup on peut switcher entre les deux entrées, la première gardant R2 (68K)...

J'offre un doliprane au premier qui comprend tout et me donne un avis cohérent ! :bravo2:

Hors sujet : Fernando, thurston, au secours !

66
Euuuh, le schéma avec les valeurs entourées, ça ira mieux... :oops:

Et le lien vers la page du schéma au cas où...
67
Niveau conception, je suis une vraie brêle... :oops:

au niveau des entrées, tout ce que je peux dire, c'est qu'enlever la résistance de 1M ne changera pas grand chose je pense, si je me plante pas, elle est surtout là pour éviter les plop quand on rentre un jack.

attaquer la 12ax7 sans la résistance de 68k, là je sais pas ce que ça peut donner, je suis vraiment trop à la ramasse niveau conception pour le dire... tout ce que je peux affirmer, c'est que chez mesa ils le font au moins pour le dual recto.

pour l'équa j'ai franchement du mal avec le schéma... j'ai déjà du mal à voir où est ce qu'il y a des passe bas et où est ce qu'il y a des passes haut... :oops:

je sais qu'il vaut mieux simuler tout ça, car en changeant une valeur, tu changes d'une part la fréquence centrale du filtre, mais aussi l'intervalle de fréquences où le filtre va être très efficace.

en tout cas 1nF, ça me parait violent, je vois plutôt du 500/600pF, mais je m'y connais vraiment pas assez pour te l'affirmer... :oops:
68
Que de " :oops: " !!!

Merci de ta réponse en tout cas, tu parles de simuler, je sais qu'il existe un site qui permet ça, tu le connais sûrement, t'aurais pas un petit lien des fois?

A propos des résistances j'ai lu sur un site ricain la chose suivante :

Citation : This is the basic input circuit common to 99% of all tube guitar amplifiers. It is also a wonderful place to begin tweaking our amplifier to suit our tastes and sonic goals. The standard Fender values since the late 1800's have been 68K for R1 and R2, and 1 Meg for R3. Mesa Boogie years ago had absolutely no series input resistor (R2) on their single input MkI amplifiers (Input 2 and R1 weren't used). This 'hits' the first tube a lot harder, with quite a boost in comparison. You may want something a little more subtle, so I suggest replacing R2 with a 10K, and R3 with a 2.2Meg. This way, you have a modest boost at Input 1.

Le lien si ça te branche un site très complet et assez passionnant...
69

Citation : Que de " :oops: " !!!

je m'y connais vraiment pas assez pour que tu puisses faire complètement confiance à ce que je viens de dire... :mdr:

j'essaie de comprendre un peu mieux comment ça marche, mais pour l'instant, je me borne surtout à comparer les schémas, j'ai vraiment trop de mal avec les datasheets de tube...

pour simuler des circuits audios, ya ça:

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2213

ya aussi ça:
http://www.electronics-lab.com/downloads/schematic/013/
70