Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Modification du ga5 en direct live

• 282 réponses
  • 24 participants
  • 37 999 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
151
Je me suis trompé , c'est le Black Face VibroChamp.

Cet ampli Harley est super pour ceux qui bricolent un peu et qui font attention (problème de HT et heureusement que les condos, à priori, se déchargent à la coupure).

Il est robuste, simple, basé sur un circuit très connu mais qui offre beaucoup de possibilités. Je crois que je vais à présent installer le correcteur de tonalité du VibroChamp : à la sortie, ça sera un clone parfait !

aussi une Line Out (j'ai reçu un mail sympa avec photos et tout)

pour atteindre l’inaccessible étoile

152
Je viens tout juste de virer le tone stack (j'ai sectionner le fil noir et denuder les 2 autres fil puis "entortiller" ensemble) résultat supéfiant... :oo:

je redécouvre mon ga5 plus de dynamique une grosse santé dés 9h un beau crunch ensuite... c'est que du bonheur, il faut que j'essaie a plein régime pour voir... :bave:

!!!

153
Les dernières modif du mien : caisson compact avec un 12"

Et je confirme que la suppression du tone stack redonne un pèche pas croyable à l'ampli.
Au passage, un grand merci à royuth pour ce super topic, sa disponibilité et ses conseils avisés :bravo:
154
Voici une question pour tous ceux qui se trainent le schéma du Valve Junior et qui veulent modifier le GA5, qui quoi qu'on en dise, est différent (Présence de l'EQ, chauffage des filaments en DC, lampes et HP différents, qualité des composants, etc.).

Où se trouve le tone stack sur le circuit : Avant la première triode, entre les deux triodes, avant la EL84 ? De quels composants est-il constitué sur la carte fille ? Potard, condensateur, (obligé)résistances ? diodes ? :surpris:

Plutôt que le supprimer totalement, est-ce qu'on peut facilement le transformer en Master volume ?

Merci.

Chapeau pour ton nouveau combo 12' !

PS : DAns le Guitar Part de ce mois-ci il y a une video sur Comment blinder votre combo ? (Une feuille de cuivre ou d'alu collée sous le caisson, au-dessus de l'ampli)

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

155
Chapeau pour le combo "in effect"
En effet il n'est pas beaucoup plus grand j'aime bien ce hp greenback cool
Content de t'avoir (très légèrement) aidé, c'est ce que tous faisons ici.

Il y a moyen de récupérer le potentiomètre du tone-stack pour en faire un master.
Le tonestack (réglage de tonalité se trouve sur la carte attachée au potentiomètre "tone".

Il faut le schéma complet:

https://www.sendspace.com/file/26g3gj
156
Niveau sonorité ca donne quoi avec le green back???? :bave:

!!!

157
Très rock.
L'intérêt du GB c'est qu'il ne fait que 25w, donc en poussant un peu le HB, ça permet de bien le faire travailler.
Il a aussi une sensibilité plus faible que les autres 12" (97db contre 100 pour un V30). Il sonne donc moins fort et permet du coup de pousser un peu plus le volume.
Il a des basses bien rondes, et est un poil baveux, ce qui est parfait pour le rock
158
Ton cab c'est du home made non???

!!!

159
Oui
160

Citation : Voici une question pour tous ceux qui se trainent le schéma du Valve Junior et qui veulent modifier le GA5, qui quoi qu'on en dise, est différent (Présence de l'EQ, chauffage des filaments en DC, lampes et HP différents, qualité des composants, etc.).

Je suis d'accord pour le tonestack, mais pour le reste c'est une question de versions du Valve Jr.
Les tous premiers avaient bcp de bruits à cause de filaments AC mal routés, ce qui a encouragé les premières modifs (et pas mal de sites ouaibe).
Les dernières versions ont aussi des filaments DC, et en terme de qualité je peux te dire que c'est exactement la même chose : c'est le même PCB (les références sont (imparfaitement) grattées sur le GA-5 !!!) avec les mêmes composants soudés dessus. Clairement c'est fabriqué dans la même usine.
Côté lampes, j'ai une EL84 Sovtek et une 12AX7 chinoise pleine de microphonie ... elle a donc rapidement cédé la place à l'ECC83 de mon vieux Valvestate !

