Laney VC30-112

Tous les avis sur Laney VC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

4.4/5
  • FJ92FJ92

Laney VC30-112Publié le 21/07/08 à 21:20
    Classe A 30 W tout lampes (vaut bien un 100W transistor). Connectique assez complète (boucle, external speaker, entrée high/low). 2 canaux clean drive,
    reverb, réglage du niveau d'effets,switch bright, pas de master (le seul petit pt négatif mais loin d'être rédhibitoire !)
    - Perso , je me branche dans l'entrée high, c'est elle qui donne les meilleurs résultats avec ma Les Paul, et l'entrée Low génère bizarrement plus de souffle dans l'ampli...

- Plus que simple ! On trouve immédiatement règlage à son pied (à tous les sens du terme!)
    - Manuel succint mais clair comme de l'eau de roche !

- J'ai eu auparavant un LC 15 R (très bien...) puis un VC 15 …

- Manuel succint mais clair comme de l'eau de roche !

- J'ai eu auparavant un LC 15 R (très bien...) puis un VC 15 (excellent...) que je viens de revendre pour trouver un son encore plus vintage et un rendu HP optimisé (même si le HP 10" du VC 15 est plus qu'honnète) via cette merveille !
    Je joue dans des registres blues/rock/pop des 30 glorieuses (années 60/70/80 pour les ignards!) avec une Gibson Les Paul Classic 60 équipée d'un Gibson Classic 57 en neck et un Dirty Finger en bridge) + quelques effets (overdrive, modulations, delay)
    - Canal clair : c'est tout simplement magnifique, même à bas volume. La polyvalence n'est pas le pt fort de l'ampli mais on s'en fout ! C'est du VOX AC 30 pour 2 X moins cher (je parle des vrais VOX anglais...): Un son velouté, chaleureux, fluide, tout en ayant le petit claquant qu'il faut
    - Canal Drive : des crunchs charnus, toujours dans l'esprt VOX ! Mêmes adjectifs que pour le Clair. Par contre, n'espérez pas une grosse disto avec (c'est du crunch ou du léger overdrive si vous préferez - classe A oblige!). Pour les distos plus péchues (genre AC/DC Deep Puple ou certains Stones) j'utilise une vielle overdrive Ibanez TS 5 (même pas la TS 9...) que je mets dans un looper cause by pass pas terrible et aigus un peu bouffés lorsqu'elle n'est pas en fonction...), et là le résultat est halu ! Que ce soit sur le canal clair ou drive (2 couleurs très différentes dans ce cas)
    - Le HP 12 Celestion eighty : j'ai lu des commentaires un peu mitigé comme quoi il bride un peu l'ampli, je n'ai pas vraiment ce sentiment, je trouve qu'il a une bonne ampleur à bas volume, par contre ayant joué sur scène en plein air , c'et vrai que l'on voit les limites du HP dans ce contexte lorsque l'ampli est bien poussé dans ses retranchements : ca manque d'ampleur et de diffusion, je pense donc changer le HP à terme.
    S'il n'y avait pas ce souci, ca aurait été 10 sur 10, dommage...ca sera seulement... 9 parce que le son est malgré tout assez top même si on le sent un peu bridé à fort volume.

J'en suis propriétaire depuis bon dans le monde de l'amplification lampes.
    Avec en plus un rapport qualité prix imbattable !
    FONCEZ SUR CETTE MARQUE (LC 15R/LC 30/VC15/VC30...)

Ajout le 21 juillet 2008
    J'ai changé le HP d'origine (Celestion eighty)pour un Celestion Vitage 30 :
    C'est top ! Bien meilleure diffusion, meilleure définition à moyen et fort volumes, en clean comme en drive. Plus besoin d'enclencher le Bright, les aigus en normal suffisent largement, par contre je conseille de mettre le potard Bass à 14H pour avoir l'ampleur et la limpidité en drive.
    Le HP d'origine était honorable sans plus, là le Vintage 30 magnifie tout ! Graéce à lui , on passe d'un excellent combo lampes à un engin fabuleux !

