Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 546 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
51
J'aurais dus supprimer cette voix bizare, il est trop tard maintenant
c'étais un test, j'ai essayé de trouver un hébergement gratuit pour du MP3 afin de pouvoir mettre sur le forum des liens pour des enregistrements que je ferai chez moi.
52
Ce sont des incantations sataniques :diable: :demon:

:fache2: :fache: :furieux: :fache2: :fache2: :fache: :demon: :diable:
:mdr:
53
Ah bon !!!!! ???!!!! :oo:

Ce n'est pas le son du GA5 après tes modifs ???? !!! :8O:


:mdr: :bravo: :mdr: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :D: :mdr:
54
Aprés modifications, le GA5 devient diabolique comme Christine la voiture :diable: :ptdr:
55
Mais! Ou trouvez vous ces petit bonhommes avec des ailes ou qui crachent des flames?? C'est vrai qu'elle fait peur cette voix

Ceux qui seraint tenté par mes modif, j'attendrais encore un peux pour le tone stack. il y a des couilles chez moi.

En parlant de feu, j'ai bien failli le mettre hiers. Je prépare un système pour diminuer la tension l'alimentation du tube de puissance. Un composant était supposé cauffer, mais dans des limites acceptables.
Je fais le PCB hiers, je branche sans tubes: ok j'ai les bonnes tensions. Je met les tubes et la, je vois une fumée. Je regadre et je me rend compte que le colle à chaud avec laquelle je fixais un condensateur HT fondait. ok je l'enlève la colle et rebranche. C'est vrai qu'un condensateur comme ceux là chauffe assez fort, c'est d'ailleurs ce qui chauffe le plus dans cet ampli (hormis les tubes); naturel qu'on vende alors des condensateur 105°C.
Je me prépare un bon café et je reviens. Plein de fumée! Le composant fonctionnait toujours, mais la bakélyte sur laquelle je l'avais plaçé crâmais. Pas cool, je vais devoir limiter le courant dans ce composant.
Le système au final marche vraiment bien sur d'autres ampli. On peut diminuer la tension d'alimentation du tube jusqu'à des valeurs très basses, de cette manière, diminue la puissance sans diminuer la disto.

Bref, je suis en plein travail.
56
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple, sûr et efficace de mettre un switch pour passer du mode triode en mode pentode ? Du coup on passerait de 5W à 2W.

C'est une suggestion, j'ai vu ça quelque part, mais je ne trouve pas le schema exact.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

57
Bonjour,

Cette modification est expliquée sur le site du projet G5
En gros la modification consiste à relier la grille écran soit là ou elle est maintenant; c'est la position pentode, soit à l'anode via une résistance de puissance; c'est la position triode. Dans la position triode la potentiel de la grille écran varie proportionnellement avec celui de l'anode (comme une seconde anode).

Oui cette modification diminue la puissance, mais de presque rien. pour pouvoir jouer à fond chez moi il me faut passer à quelques milliwatts

Je n'ai pas poster de modification depuis un moment, je suis très occupé.
Je travaille quand je le peux sur le tone stack foireux que j'ai osé poster sur ce forum.
Passer du prototype au PCB final a révélé des soucis. j'ai débugger la moitié.
Je donnerai les schémas quand j'aurai un truc stable.

J'ai testé le GA5 hier en répète!
Bien, chaud, pas agressif, pas de bruit de fond désagréable
Le guitariste jouais du heavy, il m'a dit: "more distortion"
C'est vrai, je crois que ce ne sera jamais l'ampli idéal pour des palm-mute serrés, du tapping ou des soli qui courent tout seul sans toucher les cordes de la main droite.
Le niveau est aussi un peux juste pour ce genre de zizic. En effet, il s'est avérer impossible de faire un son clean en jouant à ce niveau
58
Hi,

Comme j'en avais parlé, des petits problèmes sur la modif 8 ont été partiellement résolu, voilà le schéma actuel

http://www.ringo.com/photos/photo.html?photoId=247625884

Je ferai un enregistrement demain
59
60
Jaguar
micro neck

Hp greenback micro electro-dynamique
je joue avec le tone stack

https://www.sendspace.com/file/bv2i9g