Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4C1-BL
Photos
1/372
Vox AC4C1-BL

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Quel hp pour avoir un Son 100% VOX

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 7 760 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel hp pour avoir un Son 100% VOX
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai un Vox ac4c1 bl, et je suis un peu déçu du Son qui fait un peu casserole malgré le changement de lampes : JJ tesla, Marshall en 12ax7.. finalement celles d'origines sont les plus acceptables.
il existe également un mod : couper une patte des condos C6 et C20 (choses que je n'ai pas essayé).
Et puis, et puis, je me suis risqué à brancher le vox sur mes cabs faits maison : chacun ayant un hp 10 ou 12" mais tous en 8 ohms : Celestion G12V30, Eminence Canabis rex, Eminence Copperhead .
OUFFFFF, ça sonne super bien, le résultat est bien sûr différent suivant le hp mais ça ne sonne plus "carton".
Et là ça me rassure, et j'ai bien envie de le garder ce petit Vox, alors j'ai une question à vous poser : je serais prêt à m'offrir un hp (< 100€) et lequel choisir (16ohms, 10 ou 12") qui me donnerai le Son 100% VOX, sachant que je me régale à jouer avec la saturation des lampes (bouton "gain") ?

https://www.thomann.de/fr/celestion_g12m.htm
https://www.thomann.de/fr/celestion_g10_greenback_16_ohm.htm

le 10" pourrait prendre la place de l'existant, mais ça ne risque pas de sonner "carton" à cause de la taille ?
je pencherais pour le 12".
Merci de poser vos avis.
a+
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Ah ok...
entre le tien et le mien, je pense que faudrait tester...
(ceci dit, je serais curieux de tester aussi un G10 Blue Alnico...)
13
Unlucky lad,
C'est quoi le tien ....?

J'ai trouvé 2 trucs sur le net:
D'abord le forum sur l'autre petit vox "ac4 tv" ,et puis rappelez-vous du groupe Queen, brian May jouait sur Vox AC30 :
http://www.brianmaycentral.net/sounds.html

jetez un oeil sur la partie "vox ac30" puis cliquez sur le renvoi en rouge " ....valve selection..." : on peux lire que brian jouait sur des Vox ac30 classiques, volumes à fond et réglages avec le potar de la guitare. Ses hp : Celestion Greenback, G12V30 et Alnico blue.
et pour les lampes : GE, Mullards et Philips étaient ses préférées.
En choisissant le hp et les lampes parmi ceux ci-dessus, on est dans le "bon".

...to be continued...
14
Malheureusement, je n'ai qu'un AC4C1Bl avec le HP d'origine, je n'ai fait que lire les avis que j'ai pu trouver sur le net pour me faire des idées (et quelques vidéos pour écouter bien évidemment...).

Après, ma référence niveau son et utilisation de l'AC30 reste Rory Gallagher (dont Brian May disait tenir son son: utilisation d'un AC30 en canal clean et d'un treble boost style Dallas Rangemaster)
15
Pour simplifier... https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/vox/ac4c1-12/petites-annonces/
Il te restera à vendre le tien, et acheter une Strimon Flint !
"Vieux motard que jamais"
16
Pourquoi ça?
17
Parce que c'est l'AC4 avec un HP de 12, et la Strymon Flint te donnera la reverbe et le trémolo de l'AC30.
"Vieux motard que jamais"

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 17:24:03 ]

18
Ah ok, j'utilise pas de reverb, ni de trémolo, alors^^...
Mais merci du conseil!
19
Je dois corriger mon impression sur ce vox.
Les réglages bass et treeble ont une ampleur presque démesurée par rapport à mes autres amplis (Fender bj et Blackheart bh5h).
La modification des réglages change radicalement le son (les "bass" vers les 10h apportait ce Son que je n'aimais pas).
En V1 j'ai mis une Jan Philips 5751 : je n'avais plus de crunch, pareil avec une ecc83, et c'est en mettant une TAD Highgrade 7025 que je retrouvais le crunch.
J'ai mis une pédale Overdrive (Visual Sound Route 66). il faut faire un réglage précis (trop de basse, creux dans les médiums...) et ne plus y toucher.
Peut-être que le changement de hp ( et de lampes ? ) éviterait ce problème de manque d'homogénéité dans le Son par l'enclenchement de pédale, changement de micros...
Finalement mon avis est très bon concernant cet ampli, après une approche déconcertante :

les plus:
réglages bass et treeble presque démesurée
on peux avoir beaucoup d'aigu ( merci pour la country )
Son à part ( le fender a aussi un joli clean, peut être plus velouté, moins "rentre dedans", peut-être parce que le vox est un "Class- A")

les moins:
pas de reverb,
apprendre à connaitre son ampli....ça prend du temps...et la 1ère impression n'est peut-être pas la bonne .....;)

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 17:18:56 ]

20
Les amis, si vous voulez LE son vox à l'ancienne, il faut partir sur du Alnico Blue (j'ai lu les posts en diagonale, mais je crois pas que ç’ait été dit), et surtout un Ac30 :)