Ajout le 13 octobre 2012
    Attention : Laney = fragile ...problème de soudures à répétition sur mon VC 30 . Je ne renie rien de ce que j'ai écrit mais attention à la fiabilité, j'ai de plus un collègue dont le transfo de son LC15R a laché... je passe sur un Fender Hot Rod Deville 410 qui semble bien plus fiable
  • nico_lasnico_las

Laney VC30-112Publié le 14/05/08 à 14:46
    Tout a été dit. Par contre après l'avis de certains spécialistes, le VC30 n'est pas un véritable classe A (explications techniques que je n'ai pas compris d'ailleurs)

Bref 30W avec trois 12ax7 et quatre EL84 Sovteck rebadgées en TAD (Tube Amp Doctor). Un HP Seventy 80 censé imiter le Classic Lead de la même marque sans pour autant y arriver d'après Gillou.

-1 : Pas de master volume

La configuration est on ne peut plus simple. Deux entrées, canal clair et crunch avec un equalizer globale et reverb/boucle/bright

-1 : Pas de master volume

Ce petit combo est vraiment plug and play. Pas de réglage pédalier ou de 12 canaux avec présence et equalizer dédié, tu branches, tu mets le volume clair au dessus de 6 et en avant.

Manuel... je sais plus où je l'ai mis mais il est disponible sur le site internet de Laney. Utilise pour les spécifications techniques en cas d'évolution (Cabinet, Hp, lampes etc...)

Aucun point négatif à signaler. 10 pour un monocanal donc 9 pour un deux canaux :D

Le matériel :
    Guitare : Fender stratocaster Us std de 2004 avec CS69, Washburn PS signature avec d-sonic et air norton, EVH frankenstrat Home made avec 59' model en chevalet
    Effet : Od-808, DOD yjm, Vox bulldog, Sd-1 et modulations/delay...
    Le canal 1 : Canal clair très beau et peu typé. Je n'ai pas eu la chance d'essayer les grands de ce monde comme un Tween ou autre JTM45 mais comparé à un AC30 d'aujourd'hui, il n'a pas à rougir. En restant en dehors du crunch sur le canal clair (- de 5/6) il est très bon. En poussant un peu cela devient un peu plus cheap beaucoup plus qu'un AC30 like. Le son des lampes sortent vers 1/1.5. Il est tout a fait possible de jouer tranquillement en son clair (avec pédale si il faut) pendant que quelqu'un dort dans la pièce d'à coté. Ma mère travail de nuit et étant toujours chez mes parents je peux quand même bosser ma guitare sans la déranger.

Vers 3/4 avec un strat, on obtient un son clair très beau, pure et très musicale. L'ampli est très dynamique et très réactif. On peut faire des sauts de volume surprenant au début (Des lampes quoi...).

Vers 5/6 on commence à saturer avec un HB vintage comme le 59' de Seymour Duncan (le moderne étant beaucoup trop sec et d'aucune utilité sur un son clair/crunch). L'ampli a beaucoup de head room : on commence à avoir la limite du son clair, il devient gros et lourd mais ça ne s'écroule pas dans un crunch, ça résiste en gros. Avec des attaques franches on comme à toucher le crunch. C'est la position idéale pour le blues léger avec des piques de saturations sur les attaques.

A 9/10 : Ca sature comme un monocanal. C'est crade, on sent la saturations des lampes de puissance. Avec ma strat, c'est pas encore ca. On peut presque jouer clair sans saturations avec des micros à faible niveau de sortie.

Avec des boosters : C'est la que ca pêche, l'ampli réagit très mal chez moi avec des booster. J'ai essayer la YJM, la 808 et treble boost mais rien a faire. Je vais changer les lampes de puissance pour voir si cela peut venir de ca. Autant sur un Vox la saturations est ultra grasse et lourde (d'ou l'utilisation d'un treble boost comme à la belle époque pour redresser le son et faire quelque chose de musicale) autant la c'est sec comme un coup de tric. Le son part dans des vrilles aigus et stridentes. C'est ultra serré, l'inverse d'un monocanal poussé à toc. Je pense que le faible prix de l'ampli y est pour quelque chose, les composants sont surement assez cheap et le HP + les lampes de puissances ne sont peut être pas adaptés. Bref c'est rater pour de Blackmore, Malmsteen ou autre Brain May.

