Peavey Delta Blues 115

4.9/5
  • poutilayapoutilaya

j'y reviens toujours….

Peavey Delta Blues 115Publié le 16/04/15 à 12:59
    utilisé à la maison et sur scène, formations rock/reggae/variété/jazzy. actuellement sur une gibson Les Paul traditional, avant sur une Greco copie es-175, et sur Fender telecaster 52.

je veux juste un petit qqch., les autres avis disent très déjà bien tout ce qu'il y avait à dire.

le truc, c'est de se rappeler que c'est un ampli à lampes, et que donc, on peut faire des essais, notamment en changeant la lampe en V1 (celle d'entrée).

ça modifiera les sons, du canal clean car il ne passe que par elle, et du canal overdrive car le gain dépend de cette lampe. Pour avoir essayé dans tous les sens sur les trois lampes de préamplifiacation (abstraction faite des tubes de puissance, là aussi on pourrait...), c'est clairement cette V1 qui influence le plus la couleur sonore, même en terme d'EQ.

en gros, il est livré avec des JJ.
    si vous voulez tirer côté Fender, mettez lui une (des) groove tubes, ça en fera pas un deluxe reverb, mais la tendance sera là. (le + : clean génial, le - : disto selon les goûts…).
    Si c'est plutôt le côté Marshall de la force qui vous tenaille, une electro harmonix, ça pousse plus en disto, et le médium aigu part bien du côté de feu Jim. (le + : hard rock, man… le - : clean à la Marshall, moins polyvalent)
    enfin, et c'est sur ça que je me suis arrêté actuellement : une 12ax7 mesa (si,si…) et étonnement : plus équilibré, les réglages graves/mid/aigus mieux centrés et plus fins, et le canal drive le meilleur des trois.

derniers trucs : si vous jouez chez vous, que vous aimez cette largeur et profondeur que donne le 15", mais que 30W tubes, c'est décidément difficile à maitriser, à choix :
    - lui mettre une 12aT7, beaucoup moins puissante, en V3 : il perd du volume, du coup on peut utiliser les potards. (mise en V1, ça donne un ampli clean magnifique, mais évidemment, il ne reste plus grand chose en terme de gain pour le canal 2)
    - utiliser la boucle d'effet : j'y mets de temps en temps un EQ MXR 10 bandes. ça permet d'atténuer de 24 à même 36 Db ce qui sortira : je peux jouer à un volume tout à fait supportable avec le volume du canal 2 à fond. en ne poussant pas le gain, ça sonne comme du Fender poussé très fort. Welcome Keith… Accessoirement, l'EQ peut servir à équaliser (noooonn…?) et du coup, ça fait plein de nouveaux amplis dans le même…

en résumé, cet ampli est une base magnifique. il est super efficace sur scène, et pour peu qu'on s'y intéresse un peu, on peu vraiment avoir du beau son, et bien plus de polyvalence qu'il n'y paraît. (sauf übermegaüberacierlourd, ok…encore qu'avec l'EQ dans la boucle, le "V" Mesa, ça se reconstitue..).

enfin, pour la petite histoire c'est vrai qu'il est lourd. j'ai séparé le mien en tête/colonne. j'ai gardé le case pour le HP15", et fabriqué une tête homemade pour l'ampli à proprement parler. La reverb est dans la partie colonne, ça m'a permis de ne pas avoir à surdimensioner la tête.

et pour expliquer le titre : j'essaie souvent d'autres amplis, même des références, et à la fin, même s'il arrive bien sur que l'un ou l'autre paraisse plus excitant sur un aspect ou l'autre, ben, justement, j'y reviens à chaque fois…

sur les forums US, il est souvent qualifié de "hidden Gem" (la pierre précieuse cachée) et franchement, il le mérite.

après évidemment, si c'est le marketing qui vous nourrit, Peavey, c'est moins classe que fend l'air ou mets ça, mais bon…

