Laney CUB12R

Tous les avis sur Laney CUB12R notés 5/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

4.6/5
  • HdartoisHdartois

Un sérieux concurrent du blues junior pour un prix tellement moins cher!…

Laney CUB12RPublié le 15/02/24 à 11:24
    Musique improvisée dans espaces moyens
    Oui, sur n’importe quelle scène (à condition qu’il soit repris sur les grandes).
    Réglages satisfaisants
    Le poids. Rien ne me déplait.
    Les nouveaux modèles ont perdu la fonction « tone » et c’est bien regrettable…
    Un autre point positif, c’est la béquille qui permet de l’incliner.
    Sur le mien j’ai mis un Celestion Greenback qui améliore bien le rendu…
  • Ben25MBen25M

Top

Laney CUB12RPublié le 18/04/22 à 10:19
    Je voulais un toutes lampes en remplacement de mon Marshall reverb75 HS.
    Le son Laney est top! Brillant en clair, chaud en crunchy.
    La reverb sonne bien, même si je préférai ma reverb à ressort du Marshall.
    L’entrée 1 w est top pour jouer à la maison, la 15w crash bien.

Je joue avec une Fender télé baja ou une epiphone es 335, plutôt du blues et du funk et il convient parfaitement à cet usage.

Si vous cherchez un ampli toutes lampes , peu cher, pour jouer à la maison sans casser les vitres du salon, mais en ayant la chaleur des lampes.
    Foncez , c’est top!!!!!!
    Je voulais un toutes lampes en remplacement de mon Marshall reverb75 HS.
    Le son Laney est top! Brillant en clair, chaud en crunchy.
    La reverb sonne bien, même si je préférai ma reverb à ressort du Marshall.
    L’entrée 1 w est top pour jouer à la maison, la 15w crash bien.

Foncez , c’est top!!!!!!
  • jnogierjnogier

Injustement boudé , un ampli qui vaut pourtant largement un Blues junior ou un classic 20

Laney CUB12RPublié le 18/07/21 à 10:29
    Laney cub12R ampli à lampes 15watts /1watt, boucle d effet, reverb ... plutot complet pour un ampli de cette gamme et face a la concurrence, c'est ampli qui n'a rien à envier à un Fender blues junior, peavey classic 20...

J'ai eu plusieurs amplis Laney a lampes et je n'ai jamais été déçu.
    Celui ci mérite un bon HP, d'origine ce dernier est franchement mauvais des que l'on pousse un peu le volume/gain.

Définitivement typé sons clairs et Od, ceux qui voudront l'emmener vers l'infini et au dela seront déçus !
    Ce n'est pas sa vocation il est taillé pour le blues/pop/rock pas pour les musiques extremes (il y a chez Laney le IRT studio 15 qui vous conviendra bien mieux).

Comme tout l…

J'ai eu plusieurs amplis Laney a lampes et je n'ai jamais été déçu.

Comme tout le matos il est a essayer AVANT de l'acheter sur un site vpc ... (Youtube N'EST PAS suffisant pour se faire un avis...)

Trés bon rapport qualité/prix neuf, on le trouve pour 200 euros environ d'okaz pour le cub12r, parfois moins pour la tete seule et la version avec HP 10".
  • FJ92FJ92

FORMIDABLE RAPPORT QUALITE PRIX !!!!!