Le canal deux est directement en crunch mais n'a pas grand chose à voir avec le 1 en poussé. Il est plus sec et plus aigre. C'est plus rock rentre dedans et moins bluesy. C'est un peu l'opposer d'une tube screamer like. Il est aussi très réactif. Comme pour le canal 1, on peut le pousser dans ses retranchements et jouer avec le potar de volume pour retomber en clean. Avec des booster c'est le même combat, trop sec. Mais je me suis rendu compte que quand on poussait le volume pour faire attaquer les lampes de puissances, cela devenait de pire en pire. Je pense donc quelles sont fautives.

Ampli + pédale : Le canal 1 étant riche sans être très typé permet d'utiliser l'ampli comme une plate forme de pédale. On peut donc dans la limite du possible lui faire jouer de tout. Je joue du heavy métal dans mon groupe. Je couple l'ampli avec une vox Bulldog ce qui permet de coupler la froideur du métal avec la chaleur du dit "Vintage". J'obtiens donc un son moderne mais beaucoup plus musicale. Je jouer aussi avec l'od808 pour un son blues et hard rock ce qui est ma musique favorite. C'est une très bonne plateforme qui possède assez de puissance pour jouer en groupe avec son clair+pédale.

Attention toute fois, j'ai la version 112 qui n'offre pas beaucoup de dispersion. Donc en groupe oui mais attention au batteur (la double pédale fait énormément de bruit et couvre un peu tout le monde. Avec un batteur normal c'est plus que suffisant. De toute façon dans un pub vous faite fuir tout le monde à un tel volume !!)
    Rendement du HP 98db. Je vais mettre un V30 ou un classic lead dedans.
    Donc -1 pour le coté très cheap avec des booster (on se rend compte réellement de la qualité de l'ampli !), -1 pour le canal saturé plutôt limité et pauvre comparé au canal 1. Dommage

Je l'ai depuis presque 2 ans et j'ai attendu pour poser un avis. Je trouve que personne ne fait de critiques objectives sur son matos et qu'il en faut un peu plus. J'ai dit objective, pas un avis à 0 partout avec juste un test en magasin.

Bon les plus :
    - Le son clair
    - Le head room
    - La gueule de l'ampli, les nouveaux modèles sont très beaux. En noir c'est superbe
    - La simplicité de l'ampli, du plug and play avec possibilité de plate forme de pédales
    - La reverb (que j'adore taper pour la faire sonner !!)
    - Connectiques assez fournis
    - Le prix en Allemagne (je ne l'aurais jamais acheter pour + de 600€)
    - Aucun souffle. Un léger avec le volume à 10 mais tellement insignifiant comparé au volume sonore quand on joue. La volume vient d'ailleurs si vous en avez (Problème technique ou avant l'ampli comme jack, guitare, boucle de masse, effet nase etc..).

Et les moins :
    - Les lampes mauvaises à l'origine que j'ai changé (pour la partie préamp)
    - Le hp que je vais aussi modifier car apparemment il bride un peu
    - Le coté très cheap de l'ampli poussé et booster à "l'ancienne"
    - Le canal 2 assez pauvre et réducteur
    - Absence de master générale

Avec l'expérience, j'aurais attendu plus longtemps même un an de plus pour me payer un 1987x marshall ou Vox AC30 pour passer directement au dessus. Cela reste un très bon ampli qui me servira encore longtemps mais avec un mauvais rapport qualité prix en France je trouve. Pour la même somme on peut y ajouter un set de lampe et un HP de meilleure qualité.
    EDIT : La nouvelle version a augmenté ! J'ai payé le miens 500 et des poussière pour la version 112 et la 212 était à 690. Maintenant le 112 est à 650. Dépêchez vous de prendre les dernière avant d'avoir les nouveaux plus chère et identiques sur le papier.
  • High_GlandeurHigh_Glandeur

Laney VC30-112Publié le 08/10/07 à 18:53
    Ampli tout lampes, 30 watts, 2 entrées (théoriquement une pour les grattes équipées de humbuckers(HI), et une pour celles équipées de micros simples(LO)...je branche ma strat ou ma TDS sur le hi, ca pase mieux (après, les goûts et les couleurs...)

Sinon, c'es du classique: égalisation 3 bandes, un volume pour le clean, un drive et un volume pour le crunch, ue réverbe (à ressords), une boucle d'effets.
    On notera la possibilité de raccoder un baffle en guise d'extension , si les 2 seventy-80 ne conviennent pas (mais ça serait chipoter)

Je regrette juste l'absence d'un master volume général, qui aurait permis d'exploiter les lampes sans faire trembler les murs après 20 heures (oui, les voisins dorment tôt)

On obtient facilement un son approximatif, selon que l'on veuille jouer du jazz ou du vénère, le manuel, perso, je ne l'ai pas trop lu...mais il doit être bon.

