Harley Benton GA5

4.6/5
  • efabricefabric

Harley Benton GA5Publié le 04/03/08 à 16:21
    Enfin, je l'ai !

C'est du tout lampes, c'est pour ça que je le voulais !
    Ca sors du 5 Watts lampes : de quoi passer les cloisons des immeubles mais pas de quoi sonoriser une salle.
    Une entrée basse impédences (d'après le schéma) Une sortie HP, Un HP 4 Ohms.
    Un volume, un Bass EQ (coupe-haut, passe-bas, c'est comme on veut)

Y'a pas plus simple.
    Enfin, je l'ai !

C'est du tout lampes, c'est pour ça que je le voulais !
    Une entrée basse impédences (d'après le schéma) Une sortie HP, Un HP 4 Ohms.
    Un volume, un Bass EQ (coupe-haut, passe-bas, c'est comme on veut)

Y'a pas plus simple.
    On a tout de suite un son assez clean. Sans pédale ni modif, impossible à faire cruncher vraiment ou saturer. Par contre , quelle dynamique ! Je comprends enfin comment on peut jouer en tapping ! C'est simple : tu touches la guitare : ça sonne ! Je n'avais jamais joué sur un ampli à lampes, ce qui me frappe, c'est la sensibilité au jeu, l'inspiration que ça apporte immédiatement !
    Par contre n'imaginez pas avoir un son de tueur ou de guitar hero : C'est pas ça non plus. (quoi que... après modif, faut voir...).
    Ma basse n'a jamais aussi bien sonné également! C'est presque meilleur que pour la guitare! La dynamique apportée fait vraiment sonner le slap! Même avec de vielles cordes.
    Les micros simples passent mieux dedans je trouve, que ce soit avec la guitare ou la basse.
    Le manuel nous mets en garde contre les risques d'électrocution, point barre. C'est assez confus au sujet du bypass à l'allumage de l'ampli : Il y a une temporisation automatique de 15s avant de pouvoir jouer.

Le son est très typé, ou plutôt, pas polyvalent d'origine, j'espère pouvoir faire évoluer ça avec quelques modifications.
    Le l'ai essayé avec une copie télécaster SSH et une basse J/P.
    Il y a quelques bruits parasites à l'intérieur du HP, qui sonne quand même "boxy".
    Il y a beaucoup plus de graves et moins d'aigus sur mon cabinet VOX. Je n'ai pas essayé d'autre HP.
    Par contre, je me rends compte que la couleur sonore dépend plus du cabinet que de l'ampli qu'on y met : Mon petit Crate Powerblock ne s'en sors pas si mal finalement : seule manque la dynamique et "l'inspiration" (que je préfère définitivement au terme "chaleur").

Je l'ai depuis hier, je reviendrai changer l'avis si je réussis à bien le kustomiser. J'ai trouvé une EL84 Philips au grenier, qui viens d'un ampli de radio/tourne disque à lampes. J'ai hâte de la tester.
    100€ chez toto pour la puissance que ça a, ça me va.
    L'expérience, je l'aurais en ouvrant la bête, et je vous dirais si je referais ce choix.

Bon, pour la couleur beige, faut aimer quand même !
  • emankaykeremankayker

Harley Benton GA5Publié le 30/10/07 à 12:19
    On monte... ça boost

On baisse... ça dé-boost

Excellente... avec guitares passives, actives et même ma basse y est passée
    que du bonheur

Le seul point que je voulais soulever est que, vu que l'intérêt de la bête est de le pousser à coin, il faut peut-être faire le tour de tout ce qui vibre, enlever la plaque avec son petit nom, éliminer les vibrations de la poignée, quelques collages et autre afin d'avoir moins de bzzzzoing. Sinon... je pense qu'il va plus tourner que tous mes autres amplis!
    Je viens de l'utiliser en groupe et je n'ai pas eu l'occasion de le pousser à fond souvent...
    On monte... ça boost