Laney CUB12RPublié le 31/05/21 à 15:02
    Je l'utilise dans un registre pop rock blues , avec une Burny Les Paul Custom RLC65 MIJ et une Télécaster Thinline made in Mexico + un multi VOX Tonelab ST (uniquement pour la partie effets, simulations bypassées !)
    Totalement passe partout : en appart grace à l'entrée 1W, en répet et sur scènes : se suffit à lui-même pour les petits gigs et à repiquer pour les grosses salles
    La seule modif que j'ai effectuée est de changer la lampe 12 AX7 V1 par une 12 AY7, et je vous exhorte à faire de même ! Grand merci aux conseils sur le forum AF dédié à cet ampli. Bien plus de headroom , plage de son clair plus étendue, tout en gardant un très joli crunch
    HP de 12' tout à fait correct. Eg…
    HP de 12' tout à fait correct. Egalisation au top, avec en plus l'apport du Tone qui permet plein de variations en mode crunch, reverb de qualité, boucle d'effet... tout y est ! Même si une sortie line en plus aurait été utile, mais bon...à vos Béta 57 & cie !
    Clean très beau , qui peut être cristallin comme ultra velouté selon l'EQ et le tone, Crunch so british ...Par contre oubliez le saturax mode Grahou ou rajoutez une metal zone !
    Les effets passent super bien, en facade comme en boucle
    Ca n'est pas mon 1er Laney en 25 ans de pratique : LC15, VC15, VC30, et même Chrome o' Zone (fabuleux mais le poids d'un âne mort et footswitch à broche ultra fragile...) . J'ai navigué aussi sur Fender hot rod deville (sublime mais tellement lourd) et Roland JC120, donc j'ai quand même quelques repères...
    Ca confirme que Laney est une marque vraiment sous estimée, parce que ce rapport quaité prix là. Good game !!!
    Mais vraiment ...pensez à metre cette lampe 12AY 7 (Electro harmonix) qui transfigure tout !
  • Chester LeafChester Leaf

Parfait

Laney CUB12RPublié le 09/12/20 à 22:40
    Le son crunch par excellence. Le peu d'amplis Vox que j'ai pu essayer dans cette gamme de prix étaient loin du son crunch anglais qu'on connaît et aime tant. Celui-ci le fournit sans problème en affinant les réglages. La puissance est suffisante pour jouer en groupe et la boucle d'effets assure la flexibilité nécessaire au guitariste d'aujourd'hui.
  • jackingsjackings

Beau panel de sons, de puissances, et compact !

Laney CUB12RPublié le 10/04/18 à 17:14
    Styles : rock, blues et pop
    Réglages de l'ampli : clean et crunch, je ne suis pas particulièrement fan de l'overdrive qu'il produit lorsqu'on pousse trop le gain (pour cela l'utilisation de pédales de drive ou de boost fonctionne très bien)
    Effets utilisés : drive/modulations/delay, branchés en amont de l'ampli, rien à redire !
    Guitares : telecaster et lespaul

L'ampli génère des sons chaleureux, un peu plat en clean, très sympa en crunch.
    Les réglages sont pas ultra efficaces mais permettent de sortir du mix en groupe.
    La reverb est sympa sans plus, mais un peu trop longue...

Styles : rock, blues et pop
    Guitares : telecaster et lespaul

L'ampli génère des sons chaleureux, un peu plat en clean, très sympa en crunch.
    La reverb est sympa sans plus, mais un peu trop longue...

L'ampli est utilisable en appartement (entrée 1 W), en répétition et pour les petits concerts. Cette polyvalence est très appréciable.

L'ampli encaisse bien les déplacements et les utilisations sur plusieurs heures. Je l'utilise depuis 2015 et je n'ai eu aucun souci, si ce n'est la loupiote sur le panel de contrôle qui bug depuis bien 2 ans (pas grave du tout).

Le son a peut-être moins de personnalité que sur des amplis plus chers que j'ai l'occasion d'utiliser dans des studios, mais pour le prix je mets 5 étoiles.

J'ai upgradé le HP avec un Celestion Greenback pour changer, je ne saurais pas préciser ce que cela change, une chose est sûre : ça sonne bien !
  • Anonyme

Très bonne surprise

Laney CUB12RPublié le 21/10/17 à 13:47
    Possesseur et ancien possesseur de dizaines d'amplis (21 ans de carrière derrière moi), je suis extrêmement satisfait se ce minuscule ampli.