En tout cas, ampli simple d'utilisation.

Alors la, on entre dans zeu point qui nous intéresse.

J'utilise cet ampli avec une strat standard (mexicaine), une strt signature tom delonge (un seul micro doube SH8, pour le gros son), et une copie de les paul des années 70, dont seul le micro manche subsiste...

Le son clean est franchement une réussite. J'ai essayé pas mal d'amplis tout lampes avant mon VC30, et franchement, j'aurai du mal à m'en séparer. Le son est extrêmement versatile, et en même temps très typé...enfin c'ets inexplicable, les samples ci-dessous devraient vous mettre un peu plus l'eau à la bouche...

Différent d'un cean fenderien, marshallien, il est vrai que la sonorité rapplle un peu celle d'un bon vieux AC-30...Malgré tout, j'ai préféré ce VC30 à son compère voxien, car franchement le son m'a VRAIMENT emballé...(au niveau du clean, en tout cas).
    Couplez à un octaveur, un petit delay, et mettez la réverbe sur 6 ou 7, et la...
    Les ambiances psyché sont à pôrtée de main, le jazz et le blues aussi (avec la strat, micr manche, c'est un bonheur!)

Le switch "brigh" change vraiment la donne, rendant le crunch encore plus expressif.

Le canal saturé est assez limité, inutile d'espèrer, vous n'êtes ici pas à la tête d'une réserve de gain hors norme.
    Par contre, micro double à haut niveau de sortie, gain supérieur à 5, basses et mediums renforcés, et position "bright" enclenchée, vous vous prendrez facilement pour angus young, gibbons ou autre hard-rocker.

Avec la strat, Hendrix, popa chubby et SRV ne sont pas loin. Montez dans les mediums, vous comprendrez ce que le mot "présence" veut dire...un régal!

Pour ce qui est de la disto, il est indipensable de lui adjoindre une pédale dgne de ce nom. Pour ma paret je lui associe une Jekyll&Hyde v2, branchée sur le canal clean.
    Et la, l'ampli typé "vintage" (encore un argument commercial à la c**) devient méchant...mais méchannnnt...
    Poussez les basses, un bon humbucker en chevalet et le gain de la pédale feront le reste...l'ampli fait carrément trembler les murs...les accordages bas ont un rendu...miam!

J'ai cet ampli depis un an, j'en suis ravi.

Il est extrêmement plyvalen, et la qualité est au rendez-vous. Ajoutz une bonne disto, quelques effet, vous pourrez TOUT faire! (en tout cas, je fais ce que je veut!)

je joue tout du blues au metal (gentilet, gentillet), de Hendrix à RATM, en passat par Zakk Wylde, Prince, les red hot, led zep, et MUSE!!!

Enfin on peut tout faire, et très bien avec cet ampli (bon oké oké, pour du metal, prenez plutot un gros mesa ou marshmall), qui est assez abordable pour un tout lampes.

Si vous cherchez un ampli à tout faire, ne cherchez plus!
  • maynaardmaynaard

Laney VC30-112Publié le 14/06/07 à 10:05
    Concernant les caractéristiques je n'ai pas grand chose à ajouter:

-Combo à lampes 30W en Classe A
    -Deux entrées (High/low)
    -2 canaux switchables, égalisation commune (Dommage)
    -Boucle d'effets

-J'avais (oui je ne l'ai plus) la version en 2x12'' (il ya bien 3 versions !!)

-Réverbe switchable

Je mets 8 pour l'égalisation commune aux deux canaux

Très facile d'utilisation: on choisit son entrée low pour des micros à haut niveau de sortie, low pour les autres (perso j'utilisais l'entrée high sur ma telecaster), ensuite on règle le gain du préamp, l'égalisation, le gain de sortie et c'est parti ! Prévoir les bouchons d'oreilles, car c'est très puissant!!

Rien à redire c…
    Concernant les caractéristiques je n'ai pas grand chose à ajouter:

-Combo à lampes 30W en Classe A
    -Deux entrées (High/low)
    -2 canaux switchables, égalisation commune (Dommage)
    -Boucle d'effets

-J'avais (oui je ne l'ai plus) la version en 2x12'' (il ya bien 3 versions !!)