PS : pour être honnête, j'ai eu mieux à une époque : Mesa 50/50 + Studio pre, en stéréo sur des 2x12, alors là oui, certes, bien sur……
    Mais comparons ce qui est comparable, (prix) et puis, si le peavey est lourd, là, c'était… waoufff… hum….:

• balondrougebalondrouge

Peavey Delta Blues 115Publié le 02/06/09 à 18:13
    Un tout lampe 30w avec tremolo canal saturé un tremolo et un boost qui depote grave...
    tout pour plaire

Tres simple on se branche il faut laissé les lampes chauffer bien entendue c'est du tout lampes et si vous disposez d'un double footswicht vous pouvez passez du canal saturé au son clair et activer avec l'autre swicht le tremolo super simpa

Ideal pour un son blues tres chaud avec tout de même du clinquant qui vous permet d'avoir de la reserve sous le pied c'est normal c'est du tout lampe
    avec ma strat reissue 62 ca le fait bien j'arrive a avoir le son bluesy tres vintage qui ronfle
    petit bemol les lampes du preamp 12ax7 chinoise d'origine ne son…
    tout pour plaire

petit bemol les lampes du preamp 12ax7 chinoise d'origine ne sont pas de la plus haute qualite et elles vibrent un peu
    le canal saturé ne vous emmenera pas trop loin ideal pour un gros crunch mais pas top pour du gros son lourd
    le boost est etonnant par contre gros son clair tres ennorme en jouant avec le boost sur le canal saturé on envoie un son tres vintage ca vaut le coup
    on oublie les son tres cristallin et bright dommage avec le tremolo ca l'aurai bien fait pourtant

J'ais cette bête depuis un douzaine d'année
    il tres costaud je l'ais emmené sur plusieur scene il est lourd mais transportable tout de même
    j'aime le tremolo que j'utilise souvent pour faire des plaquage d'accord
    avoir un double footswicht est primordiable a l'epoque je l'avais payé 3200fr c'est dire environ 500euros bonne achat
    juste les lampes du preamp 12ax7 chinoise d'origine qui veillissent mal apres une douzaine d'année c'est normal juste les changer contre des lampes russe et c'est reparti et c'est même mieux qu'avant
    avec l experience je prefaire le son des vox a lampes mais rapport qualité prix il est tres bien
  • nonostratnonostrat

Peavey Delta Blues 115Publié le 25/07/08 à 23:09
    C'est un Classic 30 W avec un HP 15 pouces Blue Marvel (assez rare de trouver un 15 pouces sur un ampli guitare).
    Effet Tremolo style vintage sans switch pour le mettre sur "on" ou "off" : il faut tourner le bouton intensité pour le remettre à zéro.
    Réglages classique, boucle d'effets, sortie HP externe et footswitch pour changer de canal clair à saturé.
    Pas de sortie ligne.

Le manuel c'est pas la peine, tu te branches et tu joues. Tu tournent un peu l'équalizer pour voir les changements, le tremolo pour voir que ça fonctionne (et ça fonctionne bien à part que Peavey aurait pu quand même mettre un switch pour le couper !)
    C'est un ampli style vintage donc le son est là …
    Pas de sortie ligne.

C'est un ampli style vintage donc le son est là de suite, ensuite c'est la façon de jouer qui va créer le son, il ne faut pas s'attendre à des possibilités de changement de sonorités fulgurentes : il y a le son clair, le saturé et on équalise un peu dessus, c'est tout.