Citation : Où se trouve le tone stack sur le circuit

avant la EL84, en lieu et place de R15.

Citation : Plutôt que le supprimer totalement, est-ce qu'on peut facilement le transformer en Master volume ?

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire, mais je cherche encore le moyen le plus "élégant" de pouvoir choisir entre tonalité et master avec un switch ...

Citation : PS : DAns le Guitar Part de ce mois-ci il y a une video sur Comment blinder votre combo ? (Une feuille de cuivre ou d'alu collée sous le caisson, au-dessus de l'ampli)

Effectivement, c'est une bonne chose à faire, mais il y en a déjà une d'origine sur le GA-5 !
161
Bonjour,
Je vais (ENFIN !) changer mon transfo de sortie plus quelques autres bricoles.
D'ailleurs si quelqu'un saurait conseiller une enceinte de 8" ou 10" (je crois qu'en rabottant on peut entrer un 10" ?) qui supporte bien la dostortion (le WEBER est bien brouillon)

Alors pour le TRANSFO le Hammond est-ce bien celui-ci que j'ai vu sur Ebay (je pars aux US la semaine prochaine)?

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270217011641&_trksid=p3984.cWAT.m240.lVI

Sinon quelqu'un aurait-il le lien de la boutique allemande ou l'on peut l'acheter ? Parce que si j'economise que 5 euros (me souviens plus du prix) et que je veux acheter d'autres trucs comme une enceinte etc...

Merci a tous,
Sebastien
162
Check!

pour les hp de 8" et 10" supporte assez mal les saturax de métalleux sur le mien je vais faire un cab en 12" t'en qu'a refaire un combo (dans mon cas!!!) avec un hp celestion (mais pas le V30, je recherche du vintage!)

!!!

163
Ok merci pour le lien...
Finalement ca revient quand meme dans les 20 euros de moins sur Ebay... :lol:
Pour ce qui est de la disto. je vais pas jusqu'au metalleux... :non:
Plus genre Angus Young, ac/dc on va dire...
Donc pas d'idée pou le hp malgré la precisio ? Vaut mieux me degotter un cab de 12 ?
merci encore
164
Un G10 sinon... :noidea:
165
Non si tu reste sur du angus tu peu même garder ton hp de 8"... :clin:
mais le hp de 8" se retrouve très vite déborder au de la de 6 au master... :|

!!!

166
Hello

Vous pensez qu'il y a moyen de modifier cet ampli pour qu'il sature pas ou baucoup moins quand on monte le volume ? Bref je voudrai en utiliser deux en fait un normal et l autre en son clair et je me demandais si je peux partir des memes ou si il vaut mieux que je me dirige vers quelque chose de plus puissant pour le son clair.

Merci d'avance ;-)
167
UNE FOLIE !
sous forme de question aux expérimentés ici présents :

J'ai un GA5 dont je suis très content (pas de modif a part changement de lampes pour l'heure, mais ça devrait venir)

Par ailleurs on m'a offert un Microstack Marshall Zakk Wylde qui est TRES TRES joli.

Je me demandais s'il était possible de faire entrer le board du GA5 dans la tête Marshall (vidée bien sur) et si moyennant un changement de transfo (que je compte faire de toute manière) brancher les baffles ?