-Réverbe switchable

Je mets 8 pour l'égalisation commune aux deux canaux

Rien à redire concernant l'utilisation!

Cet ampli est très versatile, j'ai fait aussi bien du blues que du métal avec. Le canal crunch ne m'a pas conquis. le canal clean est énorme! c'est bien simple je n'ai utilisé que lui!
    en clair avec la réverbe et une telecaster, le son "claque"! Et avec les petites pédales qui vont bien : overdrive + disto et égalisation, les harmoniques fusent!!

Bref niveau son, c'est d'la balle !

C'est là que le bât blesse : le bilan aurait été plus que parfait si je n'avais pas eu que des problèmes avec cet ampli! Et là je m'insurge contre le SAV (ou plutot les techniciens)de chez LANEY:
    3 fois j'ai réexpédié mon ampli pour un problème de souffle
    3 fois ils me l'ont "réparé" c'est à dire qu'ils ont changé les pièces "cassées" (transfo et lampes), mais jamais ils n'ont cherché la source du problème!!

Résultat (et je remercie mon vendeur préféré!) j'ai rendu mon ampli un an et demi après l'avoir acheté, snif... et je l'ai echangé contre une Cort M900 LVB.

Hors sujet: depuis, j'ai acheté un préampli CARVIN QUAD-X AMP et avec ma Cort je suis heureux...

Bref, LANEY c'est un son merveilleux, mais méfiez-vous du SAV!

je mets 5.
  • horsforfaithorsforfait

Laney VC30-112Publié le 22/04/06 à 15:34
    Tout lampes (5 au total), 30 watts ce qui vaut au minimun 70 watts transisitors, 2 entrées guitars HI/ LOW, connexion HP extérieur, reverb

Configuration simple, pas de souci pour trouver le son, un strato ou une guitare double bobinage dedans et c'est parti pour un son super bien défini et très chaud.

Ampli à utiliser pour les sons clairs, il sont ronds, chauds avec une belle brillance.
    les sons crunchs sont aussi exellents, le drive est très progressif pour aller à un style AC/DC, hard rock (pas de métal par contre).

C'est un ampli plein de chaleur qui peut se rapprocher d'un son VOX, l' esprit est très british.
    La reverb est super belle avec une be…

La reverb est super belle avec une belle ampleur (j'adore).
    Une note 9/10 car la saturation est un poil légère ce qui oblige à rajouter une pédale pour avoir un gros son bien méchant.

Ce qui est vraiment bien sur cet ampli c'est qu'il est exploitable à bas volume (utile en appart)le volume est très progressif. La chaleur des lampes se fait ressentir dès le niveau 1/10, très pratique.
    Le look est vraiment sobre et classe.
    La finition est de très bonne qualité, c'est un bel ampli bien fini.
    je regrette un peu son poids mais bon c'est du tout lampes (on ne peut avoir le beurre et l'argent..).
    Le son clair et le crunch sont vraiment ses gros points positifs, c'est SUPERBE.
    Je le conseille vivement, c'est une excellente alternative aux VOX.
    Pour conclure, il est dommage que LANEY ne soit pas plus connu chez les guitaristes mais avec des produits pareils, il est sûr que cela va changer.
  • bastos1bastos1

Laney VC30-112Publié le 09/12/04 à 18:31
    Ampli tout lampes classe A (3 12ax7 et 4 el84)

Une puissance de 30 watts (à un volume de 2 chez moi, je fais venir mes voisins !!!) avec en sortie 2 HP en 10 pouces de marque HH modèle Invader.

Question connectique : 2 entrées (Hi et Low), 2 sorties pour les HP (une pour les HP internes et une pour un cabinet additionel (avec un selecteur de répartition 4 ou 8 Ohm), boucle d'effets et prise pour footswitch.

Pour l'utilisation rien de plus simple, une seule selection d'égalisation pour les 2 canaux, donc on trouve rapidement le son que l'on désire.

Ampli tout lampes classe A (3 12ax7 et 4 el84)

Il est livré avec un manuel en anglais (du moins je l'ai acheté en angleterre donc je ne sais pas pour la France) qui explique les fonctionnalités de l'ampli et des questions réponses sur des problèmes qui peuvent arriver.