Je joue dans le style pop/rock/blues avec des influences SRV, Stones, Hendrix (la bonne époque quoi)avec une strato branchée sur une Tube Screamer et un multi effets Boss ME 50 mais la plupart du temps c'est guitare + TS (crunch) direct dans l'ampli et là c'est l'ampli qu'il faut pour les adeptes du blues/rock qui transpire avec un son bien moite.
    En son clair c'est vrai qu'il n'est pas cristallin, il crunche légèrement à partir de 3 ou 4 de volume mais j'ai essayé un Fender Blues Deluxe (le même genre d'ampli) et il était même pire en clair. En fait c'est le même son que le Classic 30 avec plus de rondeur et de précision en raison du HP de 15. Faut dire que le HP d'origine du Classic 30 n'est pas une réussite (c'est pas du Celestion).
    J'ai aussi une demi-caisse Yamaha (SA1200): branchée dessus on peut très bien faire du bon jazz grace à la rondeur du HP. J'ai fait aussi un essai en mettant un équalizeur dans la boucle d'effet et en passant par la distorsion du Boss mE50, et là en creusant l'équalisation (Beringher FBQ1502)on arrive à un son très intéressant pour du hard bien costaud : bonne sensation de puissance un peu comme si on jouait sur un baffle 4x12.
    Par contre le petit moins sur cet ampli c'est comme sur le Classic 30 : le canal saturé est moyen (plat, un peu baveux), ça peut dépanner mais honnêtement il vaut beaucoup mieux brancher une pédale devant le canal clair, ça le fait beaucoup mieux.
    Le tremolo, ça peut toujours servir sur certains morceaux mais le bouton de réglage de la vitesse n'est pas utilisable en dessous de 8, ou alors je n'ai pas compris l'intérêt d'un tremolo à vitesse lente - bref c'est pas vraiment indispensable comme effet surtout qu'il faut brancher un footswitch (non fournit) pour le couper.
    Pour résumer, c'est un ampli qui peut convenir à tous types de musique depuis le jazz/blues/rock en allant même dans le hard si on branche les pédales qui vont bien. J'ai même branché mon Dobro dessus et il sortait un super son bien rond et très net.

J'ai acheté cet ampli hier pour 750 euros en échangeant mon Classic 30 de la même marque dans mon magasin de musique. C'est sur que je ne suis pas en terre inconnue avec cet ampli mais j'ai eu beau essayer d'autres amplis, je trouve que les Classic de Peavey ont leur propre son et c'est ce son qui me plait (surtout branchez une bonne strat dessus et vous m'en direz des nouvelles).
    Ce qui me plait le plus c'est"la patate" de l'ampli dès qu'on met à 6 le volume et qu'on sent les vibrations qui traversent la guitare et entrent dans les tripes, c'est presque l'orgasme. C'est un peu comme une tête Marshall 100W avec le corps 4x12 mais ici on n'a que 24 kg à transporter ...
    J'ai essayé la même semaine un Mesa Boogie Express 25 : c'est sur, c'est bien, c'est bien fini, ça respire la qualité de fabrication mais pour 1400 euros tu as juste un HP de 10. J'ai essayé un Hugues et Ketner DUAL 84 : ça sonnait bien mais peut-être un peu froid ou un manque de personnalité (c'est un peu subjectif).
    Donc j'en avait un peu marre d'hésiter alors j'ai pris le Delta Blues (qui aurait pu s'appeler autrement d'ailleurs puisqu'il n'est pas fait uniquement pour le blues)
    et le problème c'est que dans les revues et sur les sites on voit pleins de marque et de sortes d'amplis mais dans les magasins, pour essayer, on a toujours les mêmes. Donc moi je préfère essayer avant de balancer 700 ou 800 euros au marchand.
    Pour 750 euros c'est un rapport qualité prix correct par rapport aux autres marques (Fender Hot Rod ou Blues Deluxe par exemple)et la qualité de fabrication a l'air soignée. Le problème c'est que j'ai constaté une vibration dans les lampes (d'après les forum, c'est un peu la maladie des Peavey Classic) mais il doit y avoir une solution pour amortir ces vibrations.
    C'est un ampli que je recommande parce qu'il a un son bien équilibré qui peut descendre dans les graves et ça peut rendre bien service que ce soit en arpèges par exemple ou en solo. Il n'a pas le claquant/brillant de Fender mais un grain qui convient très très bien au Texas Blues. Je branche en permanence en HP externe un baffle Marshall équipé d'un Celestion Heritage et ça donne un son vraiment enveloppant et puissant.
    J'ai fait ce choix hier, je ne sais pas si je le referai dans 3 ou 4 ans, d'ici là il y aura plein de nouveaux modèles à tester ...