Merci pour vos réponses.
168
Modification 7???
Réglage du point de fonctionnement (bias) du tube de sortie

Coût : 3€
Niveau : moyen

Le but était de diminuer la puissance dissipée par le tube au point de repos car elle était trop élevée dans mon cas.
Les caractéristiques pour une EL84 données généralement par les constructeurs prescrivent une puissance maximale dissipée par l’anode de 12Watt et une tension de 300V.
Pour la tension, je ne savais rien faire à part changer de tranfo. de puissance.
Par contre il m’a paru raisonnable de pouvoir contrôler le courant qui circule dans le tube pour limiter la puissance au repos en deçà de 12Watt.
Il était possible de le faire en changeant la résistance de cathode, mais je me suis dit qu’une fois que j’aurais envie de changer de tube, il faudrait recalculer une nouvelle résistance.
J’ai donc opté pour un réglage du point de fonctionnement.

Pour ce faire j’ai placé un groupement série d’une résistance de 2M6 et d’un potentiomètre de 100Kohm entre VA et ka masse. La résistance est reliée à VA.
Le point milieux du potentiomètre me donne donc une tension comprise entre 0 et :
330 * 100 / (2600+100) = 12.2V
Cette tension attaque la grille d’un mosfet de puissance IRF820 en boîtier TO220.
La source de ce mosfet est reliée à la masse et le drain à la cathode de V2. La résistance de cathode originelle est bien entendu retirée, car c’est le mosfet qui joue le rôle de résistance, variable.

Le transistor a été choisi car on peut se le procurer facilement à un prix très abordable. J’ai choisi un mosfet plutôt qu’un bipolaire car il est commandé en tension, il ne tire presque aucun courant (le diviseur consomme théoriquement 122µA).
De plus ce boîtier (TO220) peut dissiper un watt sans problème, il ne faut donc pas de refroidisseur.
Le potentiomètre quand à lui est un cermet multitour :
http://www.velleman.be/be/en/product/view/?id=8885
Le prix de ce composant est assez élevé (2€ dans mon cas), mais il est nécessaire pour pouvoir régler finement le point de fonctionnement.
169

Citation : Le but était de diminuer la puissance dissipée par le tube au point de repos car elle était trop élevée dans mon cas.
Les caractéristiques pour une EL84 données généralement par les constructeurs prescrivent une puissance maximale dissipée par l’anode de 12Watt et une tension de 300V.
Pour la tension, je ne savais rien faire à part changer de tranfo. de puissance.

Une manière toute simple d'abaisser la tension d'alimentation (pour ramener la tension aux bornes de l'EL84 inférieure ou égale à 300V) est de changer la connection du primaire du transformateur d'alim.
En effet, il a des enroulements pour 100V (Japon) 110V (USA) 230V (Europe) et 240V (Australie ?).
C'est logiquement l'enroulement 230V qui est connecté en usine pour les amplis livrés en Europe, mais en utilisant l'enroulement pour 240V avec une tension de secteur de 230V, on abaisse d'autant toutes les tensions au secondaire. C'est suffisamment léger pour ne pas perturber le reste de l'ampli (y compris les filaments) mais ca donne un peu d'air à la lampe de puissance, qui devrait ainsi durer plus longtemps.

En pratique, il suffit d'inverser le fil bleu et le fil marron (ceux qui sortent du transfo, pas ceux qui viennent de la prise secteur !)
170
C'est une excellente idée, tout à fait dans l'optique de ce poste.
As tu mesuré la tension aux bornes des filaments?
171
Bonjour à tous, très bonne idée, ce thread !

Une petite question pour les électroniciens expérimentés... J'ai commencé à modifier mon GA5 hier en remplaçant R1 (1M), R2 (10k) et en remplaçant le tone par une résistance d'1.5k... À bas volume, tout se comporte bien. À haut volume, il y a un tel bruit de fond que j'ai presque l'impression d'avoir un aspirateur dans la pièce.

Une idée de la provenance du bruit ? J'ai eu l'excellente surprise de constater, en démontant l'ampli, que toutes les pattes de mon EL84 sont tordues (j'attends une réponse de Thomann à ce sujet), cela peut-il jouer ?

Merci pour vos avis !
172

Citation : As tu mesuré la tension aux bornes des filaments?