Acheté 200€ d'occasion, je lui ai apporté quelques petites améliorations :

- Changement du HP d'origine (pas fameux) pour un Eminence Cannabis Rex : gros gain de puissance, meilleur équilibre, le grain est tout simplement plus beau.

Acheté 200€ d'occasion, je lui ai apporté quelques petites améliorations :

- Changement des lampes : Mullard en v1, Sovtek triées par Mesa Boogie en v2 et v3, et EL84 Sovtek (valeur sûre que l'on ne rechigne ps à changer souvent au vu du tarif) : là aussi le gain est palpable (même si moins spectaculaire qu'avec le changement de HP). Meilleur grain, médium plus riche, un poil plus de contrôle sur le gain avec le potard de volume de la guitare. Moins de microphonie aussi, mais le problème venait à coup sûr d'une EL84 rincée quand je l'ai acquis.

Le son clair est un peu fade, mais ce n'est pas un problème pour moi, je ne joue quasiment qu'en crunch, à la recherche d'un gros son bluesy.

La réserve de gain est suffisante pour jouer du Van Halen avec une Les Paul, à condition d'avoir une attaque main droite virile.

L'égalisation est plutôt efficace, dont le bouton "tone" qui est en fait un réglage de présence agissant sur l'extrême aigu.

Poids et encombrement mini, prix plancher... que demander de plus ?

Je l'avais acheté au départ pour soniriser mes cours (j'ai une école de guitare), je pense en acheter un second quand l'occasion se présentera.

C'est une excellente base à la sortie du carton, une petite bête de course avec quelques modifications simples.

Je recommande sans réserve.
  • enoviaenovia

Proche d'un petit HIWATT

Laney CUB12RPublié le 13/11/16 à 11:04
    Un excellent petit ampli à lampe. Je cherchais un ampli pas cher pour faire du Pink Floyd dans mon salon, c'est un classe A 15W splitable en 1W, solide, fiable, et le son est remarquable. Supporte bien les effets. Une bonne réserve de clean avant de saturer ce qui est indispensable pour faire du Floyd.
  • Fink PloydFink Ployd

Son vintage

Laney CUB12RPublié le 05/01/15 à 19:02
    Parfait pour ceux qui cherchent un petit ampli lampe, de 15 watts avec un hp de 12" au son vintage pas trop cher.
    Sonorités plutôt British, proche des Hiwatt, parfait pour jouer du Gilmour à moindre coût !
    Ce que je préfère chez lui, le son clean délivré par le hp de 12", et avec sa réverbe numérique ce n'est pas trop mal (mais une bonne pédale de réverbe c'est quand même mieux) !
    Par contre ne cherchez pas à avoir un son cristalin, impossible !
    Coté saturation, très bien pour avoir un son AC/DC ou Led Zeppelin, pour le métal passez votre chemin.
    Ses autres avantages : possibilité de jouer avec l'imput 1 Watt et un poids de 11 kg.
    Acheté neuf en 2013 pour 259 euros, cet ampli off…
    Par contre ne cherchez pas à avoir un son cristalin, impossible !
    Acheté neuf en 2013 pour 259 euros, cet ampli offre un excellent rapport qualité prix.
    Un ampli sous estimé qui gagne à être plus connu !
  • baxbrinbaxbrin

le fameux bouton "tone"

Laney CUB12RPublié le 30/03/14 à 12:51
    Tout a déjà été dit sauf ce que je voudrais préciser.

Plus simple y'a pas; Il faut juste se servir de ses oreilles et de ses doigts... ça tombe bien.

Parfait pour tout l'éventail de clean à crunh. Au maxi avec un gros micro qui crache : AC/DC des débuts. Là il faut faire un choix, maintenant les pédales, ça existe et là tout est possible (du coup une pédale = comme un canal de plus).

Tout a déjà été dit sauf ce que je voudrais préciser.