On baisse... ça dé-boost

Excellente... avec guitares passives, actives et même ma basse y est passée
    que du bonheur

• djkev7djkev7

Harley Benton GA5Publié le 12/07/07 à 11:37
    Le GA5 est un ampli tout lampe délivrant 5 watts de puissance.
    - 1 Electro-Harmonix 12AX7 en préampli (enfermée par un capot blindé) qui est une super lampe avec beaucoup de gain, perso j'adore.
    - 1 Sovtek EL84 en puissance "de base" je vais bientôt la changer car je trouve qu'elle donne un son fort mat, je mettrai mon avis à jour lorsque je l'aurai changée.

2 boutons de réglages:
    - volume: ben pour régler le volume! Qui commence à cruncher à partir de 13H avec ma télé.
    - tone : permet d'ajouter plus au moins de basses au son.

1 entrée jack (ca vaudrait mieux!) et une sortie HP 4 ohms déja reliée au hp d'origine (inconnue?)

Les finitions sont super pour ce prix (99€) et lui donne un look…
    Le GA5 est un ampli tout lampe délivrant 5 watts de puissance.

2 boutons de réglages:
    - tone : permet d'ajouter plus au moins de basses au son.

Les finitions sont super pour ce prix (99€) et lui donne un look ampli des '50s! Que j'adore.

Super finitions et pas un seul transistor, tout ca pour 99€ ca vaut un 10!

2 boutons, configuration on ne peut plus simple!
    J'obtiens avec ma télé des super sons bluesy (en micro neck), bien rock et twangy avec le micro bridge.
    Un vrai son à lampes! Mais qui manque de dynamique (dur pour le funk).
    Le manuel d'une feuille, est amplement suffisant.

J'utilise cet ampli avec une télé lite ash (très bien d'ailleurs) et une ibanez GSA60 (une fatstrat ibanisée), le tout avec une rat2 et un delay behringer DD400.
    Sinon je joue principalement du U2, les stones et un tout petit peu de Queen (c'est dur avec une télé!).
    Cet ampli respecte super bien le twang de ma télé, super pour les Stones!
    Il supporte assez bien la saturation due a ma rat.
    En son clair on peut obtenir de super arpèges comme l'intro de sunday bloody sunday ou encore de Where the streets have no name avec un soupcon de delay.
    Le bouton de volume passé 12H on peut obtenir un son clair ou crunchy rien qu'en variant l'attaque avec l'onglet!

Néanmoins les sonorités sont très mat et cela manque de dynamique.

Je l'utilise depuis plus de 3 mois, j'adore son look et ses finitions super pour son prix.
    Cet ampli vaut sans doute mieux que tous les transistors dans sa gamme de prix.
    C'est, à mon avis le meilleur rapport qualité qui existe.
  • manson.reznormanson.reznor

Harley Benton GA5Publié le 15/04/07 à 12:40
    100% lampe - pas un seul transistor ! Circuit cloné de l'Epiphone Valve Junior

5 watts en pure classe A

Connectique basique - 1 entrée jack - 1 sortie HP 4 ohms

1 Volume et une tonalité

Le mien est livré avec une 12AX7EH Electro Harmonix et une EL84 Sovtek

Manque principalement des sorties 8 et 16 ohms

Difficilement plus simple à utiliser - pas besoin du manuel pour comprendre !
    On branche, on monte le son et en avant la musique

Attention la tonalité n'en est pas vraiment une ! C'est un filtre basse fréquence qui coupe plus ou moins les basses. Donc ne comptez pas modifier radicalement la couleur sonore avec.
    Mais on va pas se plaindre, le Valve Junior dont cet am…
    100% lampe - pas un seul transistor ! Circuit cloné de l'Epiphone Valve Junior

5 watts en pure classe A

Connectique basique - 1 entrée jack - 1 sortie HP 4 ohms

1 Volume et une tonalité

Le mien est livré avec une 12AX7EH Electro Harmonix et une EL84 Sovtek

Manque principalement des sorties 8 et 16 ohms

Difficilement plus simple à utiliser - pas besoin du manuel pour comprendre !
    On branche, on monte le son et en avant la musique

Mais on va pas se plaindre, le Valve Junior dont cet ampli est le clone, n'en possède même pas !