Oui, et j'obtenais quelquechose comme 6.0V au lieu de 6.3V.
Les spécifications des tubes donnent généralement une tolérance sur les tensions de filament allant de 5.7V à 6.9V donc il n'y a aucun souci.

La tension d'anode de la lampe de puissance descend vers 310V, donc compte tenu d'une tension d'environ 11V aux bornes de la cathode, l'EL84 subit environ 298~299V, ce qui est tout juste dans les spécifications.

En fait, toutes les tensions d'alimentation sont réduites de 4% ...
173
Bonjour Xleguill,
Peux tu caractérisé ton bruit?
Est ce un bruit blanc qui sonne comme le bruit de la mer?
Est ce un buzz 50hz qu'on entend quand on passe à côté d'une cabinne de transformation haute tension?
Est ce que le bruit semble avoir une fréquence plus ou moins fixe, un son assez aigu?
Est ce que le rapport entre le niveau du bruit et le niveau de la guitare reste le même tout au long de la course du potentiomètre ou il arrive seulement sur la fin de la course?

Bonjour Jimbass.
J'ai remplacé le transfo, je te remercie d'avoir fait cette petite mesure qui est intéressante car moi, je ne pourrais plus la faire.
Pourrais tu mesurer le courant anodique? Cette mesure peut s'effectuer simplement déconnectant un fil du transfo de sortie et en insérant un ampèremètre à cet place.

Cette mesure permet de calculer la puissance dissipée par l'anode au repos.
En effet, selon tes chiffres la tension sur l'anode est de 310V et sur la cathode 11V, ce qui fait +/- 300V de tension d'anode.
En multipliant par le courant on obtiendra la puissance au repos.
cette puissance doit être bien inférieure à 12W (selon es constructeurs).
On pourra donc calculer Pa = (310-11)*Ia

Le courant d'anode est égale au courant de cathode - le courant de G2
En faisant l'approximation que Ig2 = 5mA on a:
Ik = 11/220 = 0.05A
avec l'approximation:
IA = 0.05 - 0.005 = 0.045A soit 45mA
La puissance dissipée par l'anode au repos est alors:
0.045 *289 = 13W c'est élevé en sachant qu'à pleine puissance il va dissiper 5W en plus
Pa = 13 + 5 = 18W au lieux de 12 recommandés par les fabricants.

Ce n'est ici qu'une approximation, il faut mesurer le courant et le multiplier par la tension de 300V pour obtenir la puissance réellement dissipée au repos

Merci et bonne bricole
174
Bonjour Royuth,

Premier cas de figure : sans brancher de guitare, il y a juste un souffle proportionnel au volume, mais pas de bruit gênant (pas à un volume audible, en tout cas).

Deuxième cas : en branchant un câble mais pas de guitare, un bruit apparaît (lui aussi proportionnel). Pas gênant, mais il est là.

Troisième cas : en branchant une guitare, c'est atroce. Gros buzz (fréquence constante et volume proportionnel qui ressemble fort à un 50Hz constant, voire au 50Hz du transfo du GA5). Le buzz est très fort sur chacun des humbuckers, plus faible en config neck+bridge.

J'ai tenté de débrancher le frigo, le buzz est toujours là. Ce soir je remets le tonestack à sa place et j'avise en fonction des observations. Le fait est que je n'ai pas remarqué ce buzz dans la config d'origine, mais que je n'ai pas testé l'ampli "chez moi" avant de l'avoir modifié. Peut-être que ma ligne EDF est en partie responsable.

Xavier.
175
Après une introspection rapide, le problème, même s'il est lié à EDF, doit être corrigeable sur l'ampli... J'en conclus que le tonestack de départ avait une fréquence de coupure assez haute pour éliminer cet énorme bruit de fond.

Mais ne serait-il pas de bon aloi d'augmenter les capacités des condos de filtrage C6 et C9 pour éliminer ce buzz ? La réponse est peut-être dans les 17 pages précédentes, je n'ai pas eu le courage de vérifier à l'instant.