Alors pour tordre le cou à ceux qui disent que le bouton tone ne sert à rien : essayez avec une disto soutenue (pour cette bestiole-là, j'entends, gain au delà de la moitié) et vous découvrirez que ça change la couleur de la disto de façon significative.

En revanche, c'est vrai, si on reste dans du clean/petit crunch, ce potard n'a aucune utilité.

Pour le reste, je prends mon pied à chaque fois que je me sers de cette bestiole. J'ai mis un HP Eminence legend (ça rentre au chausse-pied et alourdit un peu l'engin) résultat nickel. Dans deux ans, changement de lampes, je lui collerai des lampes plus sérieuses, ça devrait être parfait. Seul hic : l’électronique ne permet pas d'équilibrer les lampes.
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Super bon en clean et crunch!

Laney CUB12RPublié le 04/07/13 à 21:35
    Bon pas besoin d'y revenir : petit 15 watts ou 1 watts, tout lampes, typés blues/rock, assez léger, super bien fini...
    Les gros plus :
    - une boucle d'effets,
    - une sortie externe pour brancher un baffle externe,
    - un petit trépied intégré pour pencher un peu l'ampli,
    - un potard de Tonalité en plus de l'EQ
    - passage de 15 à 1 watt juste en se branchant dans l'imput approprié (pas de sélecteur à manipuler)
    - On peut à la limite regretter l'absence de prise casque, mais bon, y'a déjà tellement d'options dispo dès le départ qu'on oublie ça tout de suite.
    C'est rare que je le fasse, mais je met 10/10 sans hésiter!!!

On regarde les potards, on tourne, et hop! On peut…
    Les gros plus :
    - une boucle d'effets,
    - une sortie externe pour brancher un baffle externe,
    - un petit trépied intégré pour pencher un peu l'ampli,
    - un potard de Tonalité en plus de l'EQ
    C'est rare que je le fasse, mais je met 10/10 sans hésiter!!!

On regarde les potards, on tourne, et hop! On peut sculpter sa propre sonorité!
    Les sons clairs et crunchs sont ses gros points forts. Les sons saturés ne sont par contre pas géniaux.

Pour des sons cleans et cristallin, il faudra bien user de l'EQ et de la tonalité supplémentaire, car l'ampli a tendance à partir en très léger crunch dès qu'on passe 3 sur le gain.
    Pour les sons blues et rock, c'est carrément excellent! On peut gérer un son clean/crunch à partir du potard de volume sur la gratte.
    Pour les sons saturés, j'y suis difficilement parvenu en utilisant des micros high-gain et en creusant l'EQ à mort et en mode 1 watt. Sinon, le baffle fait comprendre que malgré le baffle 12", la précision des notes n'est pas géniale en saturax.

Histoire de faire plusieurs tests:
    - j'ai d'abord essayer de brancher un baffle 2x12" ENGL sur la prise externe du baffle! Ca sonnait carrément excellent!
    - Ensuite, j'ai testé une pédale de préampli dans la boucle (une AMT B1) et ca sonnait pas mal du tout : le son de la pédale agrémentée de la partie amplifiée par les lampes.
    - J'ai aussi essayé un branchement assez cocasse : un vieux multieffet ZOOM 505 II (donc qui sonne très numérique) que j'ai utilisé comme préampli dans la boucle d'effet, et j'ai branché la guitare en input. Bin mine de rien, ca sonnait là encore vraiment pas moche, surtout en solo... Comme quoi le LANEY arrive à se sortir de toutes les situations :)

Un tout lampes de qualité à ce prix-là, qui l'aurait cru? Pour les sons clean et crunch, il est absolument royal! Les sons saturés devront nécessiter une pédale externe.
    Bref, un grand bravo pour ce petit monstre qui a un coeur gros comme ca!

Plus de détails et de photos sur cette petite merveille sont disponibles sur mon blog : http://hangardesguitares.over-blog.com/article-test-ampli-laney-cub-12r-123136455.html
  • sonofanzinedomsonofanzinedom

Ampli léger, idéal pour jouer du Blues Rock partout !

