Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 547 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : "farting", c'est à dire "péter"



J'ai pigé :idee:
112
Je viens de le recevoir.

1er surprise, pour un amp de ce prix, il n'est pas si naze. J'aime bien sa couleur de son avec des humbuckers. C'est un peu particulier, je l'ai joué avec une Epihone copie L5 Gibson de 1974 (micros New_York).

Je crois que je vais m' attarder sur le transfo avec la sortie 8 ohms, certaines résistances, une line-out et basta.

Pour ce qui est du potard tone , il a l'air d'agir comme sur un Vox avec un "cut" sur les aigues. Pas si mal finalement...

Rigolo ce petit ampli :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

113

Citation : potard tone , il a l'air d'agir comme sur un Vox avec un "cut" sur les aigues. Pas si mal finalement...



Cette tone bride la sonorité de l'ampli.
Si elle te convient, tant mieux. Dans ce cas il peut être intéressant de juste mettre un switch qui la met on ou off pour etendre les possibilités de l'ampli, avec comme alternative une resistance de 1k5 entre les 2 fils de couleur (pas le noir, c'est une masse).

Pour faire ça, tu prend un switch 2PDT :
Les bornes du milieu : arrivée des fils de couleur qui viennent du circuit.
Bornes du haut : une resistance 1k5 qui relie les 2 bornes
Bornes du bas : reliée au potard dans l'ordre d'origine pour les fils de couleur.

C'est pas tres technique comme explication mais ça doit être compréhensible

:|
114
J'ai commençé les modifs et c'est pas mal; Sauf que j'ai mis des résistances 1/4W (r1, r4,r5, r6,r7 ça n'a pas l'air de chauffer mais je me demande...)

Pour le potard de tone, je comprends pas : il ya tout un circuit accroché, si on veut le shunter ce potard, qu'est-ce qu'on fait exactement ? on agit direct sur les fils ou la carte fille tone ?

pour atteindre l’inaccessible étoile

115
Il faut agir sur les fils !


Pour les résistances 1/4 W, j'ai lu sur ce forum qu'il est conseillé de mettre des 1/2W
116
Bonjour vox06

si tu veux enlever le tone-stack il faut:
enlever le câble (noir jaune rouge) de la carte principale
déseouder le connecteur sur la carte principale
placer une résistance (on a tous mis 1k5 en copiant le shémat de l'Epiphone) sur la carte pricipale à la place du connecteur; une des patte à l'endroit ou il y avait le fil rouge et l'autre patte là ou il y avait le fil jaune

Les résistances ne vont pas brûler si tu mets des 1/4W. On dit en effet de placer des résistances 1/2W à la place. le but étant de diminuer le "bruit intincèque" générés par les réstances lorqu'un courant les traverse.

Une résistance qui chauffe produit du bruit blanc.

Je n'ai personellement jamais pu faire de test comparatif, ni entendu personne en faire( avec des switch...). Tu peux faire des test et nous en faire part, ce serait une contribution qui serait très bien perçue.

Il y a des endroits judicieux pour "sur-dimentionner" et d'autres pas. Exemple: R1 et R2 ne verront qu'un courant minime. Par contre, R3 et R4 sont parcourues par un courrant contunu non-négligeable.

R6 peut être remplacer shunté (remplacé par un bout de fil) et R7 peut être ôté du circuit pour plus de gain.

Bon diamanche à toi
117
Hello et merci pour l'aide.

Il semble qu'au cours des essais,les 1/4W ne posent pas de problèmes mais enfin....c'est vrai qu'à l'origine il y a des 1/2W.

Pour ce qui est du tone, je comprenais pas car je n'avais pas le schèma de la carte fille. Je l'ai trouvé et je vais faire comme vous l'indiquez mais il semble que celà procure plus de saturation : exact ou non ?

Sinon les mofifs Fender sont valables,il me reste le remplacment de c6 et c9, le potard de 500K ( log ou linéaire ?) en place de R5 pour master et remplacer C1 et C2 par des Mallony.

A ce titre, vous auriez une adresse autre que l'Allemagne pour ces condos ? Je n'envisage pas tout de suite le remplacement du transfo de sortie.

Ce qui serait cool sur ce petit ampli, ce serai l'ajout d'une lampe pour un vibrato :aime:

pour atteindre l’inaccessible étoile

118
Hi,

oui, enlever le tone stack apporte de la définition et assez bien de gain

les potentiomètres: log partout

les condo MKP 400V ou 630V peuvent se trouver facilement dans un magasin d'électronique.

Haaa un trémolo....
Je me souviens encore m'être assis dans ce cinéma et avoir entendu cette reprise du morceau de Cher "my baby shoot me down" très fort. C'était une intro terrible pour ce film. On reconnais l'ampli à 200 mètre, innimitable
119
120
Heu..les MKP, ça a l'air énorme : c'est pour les condos de redressage ? ou tu parles des Mallory ?

désolé mais à Nice, même chez un gros détaillant semi-conducteurs quand tu leur parle de Mallory ou Orange Drop, ils ouvrent grand les yeux.

c'est vrai que sur des amplis de ce genre le trémolo/vibrato c'est le pied.

pour atteindre l’inaccessible étoile