Pour les sons, le clean est superbe, on peut allez du jazz au rythmique funk en appuyant sur la touche Bright.

Quand au son avec le drive, il est plutôt overdrive, pour le moi je trouve superbe avec ma Cort G250P,cela fait un beau son POP/ROCK.

J'ai même brancher mon electro sur le clean, et je peux vous dire que (whaou... sans faire la marque pour la carte d'un certain hypermaché !)

Je ne l'ai eu que hier, mais pour le peu que j'ai essayé, les sons sont superbes.

Bon, c'est sur que c'est mon premier ampli à lampes, car avant j'étais sur un ampli à modélisation, donc il y a certainement mieux... mais pour le peu que j'ai jouer avec pour l'instant, je me dis qu'il vaut les 310 euro claqués !!
  • M.LowM.Low

Laney VC30-112Publié le 02/08/04 à 02:00
    Le VC 30 est un ampli tout lampe de class A. (3 ECC83 en péamp et 4 EL84 en puissance)
    La puissance indiquée est de 30 watts. 2 canaux commutables par bouton ou footswitch.

Connectique :
    Deux entrées instruments (hi & lo gain pour simple ou humbucker)
    Une sortie pour cabinet d'extension

Bass, middle, treble
    Reverb
    Niveau de la boucle d'effet

La bête pèse 23 kg

à noter qu'il en existe deux versions : le VC30-112 et le VC30-210, nom de code indicant le nombre et la taille de baffle de disponible (1*12 ou 2*10, donc). Ceux ci sont de marque HH.

Configuration basique. Le son est très typé…

Connectique :
    Deux entrées instruments (hi & lo gain pour simple ou humbucker)
    Une sortie pour cabinet d'extension

Bass, middle, treble
    Reverb
    Niveau de la boucle d'effet

La bête pèse 23 kg

Configuration basique. Le son est très typé, et outre la saturation, il est impossible d'en changer radicalement. C'est cependant la raison pour laquelle on joue sur ce type d'ampli. Le son des lampes est sans équivoque, à partir du moment ou c'est le style que vous recherchez.

Pour être cependant plus précis, je pense que le niveau général de qualité des matériaux utilisés se ressent à l'usage : tous les potards ont une action bien graduée permettant de percevoir les évolutions du son.

Le manuel est une triple feuille recto verso en anglais. minimaliste mais efficace.

Je joue de plusieurs modèles électriques (strat, les paul, 12 cordes voire mandoline).

En configuration complète, je lui adjoint une tube screamer, soit pour bénéficier d'une satu efficace dans des volumes proches du supportable, soit pour chercher une satu un peu plus "crade".
    Le canal drive a vraiment besoin d'être poussé pour être amplement efficace. C'est très bon en club ou en salle, mais à la maison, le papier peint a intérêt à bien se tenir !

Le son est très typé "british blues boom", disons que pour résumer on touche du doigt un vox AC30 dans l'esprit de construction, sans toutefois l'égaler au point de vue son. Mais la qualité est bien là quand même.

Pour des besoins de versatilité sonore, il m'arrive de lui coller un podxt dans la boucle d'effet, afin de d'utiliser que l'amplification de puissance. Je suis très satisfait de la qualité des sons obtenus.

Je l'utilise depuis 7 ans. Sa particularité c'est bioen évidemment sa caractéristique sonore. On aime ou pas. J'ai déjà utilisé des Marshall, Peavy, et autres. Celui ci répond à mes attentes.

Si je ne me trompe pas, ce modèle doit être un des meilleurs marché de sa catégorie. Je ne sais pas quel est son prix neuf, mais à l'époque il était un des moins cher. UIn rapport qualité/pirx à priori plus que positif. J'ai changé les lampes une fois en 7 ans (des Sovteks EL84).

Mes besoins en sons ayant évolué, je serai plus intéressé aujourd'hui par un système rack et enceintes. Mais de retour à la maison, le VC30 me permettrai de pouvoir me lâcher dans le blues rock sans limite donc, oui je referais le même choix.

Un problème pour moi, c'est le positionnement de l'étage de réglage, en vertical sur le panneau arrière. J'aime avoir l'ampli surélevé et la lecture devient difficile. Il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de l'éteindre car la diode n'est pas visible.