Laney CUB12RPublié le 02/06/13 à 00:16
    Salut
    Cet ampli tout lampe 1 ou 15W (mais des vrais !) selon l'entrée utilisée, est désormais bien connu, son poids de 11kg permet de l'emporter partout, surtout qu'en 15w (et même en 1w pour les sons saturés) il supportera un batteur pas trop bûcheron.

Utilisation ultra simple ! avec boucle d'effets

Son assez sombre mais je n'ai pas ressentit de manque dans les aigus, de toute façon ça se règle, bonne saturation.

Salut

Utilisation ultra simple ! avec boucle d'effets

C'est un ampli idéal pour le Blues Rock et qui peut être franchement et facilement amélioré en changeant les lampes (perso j'ai mis une Tungsram des années 60 (plaques soudées)en 1, une Mullard I63 en 2 et une tungsram années 70 en 3 pour le préampli (12ax7) et deux RFT EL84 des années 70 pour la partie puissance.(on y gagne clarté, belle saturation et les harmoniques sortent super !)

Mais aussi et surtout en changeant le HP (Laney HH d'origine sur le mien) pour un Celestion Greenback encore un peu plus épais mais surtout beaucoup plus précis... (modèle 25w en ce qui me concerne).

Après ces deux changements vous pourrez faire chanter les harmoniques et pleurer votre guitare (Gibson Les Paul et PRS SE en ce qui me concerne) comme sur des amplis beaucoup plus chers et beaucoup plus lourds.
    A noter, ma PRS est dotée d'un split simple/double bobinage, la différence de son est très sensible au niveau de l'ampli, très pratique pour changer de son et de puissance en court de morceau !

Bref un petit ampli déjà très correct d'origine mais qui pourra jouer dans la cour des grands après quelques améliorations, le son est quand même assez typé Blues Rock (moi c'est mon truc) mais il est possible d'obtenir un son plus clair très correct (attention pas limpide quand même, ça reste coloré...)

Edit; le 05 07 2016 : Trois ans après, mon petit Laney Cub 12R fonctionne encore à merveille, seul défaut, le voyant marche arrêt s'allume quand il en a envie... moi ça ne me pose pas de problème car quand il est en marche je l'entends :-D Je pense sérieusement à lui acheter un petit frère : le Laney Lionheart L5 studio pure classe A (version tête pour accompagner mon Mesa Thiel 1x12') dont les démos sont vraiment alléchantes !:bravo:
  • Mac OuilleMac Ouille

-tone
    -Reverb

Utilisation c'est du bon pour :
    - tout sauf le metal

Je joue du rock et du hard rock et il me convient tout a fais pour une utilisation a la maison, le seul regret c'est que c'est un ampli mono canal. au niveau du son clair ca ressemble a du fender sans le coté ultra claquant, le son est chaud, rond, beaucoup de bass. Mon reglage perso est volume a fond et je regle le volume sonore avec le gain et la ... c'est limite la canicule !
    Au niveau de l'overdrive, le so…
    Ampli a lampe

-tone
    -Reverb

Utilisation c'est du bon pour :
    - tout sauf le metal

Au niveau de l'overdrive, le son est interessant, entre le marshall et le blackstar,
    le son tres terne sans claquant, bouffé par les bass meme avec de bon reglage d'eq...
    Du coup j'ai jeté un oeil coté lampe, et je n'ai pas été decu du voyage ...
    Il ont mis des Ruby, le plus pourri du made in china ( que du bonheur !!)
    Du coup, j'ai mis une JJ ECC83S en V1 pour la chaleur et la douceur, une TUNG SOL 12AX7 Gold en V2 pour avoir plus de gain et de definition et une EH 12AX7 en V3 pour adoucir le coté agressif de la TUNG SOL.
    Et la ca pète, + de gain, + de definition, + de claquant bref ca envoie du bois avec les classic 57 de ma gratte.
    Sinon le tone, je n'ai été convaincue de son utilité.
    Reverb sympa

