Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Modification du ga5 en direct live

• 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 863 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
91
Étonnant que tu ais eu un problème de switch, tu as un fer 70watt ?

Etonnant aussi qu’il n’y ait pas de différence entre ces deux types de condensateur. Ils sont de la même technologie, c’est vrai.
Je ne passerais pas à une valeur inférieure. Le condensateur forme un filtre passe haut avec la résistance qui le suit. Pour un condensateur de couplage on essaye de prendre un condensateur de valeur suffisamment élevée que pour que la fréquence de coupure soit inférieure au seuil d’audibilité. Avec une résistance de 1Mégohm et un condensateur de 22nf, la fréquence de coupure est 3.6hz. Passer à 2,2nf donnera 36hz, tu risques de perdre des basses sans plus
92

Citation : Étonnant que tu ais eu un problème de switch, tu as un fer 70watt ?

Beuh non, mais je dois avoir la main lourde vu que je ne suis pas très expérimenté dans ces manips d'étamage et de soudage. La manette du switch ne marchait meme pas, il etait peut être aussi defectueux dès le départ.

Citation : Etonnant aussi qu’il n’y ait pas de différence entre ces deux types de condensateur.

ça m'étonne aussi, d'autant que j'ai bien vérifié les contacts et le fait que ça passe bien de l'un à l'autre quand j'active le switch.

As tu eu l'occaz de tester les 2 types de condos ?

J'aimerais bien que d'autres switcher fassent part de leurs impressions "sonore" au sujet des condos
93
Pas les condo de couplage, je dois encore faire ça. Ils me semblaient être des MKP, je n'ai donc pas touché.
94
Si, il y a bien une différence perceptible entre les Orange drop et les Mallory. Mais attention, c'est trés subtil. Et pour que cette différence soit audible, il faut que le reste du circuit soit de bonne qualité. C'est à dire un bon transfo de sortie et un HP de qualité.
Pour ce qui est des différences, le son avec les Mallory est un poil plus moelleux que les Orange drop au son plus "carré".
Mais je le répète, c'est assez subtil comme différence. D'où le peu d'intérêt pour la majorité des bricoleurs de poser un switch de sélection.
Perso, je préfère le son avec les Mallory avec une seule lampe de puissance.

Autant la modif de virer les condos d'origines par des Mallory ou Orange est perceptible, autant pouvoir switcher entre Mallory et Orange c'est vraiment dispensable... Toutefois, cela rend le GA5 encore plus versatile.
95
Malgré mes modifs qui ont déjà considérablement amélioré l'ampli, je trouve que le crunch est toujours un peu sale.

Est ce que le changement du transfo de sortie est la pièce maitresse qui résoudrait ça ?
96
J'ai ouvert la bête il n'y a pas longtemps : Vous trouvez pas que les cables qui relient le transformateur de sortie au haut-parleur sont un peu légers ?

Ne faudrait-il pas passer à du cable de plus forte section ?

Citation :
Autre chose, j'ai cablé les sorties 8 ohms du GA5.
Puis-je utliser la sortie 4 et la 8 en même temps ? Genre utiliser et le hp de base, plus mon box 1x12 ?

J'ai lu sur un forum de discussion à propos du valve junior qu'un type l'avait fait en cablant 4 sorties HP : 2 en 4 ou 8 ohm, et les deux mêmes en parallèle, mais passant par un atténuateur d'HP avec une ampoule 7W 12V bizarre et introuvable.

Il combinait allègrement les sorties 4 et 8 ohm du transformateur avec ou sans atténuateur.

http://www.valvejunior.com/

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

97
Non non, je parle uniquement du crunch. ça fait pareilsur les 2 baffles que j'ai essayé.

Ce que j'entends par sale, c'est un crunch que je trouve criard et qui bave un peu. Le contraire du crunch chaleureux d'un classe A quoi :)
98
Je crois qu'il faut absolument que tu essaye ton ampli sur un autre HP. Si le son est encore sale c'est peut-être la chose à faire oui.
Mais je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par son sale. C'est le cas à bas volume aussi?

J'ai vu la modif! génial hein
99
Un son baveux, je crois que je vois

C'est normalement un exess de basse ou ton transfo qui sature, normalement les basses. Tu as essayer avec une pédale qui peut couper les basses? Et une guitare single coil micro chevalet?
100

Citation :
C'est normalement un exess de basse ou ton transfo qui sature

Je trouve que les basses sont pas hyper en avant. C'est pas le point fort de mon "Ga5 modified". D'ailleurs en 8", pas la peine d'espérer des miracles sur les basses.

J'ai essayé avec le bridge d'une strat.

La version qui dit que le transfo de sortie "sature" m'arrangerait bien.