Le plus important pour un ampli, le son !

Ampli d'origine non modifié

C'est clairement orienté vintage - il timbre trés médium bien chaud. Le son reste clean avec une strat jusqu'à environ 13h au potar. Aprés ça part progressivement en crunch avec augmentation du volume. A fond on gagne en saturation mais plus en volume.
    D'origine il convient bien à du bon vieux rock ou Blues - mais c'est limité à ces styles...
    Toutefois l'ajout d'un EQ permet de varier la couleur sonore. La dynamique et la définition sont correctes mais sans plus. Pas un pet de souffle ou de buzz.
    En résumé : un bon p'tit son lampe bien bluesy. Mais ça part trop vite à mon goût en crunch et c'est pas évident d'obtenir un son cristalin.

Ampli avec modification "Fender"

Pour environ une dizaine d'euros si vous savez souder, vous pouvez "Fenderizer" votre GA5.
    Et ça marche réellement ! Pour la modif voir lien ci-dessous ou astuces:

Avec cette modif + changement par une EL84 Telefunken, c'est comme le jour et la nuit.
    J'ai vraiment l'impression de jouer sur un bon Fender à lampe. C'est défini, chaud et dynamique. Et j'ai enfin en son pouvant être cristalin. Le volume en clean est beaucoup plus important - repoussant du même coup plus loin le seuil de saturation. Que dire si ce n'est que le son est excellent et rivalise en terme de qualité sonore avec des amplis qui eux ne valent pas 100 € ... Comparé à un ampli à peu près équivalent, le Fender Pro Junior, le GA5 modifié est supérieur. Le GA5 modifié est plus défini, plus cristalin et plus dynamique. Le GA5 est juste un peu moins puissant que le Fender.
    J'ai aussi ajouté un réglage du gain bien pratique.

Branché sur un baffle 4x12 Ibanez - Oui vous avez bien lu, un 4x12" !! C'est encore meilleur. Diffusion bien supérieure et beaucoup plus de coffre. Incroyable que cet ampli arrive aussi bien à driver un 4x12 comme si c'était une petite gamelle !

Question puissance, comparé à du transistor, il vaut bien un 25 watts...
    Je mets 8/10 car l'ampli non modifié sonne pas mal d'origine - mais rien d'extraordinaire. Modifié c'est autre chose

Je l'ai depuis trois jours. Au déballage j'ai été quelque peu déçu par sa sonorité mat et pas hyper dynamique pour du tout lampe classe A. Mais j'ai été surpris par son volume sonore qui en saturé est à mon avis suffisant pour suivre un batteur pas trop bourrin. Quant à la finition, elle est excellente pour ce tarif - look vintage garanti !

Donc, je me suis lancé dans la modif de cet ampli. Recherchant un son plus typé Fender, d'origine ça le faisait pas...
    Donc première chose, essai de différentes lampes. Duo gagnant pour moi 12AX7EH et EL84 Telefunken. Ensuite passage par mon magasin d'électronique pour acheter quelques composants. Soit une douzaine de composants pour une dizaine d'euros et 2 heures de boulot en y allant tranquille. Je ne regrette pas du tout cette modif. Car obtenir un ampli de si bonne qualité avec une si petite modif vaut bien la peine de sortir le fer à souder et claquer 10 € en composant. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il existe des modifs Marshall et Vox entre autres. Elles sont aussi simple à réaliser !

Pour conclure:
    Si vous jouez uniquement Blues / Jazz, d'origine l'ampli vous conviendra. Mais il vaut mieux prévoir sa modification dès l'achat. Ce n'est qu'une fois modifié que cet ampli se révéle.