Bon ampli mono canal, ideal pour joue a la maison, avec un batteur et petite scene.
    Changement de lampe a prévoir selon les gout de chacun.
    La bouche effet et la reverb sont un plus.
    Polyvalent, blues, Jazz, Rock, Hard rock.
    Absepte très bien les pédales
  • surfysurfy

Vraiment complet

Laney CUB12RPublié le 08/12/11 à 16:01
    Combo à lampes de 15 watts (ainsi qu'une entrée atténuée à 1w).
    Les boutons : reverb, volume, bass, medium, treble, gain, tone.
    Les entrées (autres) : une boucle d'effets (le send servant de lineout) une entrée pour un sitch pour la reveb
    Les sorties : sortie vers baffle 8 ou 16 ohms.
    HP Celestion 12 pouces.

Le petit + : la bequille pour incliner l'ampli. On voit qu'ils se soucient du guitariste chez Laney.

L'entré 1W : que du bonheur pour profiter de l'ampli à la maison.

NB : le Cub12R et le Cub12 sont les mêmes, le 12R ayant la reverb (pour 10€ de plus).

A ce prix là, difficile de faire plus complet. Aller si je chipote, un bouton de stand-by...

On ne …
    Combo à lampes de 15 watts (ainsi qu'une entrée atténuée à 1w).
    Les boutons : reverb, volume, bass, medium, treble, gain, tone.
    Les sorties : sortie vers baffle 8 ou 16 ohms.
    HP Celestion 12 pouces.

L'entré 1W : que du bonheur pour profiter de l'ampli à la maison.

On ne peut plus simple, on branche, ça chauffe sa sonne. Pas besoin de manuel.
    Cela dit celui-ci est très bien fait pour expliquer le circuit de la bête et comment changer les lampes. Cool !

De ce que j'ai pu tester, c'est un ampli que je qualifierai de plus "neutre" que ce que j'ai connu. Suivant vos goûts c'est une qualité (respect du son de la guitare, bonne "absorption" des effets) ou un défaut si on cherche un ampli de "caractère" qui colore le son (c'était le cas de mon Vox AC4TV).

Moi je préfère qu'il respecte ce que je lui donne, donc ça me convient parfaitement. Avec la boucle d'effet, on obtient même un son dans lequel on peut mettre une bonne reverb sans que tout soit bouffé.

En son clair, c'est une pure merveille. Ca sonne lampe, je sens toutes les nuances de ma Telecaster G&L. C'est chaud sans être agressif.
    Le son saturé est plutôt "baveux", crade. Moi je trouve ça pas mal mais sans plus. Sur cette aspect le Vox était meilleur. Mais à la rigueur je m'en fiche, j'ai une overdrive (Vox Big Ben, plus crémeuse) et avec ça, il sonne nickel.

Ca me convient donc parfaitement.

A noter que la reverb numérique est une bonne surprise : beaucoup de nuances possibles (discrète à très prononcée). Je ne m'en sert pas car j'ai une pédale, mais j'ai testé et elle est d'excellente facture.

[edit après 1 mois d'utilisation] Je redécouvre chaque jour cet ampli. Il faut en fait un peu de temps pour trouver les réglages qui vont avec sa guitare et ses goûts. J'ai pratiquement enlevé toutes les basses parce que non d'un chien, il y en a (mais le micro manche de ma G&L est une tuerie au niveau puissance de son grave).

La rapport qualité/prix est imbattable. Je referais ce choix sans hésiter.
    J'aime sa polyvalence, son aspect pratique, le son qui respecte l'instrument et les effets.

Pour moi c'est le meilleur de sa gamme de prix. A privilégier si vous jouez en clean ou si vous avez vos propres effets overdrive/disto.