Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 433 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
71
PS: Je paye une bière (belge of course) à celui qui reconnait le derier extrait
72
Cette chère Yvette Horner se met à la guitare ? :?: :aime:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
73
Au final : personne n'a voulu me racheter mon GA5 neuf au prix du neuf avec un baffle EL en prime.

En conclusion : j'ai continué à explorer le sujet et tout blaireau que je suis dans le domaine de l'électronique, je vais m'attaquer à la modification de cette ampli.

Je compte donc :
- changer qqes condos et résitances (je raconterai lesquelles :clin: )
- mettre un stand by
- une line out
- modifier le "tonne steack"
- en dernier : comparer les lampes avec une EL84 JJ + une 12ax7 Fender qui dort dans mon placart.
- et peut être faire une sortie 8 ohm pour le baffle
- pas de changement du Hammond pour l'instant (on va voir si le premier résultat est prometteur avant d'investir +)

Je suis encore loin de tout piger, mais au moins je suis habitué au travail de précision. C'est pas aussi bien qu'un CAP d'electronique, mais je compte un peu sur l'aide du forum et vos expériences précieuses.

Meilleurs voeux à tous !

++
74
Dommage que tu n'ais pu revendre ton ampli

Si tu veux mon avis (qui vaut ce qui vaut), commence par la modification la plus simple, la plus efficace et la moins onéreuse: enlever le réglage de tonalité.

Tu peux même essayer sans fer à souder en enlevant le connecteur du circuit imprimé juste derrière le réglage "tone".
Ensuite, places un bout de trombone dans le connecteur enlevé entre le premier et le second trou (fils jaune et rouge).
Puis isole avec un morceau de papier collant

Ca ne coûte rien...

Désolé, mais la bière sera pour quelqu'un d'autre
75
Dommage pour la bière :) mais j'avoue, je n'ai pas reconnu le morceau. Encore un qui manque à ma culture musicale.

Merci pour le conseil sur la tone.
J'attends qqes composants de tube town et ensuite, je me planifie un moment où je peux m'y mettre tranquillement.
Je raconterai :)

Merci à toi
76
ça y est ! Ce we je suis en plein dedans et la bête est désossée.

Citation : Si tu veux mon avis (qui vaut ce qui vaut), commence par la modification la plus simple, la plus efficace et la moins onéreuse: enlever le réglage de tonalité.

Tu peux même essayer sans fer à souder en enlevant le connecteur du circuit imprimé juste derrière le réglage "tone".
Ensuite, places un bout de trombone dans le connecteur enlevé entre le premier et le second trou (fils jaune et rouge).
Puis isole avec un morceau de papier collant



Est ce que c'est bien là, (à la place du trombone) qu'il est conseillé de mettre une resistance de 1,5k ? car j'en ai sous la main ...
77
Oui, si tu en as une c'est mieux

La résistance d'arret de la grille

Oui apres avoir mis un fil, je t'aurais dit de placer une résistance à la place, la valeur n'a pas beaucoup d'importance.
Lorsque la tension de la grille passe au dessus de celle de la cathode (lorsque le tube de puissance sature), cette résistance empèche que trop d'électrons soient émis par la grille. Je n'ai jamais fait le test, mais il parrait que cela donne une distortion pas très jolie, agressive. J'essayerais bien un jour.

Dans ton cas, j'essayerais en mettant la résistance dans le connecteur et si le son te plais (ce qui devrais être le cas), je te conseille de désouder le connecteur au niveau du PCB principal et de souder la résistance à cet endroit

bonne soirée
78
C'est fait :bravo:

J'ai passé la majeure partie du we sur le GA5. Ce soir, je l'ai remonté et fait qqes essais.

Merci pour les précisions pour la tone. J'ai fait la modif avant ta réponse et heureusement c'etait ça.

La panique quand j'ai démonté le truc ! Tous ces fils qu'il fallait savoir rebrancher :) J'ai pris soin de dessiner tout ça et d'écrire directement sur les cosses pour retrouver plus facilement et avec une check list pour ne rien oublier en remontant.

Je ne reconnais plus ce petit ampli! Auparavant, il me fallait aller jusqu'au dela de 15h pour obtenir un peu d'un crunch deguelasse.

Le niveau sonore a été pas mal relevé et je crunch à partir de 9h.

J'ai fait une modif type Marshall

R1 = 1M
R2 = 10k
R6 = Jump
R7 = 100k
R8 = 1k
R9 = 680 ohm
R10 = 680 ohm 2W
C1 et C2 = 0.022µf Mallory
C3 et C4 = 3,3µf
C5 = 1000 µf
Tone shunté avec 1k5

Voilà pour les composants.

J'ai également mis :
- un circuit stand by + fusible en partant de T1
- un switch 4 / 8 Ohm pour la sortie baffle
- une Line out pour le recyclage sono ou l'enregistrement
- un Switch 3PDT pour switcher de Mallory à Orange, mais pas encore branché... on verra un peu plu tard.

J'ai testé la line out : Nickel !

Au final, ça ressemble assez à du Marshall. Plus rien à voir avec le GA5 d'origine (que je me félicite d'avoir gardé !!!).
Je trouve qu'il sature un peu trop vite et très fort mais c'est un chouette son. Et quel patate !!! :oo:
Ca me donne envie d'essayer aussi un reglage type Fender.

Je n'ai as encore changé les lampes ni le transfo de sortie.
Le baffle est un EL, il faut que j'essaie avec le baffle d''origine...

Avec une Jazzbass : très bon
Avec des strats (1 SSS et 1 HSS) : très bon
79
Cool
80
Salut à tous !

je viens d'en acheter un et vais me lancer dans les modifs.

Pour ce qui est de la Line Out, on trouve le montage sur ce Thread ?

Merci

pour atteindre l’inaccessible étoile