Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Modification du ga5 en direct live

• 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 830 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Pour ce qui est de la Line Out, on trouve le montage sur ce Thread ?

Sais plus, mais faut tout lire pour rattraper le retard :D:

Si tu trouve pas, je raconterai comment j'ai fait la mienne...

Mais pour l'instant mon GA5 est toujours en rade.

Au fait, est ce que qqu'un sait si je peux tester avec un pôv multimetre si une connexion est bonne (si le courant peut passer, koi..) sans brancher l'ampli pour pas me griller.

Y a une fonction pour ça ?
82

Citation : Au fait, est ce que qqu'un sait si je peux tester avec un pôv multimetre si une connexion est bonne (si le courant peut passer, koi..) sans brancher l'ampli pour pas me griller.

Y a une fonction pour ça ?

Soit ton multimètre a une fonction spécial indiqué par un petit pictogramme et bip quand le courant passe, soit tu le met en ohm-mètre et tu test: tu devrais voir une valeur s'afficher et diminuer jusque vers 0,xx ou 0, ça dépend des multimètres. Essai sur avant sur un objet métallique pour voir.

Pour ton problème, je pencherais pour çà:

Citation : Quand j'étamais, il y a une patte qui commençait à se faire la malle.

. J'ai eu le meme pb avec une pédale: inter trop chauffé lors de la soudure et qui a fondu.

Courage :D:
83
Merci pour le tuyau ! :bravo: :idee:

J'ai racheté un peu de switch d'avance et Je m'y remets ce we
84
Personne n'a une combinaison de valeurs pour une modification pour basse ?

Merci !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

85
86
Les valeurs des résistances de cathode et d'anode sont bien plus élevées que sur le GA-5. Ca joue aussi sur la réponse en fréquence du préamp ? C'est pour un son plus clean ?

Est-ce que du coup le GA-5 modifié est moins adapté pour la basse qu'avec ses valeurs d'origine ? En particulier pour le réglage de bias entre 820R et 1k5...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

87

Citation : une patte qui commençait à se faire la malle.

Yep ! C'est réparé !!! :P:

Grace au multimetre, j'ai pu reperer un switch défectueux.
L'ampli sonne à nouveau ! et maintenant avec tout un systeme de switch qui me permet de passer d'une modif fender à Marshall.

J'ai pu aussi tester ma modif Triode / pentode (2W/5W) ainsi que la tone à l'ancienne que j'ai appliqué au potard de tone.

La critique :
- la tone est super. Je passe d'une sourdine sympa à une sorte de bright, très progressif.

- le passage 2W/ 5W : pas flagrant dans la petite pièce où je joue. Meme en 2W le volume est déjà énorme.

- Fender / Marshall : Tres Interessant, mais je voudrais encore plus clair pour le fender et encore plus de satu pour le marshall.

- Les lampes : j'ai mis une fender 12ax7 et une JJ El84. Faudra que je compare d'avantage car j'ai l'impression que la 12ax7 made in china d'origine était peut être meilleure.

Mes swiths s'adressent aux composants de cette manière :
En façade :
R7 (100k / 150k)
R2+R6 (33k/10k - 100k/Jumper)
A l'Arrière :
R8+R9 (1k5/1k - 1k5/680)
C1+C2 (orange / mallory)
C3+C4 (22µf / 3,3 µf)

R7 : déçu, je pensais obtenir un peu plus de gain en l'activant
R2+R6 : Pas mal

L'activation des switch en jouant : no problem à part un petit "pop".
J'ai gagné un peu de bruit de fond à cause des cables que j'ai ajouté. J'ai pris soin de torsader ce que je pouvais. Heureusement le bruit reste discret.

J'ai remis le baffle d'origine pour le re-comparer avec l'electro harmonix..
Celui d'origine est au final pas mal du tout! Mais l'EL me semble un peu plus coloré.

Je tenterais bien l'upgrade (couteuse) du transfo de sortie. Mais j'ignore ce que ça me donnera de +. Un avis ?
88
Sur un autre thread traitant des modifs, il semble évident que changer le transfo de sortie est la plus chère mais aussi la plus déterminante des modifs.

D'une manière générale, sur un ampli à lampe (ou une vieille radio :lol:), la qualité du transfo de sortie est importante (enfin y a pas que ça mais c'est déjà pas mal)

pour atteindre l’inaccessible étoile

89

Citation : la qualité du transfo de sortie est importante

ça me parait clair, mais je voudrais savoir ce que ça donne : meilleur sat ? son plus clair ? meilleure définition ?

C'est sans doute pas évident à décrire vu que le son c'est assez subjectif.

Alors on peut faire comme pour les echelles de la douleur, de 1 à 10

ça améliore de combien d'après vous ?
90

Citation : - Fender / Marshall : Tres Interessant, mais je voudrais encore plus clair pour le fender et encore plus de satu pour le marshall.

Après d'autres essais, ptêt pas si interessant que ça en fait. Quand je passe de l'un à l'autre, je ne dicerne pas une grosse différence entre les condos mallory et orange. D'autant qu'ils ont la meme valeur.

ça vaut peut être la peine de changer les valeurs (je pense par exemple aux mallory en 0,OO22µf pour C1 => modif vox)

Les nuances de sons + ou- de clair et de crunch se font bien plus sur les switchs des résistances : R2 et R6 / R8 et R9.