Larenion 21/09/2020

Laney VC30-210 : l'avis de Larenion

« Pas ce que j’espérais »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
J’ai eu son petit frère pendant 5 ans : le VC15. En achetant ce VC30, j’espérais avoir le même en mieux, et en particulier un ampli qui délivre du thump et du grave.

Le miens est le premier modèle, Made In UK :
sans réglage de Tone, avec un potard de niveau pour la boucle d’effet, et avec deux HP HH Invader de 10 pouces (que j’ai remplacé par 2 Jensen C10Q).

Regrets :

- Bin comme son petit frère, il ne délivre pas suffisamment de graves à mon goût. J’ai essayé deux Condo de 0,1 micro-farad (comme sur les Fender) à la place des 0,022 en C12 et C14 : c’est à peine mieux en grave mais le transfo de sortie ne suit pas. Je suis revenu aux 0,022.

- Trop puissant pour la maison.
Vous me direz : normal, on n’achète pas un 30 watt pour jouer à la maison ... Pas faux !
Bilan, à « 3/10 » de volume, on a peur de shooter dans les cordes tellement c’est trop fort. Ça n’aide pas à apprécier les potentielles qualités de l’ampli.
Ps : un Jensen C10Q a pourtant un « faible » rendement - seulement 95 dB/1W/1m.

- Les Jensen C10Q sont très / trop brillants, envoient beaucoup d’aigus, et l’ampli ne délivre pas suffisamment de graves pour rééquilibrer le spectre sonore.
J’ai rajouté un réglage de Tone avant les lampes de puissance, comme sur les VOX (voir photo : un potard de 220K Ohms en série avec un Condo de 4,7 nFarad, le tout relié à deux lampes de puissance). C’est parfait pour caler son son :-)

- Boucle d’effet décevante. Même avec le niveau ouvert à 10 au panneau de commande, mes pédales paraissent timides dans la boucle d’effet. Je ne vois pas à quoi sert ce volume de boucle d’effet ...

BIEN :

- Un très beau clean, même si il lui manque le headroom d’un ampli Fender. Les notes sont aussi très définies
Avec une Strat en Custom Fat 50’s, c’est somptueux !

- Son brillant et claquant. Le bouton bright permet d’avoir un son « lumineux » avec des humbuckers.

- Comme le VC15 , il prend très bien les pédales en frontal ; mieux que tous mes autres amplis à lampes. C’est hyper réactif. Du coup j’utilise mon equalizer MXR pour gonfler le grave en entrée du preamp : ça fonctionne très bien :-)
Définitivement, la boucle d’effet ne sert donc à rien.

- La Reverb à ressort est très correcte. Pas aussi belle et profonde que celle de mon Deluxe Reverb, mais plus facile à régler car moins longue. Un gros plus par rapport au VC15.

- Beau drive bluesy sur le deuxième canal, mais moins beau que celui de mon VoX AC15 2X12 ou de mon Blackstar 10 ae.

LA FINITION :

Très moyenne. J’ai recollé pas mal de Tolex avec de la Néoprène, les ajustements sont approximatifs.

Ce que j’aime le moins : les interrupteurs en plastique sur le panneau de commande ; en plus de forme rectangulaire -> pas facile de trouver une pièce de remplacement mieux finie. Les loupiotes minuscules et cheap. Les connecteurs pour jack en plastique mou ; vraiment, je déteste.

A l’intérieur : ça fait plaisir de voir un câblage et des soudures Made In Europe des années 90, mais les supports de lampes ( certes deportés) sont en tôle mince et rivetés sur le châssis. Ce n’est pas très qualitatif.

Bref, Made In UK, mais c’est quand même le « bas de gamme / grand public » de l’époque.

BILAN :

Déçu par rapport à un VC15 (que je trouve très bon) , et moins exploitable pour moi à la maison car trop puissant. Je pense aussi que les Jensen C10Q (que j’adore sur un Fender ou avec le VC15) ne sont pas le meilleur choix pour cet ampli. Quand j’aurai du temps, j’essaierai avec les 12 pouces CELESTION que j’ai à la maison pour voir.

Si la taille et le poids ne sont pas un problème pour vous, un VOX AC15 2X12 avec une AB box est une bien meilleure affaire à mon avis.

Je l’ai depuis un an, et je n’ai pas encore pu essayer en contexte groupe (COVID oblige). Je pense que je l’apprécierais plus.
J’ai mis 3 étoiles. C’est sévère car ça reste un bon ampli pour les petits budgets. Mais comme mes attentes ne sont pas satisfaites ...

photo