< Tous les avis Laney IRT30-112
Strat'man Strat'man

« Ampli rock mais très polyvalent  »

Publié le 25/07/24 à 12:38
Pour les caractéristiques (on peut les trouver en ligne) c'est un tout lampes de 30 watts made in England avec:
2 x 6L6 en puissance
3 x 12AX7 (ancien modèle)
ou 4 x 12AX7 (nouveaux modèles, en fait il y a seulement une lampe en plus au niveau du boost, sinon c'est le circuit est identique)
J'ai la 1ère version avec 3 12AX7 et le boost est excellent ! (Et ca m'evitera l'achat d'une 4ème 12AX7 :mrg:)
C'est un 3 canaux avec boost, reverbe numérique, variateur de puissance qu'on utilise comme un Master.
L'égalisation des canaux possède un " Pull" pour améliorer encore les fréquences.
L'hp est un 12" HH 1280 (80 w en 8 ohm)
Le baffle est tout en contreplaqué :bravo: et l'ensemble ne pèse que 20 kg ! 😃
L'idée des poignées métalliques sur les côtés le rend très pratique et facile à porter !
J'oubliais, l'ampli a une faible consommation électrique de 100 watts (j'ai également un Hughes&Kettner tubemeister 36 combo, 36 watts qui consomme 2 fois plus : 200 watts), bref je trouve cela pas mal d'avoir un tout lampe de 30 watts qui soit si peu gourmand en électricité !

J'ai acheté cet ampli pour avoir à nouveau un tout lampes, je cherchais un ampli tout lampes avec des 6L6 pour la rondeur des basses...et je suis tombé sur 2 amplis différents (achetés en lot), ce Laney IRT30-112 et l'Hughes Kettner Tubemeister 36 en EL84 (x4)...
Alors je me penche seulement maintenant sur le Laney, j'avais été fasciné ces derniers temps par les lumières bleues du H&K...:mrg:

Pour le son claire (point très important, je joue essentiellement en son claire) le Laney a vraiment la rondeur que j'espérais, il n'a pas un timbre froid, chirurgicale, je lui trouve un timbre vraiment "vintage", beaucoup de basse et chaleur (surtout avec le boost enclenché).
Le H&K sonne en comparaison plus tranchant, presque "hifi", mais je trouve excellent ce H&K (pas seulement pour sa lumière bleutée hypnotisante 😂), il sonne plus moderne.
Le Laney a un superbe son claire mais plus enveloppé..., c'est difficile à décrire.
Bref je trouve le son claire du Laney vraiment vivant et superbe, je laisse le boost enclenché et je joue sur le volume de boost (difficile de s'en passer tellement ca apporte de la chaleur au son !).

Pour le canal Rythm et Lead, je ne trouve pas une différence énorme au niveau du Gain, peut-être juste un gain un peu plus serré en Lead, mais sur le canal Rythm on obtient déjà un gain très puissant typé Rock, hard rock ou bien un overdrive typé blues en baissant le Gain...
Le canal Lead est parfait pour des solos à la Santana par exemple...le sustain semble plus long et l'overdrive est superbe, même à faible volume le soir tard...

Je trouve cet ampli vraiment génial autant pour ses sons que pour son côté pratique, l'entrée pour un smartphone est un vrai plus (que n'a pas mon H&K), le son des musiques est très joli, de belles basses... C'est vraiment agréable de jouer sur l'ampli avec un backing tracks et de superbes sons même à bas volume !
J'ai eu beaucoup d'amplis à lampes (Fender twin, Vox ac30 ac15, Engl screamer 50, Marshall Jtm60...et encore beaucoup d'autres...) et je trouve ce Laney vraiment top pour sa puissance tellement maîtrisable et la qualité des sons. Je peux jouer avec cet ampli comme je jouerais avec un petit ampli le soir, mais avec une superbe qualité de sons... et il sort aussi des sons énormes dès qu'on le sollicite !

Bref vous l'avez compris j'adore cet ampli...(mais je trouve aussi excellent le H&K tubemeister 36 combo qui sort des sons différents mais également superbes..., les 2 amplis sont de très bonne qualité alors après c'est seulement une question de goût).
Le mieux est d'essayer cet ampli et ne peut imaginer que c'est un ampli dédié au metal, non pour du blues rock et de superbes sons claires il est aussi extra, les 6L6 font des merveilles ! 😃
Et dernière chose que j'ai découvert, la petite patte pour incliner l'ampli (située en dessous), ça apporte plus de clarté au son au besoin...très pratique !

Bonne recherche musicale :clin: