Sujet Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
- 88 réponses
- 9 participants
- 14 492 vues
- 5 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2008 à 15:45:56Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
Je trouve que mon vieux tromblon (Fender concert II "Paul Rivera designed" de 1982) ne sonne pas aussi bien qu'il devrait; le son est très boueux, ça bave dès qu'on met un peu de gain, bref, à mon avis les condos de la HT sont fatigués...
Quelques photos :
L'intérieur de l'ampli :
Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois?
Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)
La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...
Détail..
Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?
Merci d'avance aux courageux qui passeront par là...
Quelques photos :
L'intérieur de l'ampli :
Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois?
Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)
La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...
Détail..
Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?
Merci d'avance aux courageux qui passeront par là...
Anonyme
71 Posté le 30/11/2008 à 15:16:51
Citation : tout ce que je peux dire, c'est qu'enlever la résistance de 1M ne changera pas grand chose je pense, si je me plante pas, elle est surtout là pour éviter les plop quand on rentre un jack.
J'ai réfléchi un peu et je pense que tu te trompes, cette résistance n'est présente que sur l'entrée 2 qui est l'entrée "low" donc je pense que ça joue bien sur le volume, reste à voir de quelle façon agit celle de 68k...
Sinon je viens de passer une ch'tite commande chez Muzikding, pas mal de résistance carbone (pour essayer différentes valeurs du côté du potard de présence et autour du tone stack), des capa (silver mica quand c'était possible) et aussi quelques potards, je vais essayer de remplacer le 10k des mediums par un 250k comme sur les modèles plus récents, ça devrait créer une bosse vers 800 Hz si je m'en tiens au simulateur...
Y a plus qu'a faire des essais, ça s'annonce long et fastidieux mais avec un peu de patience je devrais arriver à coller un peu plus au son que je cherche, je posterais ici dès que j'aurais des résultats concrets (peut-être même que je ferais un petit tuto si j'ai le temps histoire d'aider nos collègues qui voudraient se lancer dans ce genre d'aventure).
Ce qui est bien avec ces bestioles là c'est que plus ou moins tous les modèles ont le même circuit d'equal, seules les valeurs (des capas, résistances et potards) changent on peut donc par exemple tenter de calquer le tone stack d'un twin ou d'un blues deville pour le mettre dans n'importe quel autre fender, a mon avis ça ouvre un sacré champ de possibilités pour peu qu'on ait le temps (et le courage !) d'expérimenter...
Je reste à l'écoute de toute suggestion...
Anonyme
73 Posté le 01/12/2008 à 21:54:56
HELP !!!! Il ne marche plus !
Il a tourné nickel vendredi toute la journée, je suis parti en week-end et là plus rien !
Le power amp marche (gratte direct dans le return de la boucle ok) mais il semble que la liaison entre le preamp et l'ampli de puissance soit interompue quelque part, mais un tout petit filet de son passe quand même, c'est assez bizarre...
Les fusibles sont ok, les lampes aussi (j'ai tout testé)...
J'ai aussi vérifié les soudures que j'ai refaites, rien de ce côté là non plus à vue de nez, je vais quand même les refaire mais j'y crois pas trop...
Il y a un jack à coupures au niveau de la boucle mais il semble sain aussi, (j'ai retendu les pattes sans succès).
Si vous avez des idée...
Il a tourné nickel vendredi toute la journée, je suis parti en week-end et là plus rien !
Le power amp marche (gratte direct dans le return de la boucle ok) mais il semble que la liaison entre le preamp et l'ampli de puissance soit interompue quelque part, mais un tout petit filet de son passe quand même, c'est assez bizarre...
Les fusibles sont ok, les lampes aussi (j'ai tout testé)...
J'ai aussi vérifié les soudures que j'ai refaites, rien de ce côté là non plus à vue de nez, je vais quand même les refaire mais j'y crois pas trop...
Il y a un jack à coupures au niveau de la boucle mais il semble sain aussi, (j'ai retendu les pattes sans succès).
Si vous avez des idée...
Anonyme
1755
74 Posté le 01/12/2008 à 23:03:13
La prise jack d'entree?
Une lampe de preamp rincee?Bon,ca,t'as teste.
Un mauvais contact sur un socket de lampe?
Comme je n'y connais rien,tu peux au moins compter sur la chance du debutant.
C'est quoi un jack a coupure sur la boucle?
Une lampe de preamp rincee?Bon,ca,t'as teste.
Un mauvais contact sur un socket de lampe?
Comme je n'y connais rien,tu peux au moins compter sur la chance du debutant.
C'est quoi un jack a coupure sur la boucle?
Anonyme
75 Posté le 01/12/2008 à 23:14:01
C'était la lampe V4 qui était rincée ! Pourtant elle paraissait saine et s'allumait normalement... mystère !
Un jack à coupure c'est jack qui permet de faire ou non un contact lorsque tu branches un jack (une lamelle vient appuyer sur une autre comme une sorte d'interupteur), ça permet dans ce cas de bypasser physiquement les buffers de la boucle d'effet et d'attaquer directement l'étage de puissance.
Un jack à coupure c'est jack qui permet de faire ou non un contact lorsque tu branches un jack (une lamelle vient appuyer sur une autre comme une sorte d'interupteur), ça permet dans ce cas de bypasser physiquement les buffers de la boucle d'effet et d'attaquer directement l'étage de puissance.
Anonyme
76 Posté le 04/12/2008 à 23:14:28
Un petit sample de la bête...
Désolé pour la qualité de la prise de son, je fais avec les moyens du bord et il y a des trucs qui vibrent un peu partout chez moi !
C'est juste Une les paul standard dans le fender, une tubescreamer entre les deux (comme toujours chez moi...) et roule !
Canal clean, rythm+lead, rythm puis canal 2 Lead et rythm+lead.
J'attends vos commentaires !
Désolé pour la qualité de la prise de son, je fais avec les moyens du bord et il y a des trucs qui vibrent un peu partout chez moi !
C'est juste Une les paul standard dans le fender, une tubescreamer entre les deux (comme toujours chez moi...) et roule !
Canal clean, rythm+lead, rythm puis canal 2 Lead et rythm+lead.
J'attends vos commentaires !
fuzzstone
4633
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 05/12/2008 à 05:48:37
Miam!
superbe son, chouette demo....
superbe son, chouette demo....
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Anonyme
1755
78 Posté le 05/12/2008 à 07:17:54
Merci pour le sample.
J'attends maintenant une petite demo en clean avec et sans bright enclenche.
A quel volume l'a tu pousse pour l'enregistrement?
J'attends maintenant une petite demo en clean avec et sans bright enclenche.
A quel volume l'a tu pousse pour l'enregistrement?
Anonyme
79 Posté le 05/12/2008 à 11:11:38
Merci les gars Ca fait plaisir un peu de soutien...
fuzz => oui, j'en referais une avec un "vrai" clean, j'attends encore quelques trucs (j'ai pas fini les modifs)
jaune => C'est pas très fort (tout est relatif remarque, si j'avais été à paris ça aurait réveillé la moitié de l'immeuble mais dans ma ma petits ville ça va !) Les volumes étaient vers 3 ou 4 (sur 10) mais en sachant que l'ampli commence à réellement travailler à son meilleur rendement vers 5 ou 6 (mais là pour le coup c'est très, très fort !)
fuzz => oui, j'en referais une avec un "vrai" clean, j'attends encore quelques trucs (j'ai pas fini les modifs)
jaune => C'est pas très fort (tout est relatif remarque, si j'avais été à paris ça aurait réveillé la moitié de l'immeuble mais dans ma ma petits ville ça va !) Les volumes étaient vers 3 ou 4 (sur 10) mais en sachant que l'ampli commence à réellement travailler à son meilleur rendement vers 5 ou 6 (mais là pour le coup c'est très, très fort !)
Anonyme
1755
80 Posté le 05/12/2008 à 13:18:14
Du coup,j'ai "jamme "avec toi ce matin sur la meme config (presque,concert amp,49er,ts9).Sur le canal clean,mon mien commence a tordre vers 4.Et c'est vrai que ca commence a faire "un peu "fort Mais quel clean.
- < Liste des sujets
- Charte